AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Château en Suède » est la première pièce de théâtre de Françoise Sagan : une pièce en quatre actes Qui fut représentée pour la première au théâtre de l'atelier le 9 Mars 1960.

Huit personnages, plus deux : un château, l'hiver …
Huit personnages : Hugo et sa soeur Agathe descendants d'une noble famille, la première femme d' Hugo, Ophélie que tout le monde croit morte, Eléonore la deuxième femme d'Hugo et son frère Sébastien, Frédéric un cousin éloigné, la grand-mère et Gunther le serviteur… Ajoutons à cela tous les ingrédients d'un vaudeville : de l'adultère, des relations incestueuses, des faux meurtres, de la folie....

Bon ! Autant le dire tout de suite, je ne suis pas particulièrement amateur de vaudeville… « des portes qui claquent, des cocus qui défilent inlassablement sur la scène » disait François Chalais… mais pourquoi pas…

Au final, une pièce sans grand intérêt… Sauf pour Sagan elle même, pécuniairement parlant… A moins qu'elle ne se soit réellement amusée à écrire certains passages « à choquer le bourgeois »…Et ça, ça n'a pas de prix…
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}