AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de catherineCM


Bonjour tristesse, le premier roman d'une adolescente de 17 ans fit scandale lors de sa parution en 1954. Cette inconnue, Françoise Quoirez, est devenue l'auteur à succès souvent décriée, Françoise Sagan. D'après Wikipédia, l'écrivaine est mineure à l'époque et son père, par peur de voir la famille harcelée après recherche de son nom, qui n'a qu'une occurrence dans l'annuaire, lui conseille de prendre un pseudonyme. Françoise, qui adore Proust, choisit celui du prince de Sagan dans « À la recherche du temps perdu ».
Raconter les frasques d'une vie dissolue d'un père veuf et sa fille, cela ne se fait pas. Qu'un père emmène sa fille dans des soirées et lui fasse des confidences au sujet de ses conquêtes, cela ne se fait pas…
C'est pourtant ce que vit Cécile avec son père Raymond. Alors quand une femme « bien comme il faut », entre dans la vie du père et tente de redonner des repères à l'homme comme à la fille, rien ne va plus ! Il va falloir trouver une solution pour que Cécile garde cette liberté d'agir et de vivre…
Adolescente, j'avais déjà lu ce roman. Je savais que tout cela finissait mal mais je ne me souvenais plus exactement comment. Si bien que j'ai été tenue en haleine tout au long de ces 188 pages. L'ambiance vacances d'un été au bord de la méditerranée était trop idyllique pour en faire un roman. Les premiers frissons amoureux et l'ambivalence des sentiments de l'adolescente vis-à-vis des adultes donnent le rythme. le texte retranscrit l'idéal et la fougue adolescente : les contradictions, l'inconstance et l'inconscience de cette tranche d'âge. La trouvaille machiavélique pour éviter un retour à la norme en est la force.
Merci aux organisatrices du challenge « Solidarité » de m'avoir permis de relire Sagan.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}