Critique de Luniver

Comment réagirions-nous face à un contact extra-terrestre ? Ici, pas de soucoupes volantes, ni d'aliens tout en tentacules, mais un bon vieux signal radio, venu tout droit d'une étoile voisine, et qui ne laisse aucun doute sur son caractère artificiel.

Carl Sagan est un scientifique, et son roman reste très terre à terre. Aussi, les questions que l'on aborde se concentrent d'ailleurs essentiellement sur l'être humain : comment supporter d'être découvert, quand toutes les civilisations encore présentes aujourd'hui ont allégrement éliminé les peuples moins avancés qui se trouvaient sur leur chemin ? Comment réagiront les religions au fait que la vie et l'intelligence ne sont pas des spécificités terriennes ? Peut-on réellement parler d'une seule voix, en tant que planète prise dans son ensemble ?

L'histoire est donc très lente : à chaque parcelle d'information découverte, un subtil jeu d'échec politique se met en place : on trouve des parties de la société qui font pression sur leur gouvernement pour abandonner les recherches au nom du principe de précaution, ou pour que leurs valeurs religieuses soient les seules prises en compte dans la communication galactique ; d'autres pays sont plus concentrés sur les coups bas que pourraient leur donner leur voisin direct que sur une communication inter-planétaire au résultat encore indéterminé.

Roman plutôt dense, mais qui introduit les bonnes questions à se poser si on veut aborder cette thématique sérieusement. L'auteur donne cependant une importance disproportionnée à mon goût aux religieux fondamentalistes. Ils sont sans doute très présents et influents aux États-Unis, mais les religions avaient certainement des choses plus mesurées à dire sur cette question.