Critique de dedanso

J'avais embarqué Bonjour Tristesse qui traînait sur les étagères d'une boîte à livres, sans grande conviction si ce n'est celle d'avoir un classique de la littérature française entre les mains.
Il aura fallu les conseils d'un ami Babéliote pour me décider à ouvrir ce court récit. Si ce ne fût pas un coup de coeur, ce fût néanmoins une belle découverte.

Bonjour Tristesse est une oeuvre déroutante. A la fin de ma lecture, je ne savais pas bien quoi en penser : avais-je aimé ce récit ?
C'est en essayant de préciser ses points forts et ses points faibles que je me suis finalement rendue compte que ce n'était pas tant le style de l'auteur, ou le récit en lui-même, qui me rendait perplexe, mais plutôt tous ces personnages que j'ai trouvé pour le moins déplaisants.
Ils auraient pu paraître caricaturaux s'ils n'étaient pas tous empreint de paradoxes : le papa bobo d'une grande frivolité qui tombe tout à coup fou amoureux, la belle-mère bourgeoise bien éduquée et d'une platitude extrême qui se révèle finalement passionnée, l'adolescente égoïste et irréfléchie qui se juge finalement d'une façon très objective...

Mais je ne peux nier que le récit lui-même m'ait choqué. Ou plutôt, c'est la banalité déconcertante avec laquelle le drame nous est conté par la voix de la narratrice, Cécile, qui m'a retournée. Sa désinvolture face au drame dont elle est l'instigatrice interroge et laisse place à une amertume tenace qui est volontairement travaillée par l'auteur à l'aide notamment d'alternances entre des passages d'une langueur saisissante et d'autres d'une étonnante vitalité.

J'avais lu quelque part que Sagan était étonnée que ce qui scandalise ses contemporains soit lié à la sexualité de la narratrice plutôt qu'à sa cruauté.
Je pense que les lecteurs d'aujourd'hui auront bien compris où se situait Françoise Sagan avec ce portrait pour le moins réaliste (bien qu'un peu poussé) de l'adolescence.