Citations sur Contact (21)

Si leur cause nous est sympathique, ils luttent pour la liberté ; sinon, ce ne sont que des terroristes.
Si les singes ne parlent pas, c’est parce qu’ils savent que s’ils prononçaient un seul mot, les hommes viendraient les mettre au travail.
Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !
Il n’est pas souhaitable de croire une proposition lorsque aucun fondement ne permet de la supposer vraie.
« Désolé, mademoiselle Arroway, mais avec vous je ne fais pas la différence avec les garçons. » Le compliment suprême qu’on était capable de lui adresser était de ne pas prendre son sexe en considération avant toute chose.
Le scepticisme est la chasteté de l’intellect, et il est indigne de s’en défaire trop tôt ou devant le premier venu : il y a de la noblesse à le conserver avec froideur et fierté pendant une longue jeunesse jusqu’au moment où enfin, dans la maturité de l’instinct et dans la discrétion, il pourra être échangé en toute sécurité pour la fidélité et le bonheur.
George Santayana.
Il n'y a aucune preuve indiscutable de l'existence de Dieu — en tout cas de votre genre de Dieu —, comme il n'y a aucune preuve formelle qu'il n'existe pas. Étant donné que plus de la moitié de la population terrestre n'est ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, je dirai même que les arguments en faveur de votre Dieu sont peu convaincants ; sinon, tout le monde, sur terre, se serait converti. Je vous le répète, si votre Dieu avait voulu nous convaincre, il aurait pu faire du bien meilleur travail.
Le Dieu que reconnaît la science doit être exclusivement un Dieu des lois universelles, un Dieu qui traite les affaires en gros et non un détaillant. Il ne peut adapter ses procédés aux convenances des individus.
William James
L’univers est tellement vaste, et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, çà serait un beau gâchis d’espace.
Pendant un million d'années, les humains ont grandi avec une connaissance quotidienne personnelle de la voûte céleste. Au cours des derniers milliers d'années, ils ont commencé à construire et à émigrer dans les villes. Au cours des dernières décennies, une fraction importante de la population humaine avait abandonné le mode de vie rustique. À mesure que la technologie se développait et que les villes devenaient polluées, les nuits sont devenues sans étoiles. La nouvelle génération est arrivée à maturité, ignorant totalement le ciel qui avait subjugué leurs ancêtres et qui avait stimulé l'âge moderne de la science et de la technologie. Sans même s'en rendre compte, au moment même où l'astronomie entrait dans son âge d'or, la plupart des gens se coupaient du ciel, un isolationnisme cosmique qui se terminait à l'aube de l'exploration spatiale.