Critique de Missbouquin

Une femme seule, désargentée, désabusée, se voit arriver à la quarantaine, ne fréquentant qu'un homme qui la trompe très régulièrement et ne semble pas l'aimer vraiment.

« Elle n'avait envie de rien. Et elle avait peur de rester seule deux jours. Elle haïssait ces dimanches de femme seule : les livres lus au lit, le plus tard possible, un cinéma encombré, peut-être un cocktail avec quelqu'un ou un dîner et, enfin, au retour, ce lit défait, cette impression de n'avoir pas vécu une seconde depuis le matin. »

Par besoin de protection, elle se laisse séduire par un jeune homme, Simon, héros romantique par excellence, très XIXe siècle ! Doux, attentionné, vivant, il lui apporte ce dont elle a toujours rêvé. Mais l'autre homme reste omniprésent, sa domination lui manque … Entre les deux, son coeur balance …

Le texte a l'originalité d'adopter les points de vue de ce trio amoureux, chacun leur tour, montrant les affres de la passion, les tourments du remords et la lutte entre un homme jeune mais faible et un homme fort mais despotique. Il nous offre un morceau de vie, un aller-retour qui peut sembler vain mais qui est en réalité extrêmement puissant puisqu'il montre, entre autres choses, le besoin de résistance qu'a tout humain et la nécessité parfois d'une domination pour se sentir exister. A travers Paule, qui lui ressemble terriblement, Sagan s'interroge sur l'amorce de la vieillesse, la peur éternelle de vieillir chez la femme, ses désirs les plus profonds, qui contredisent parfois sa raison.

« Aimez-vous Brahms ? » Elle passa un instant devant la fenêtre ouverte, reçut le soleil dans les yeux et en resta éblouie. Et cette petite phrase : « Aimez-vous Brahms ? » lui parut soudain révéler tout un immense oubli : tout ce qu'elle avait oublié, toutes les questions qu'elle avait délibérément évité de se poser.
« Aimez-vous Brahms ? » Aimait-elle encore autre chose qu'elle-même et sa propre existence ? »

En bref, un roman terriblement humain, profond, et simplement magnifique …

Il a été adapté en 1961 par Anatole Litvak, avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins : un film à voir assurément !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..