AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chrysalde


Normalement je ne lis plus de romans parlant de la seconde guerre mondiale, de la résistance, du marché noir … parce que j'en ai déjà lu des dizaines et qu'il y a tant de sujets qui m'intéressent que je dois faire des choix. C'était sans compter l'item 17 du challenge plumes féminines de Babélio (un livre publié l'année de mes 20 ans).

Il s'agit donc d'un court roman mettant en scène 3 personnages, le fameux triangle amoureux deux hommes, une femme, un couple qui débarque chez un ami, l'ami tombe amoureux de la femme … Rien de très original …
Le couple fuit Paris, ils sont résistants et le réseau est tombé, ils risquent de mourir (en tout cas lui, elle semble beaucoup plus distante de ces préoccupations).

Charles, l'ami chez qui ils débarquent est un industriel qui vit de l'autre côté de la ligne de démarcation, en France libre. Un bourgeois qui trouve que Pétain n'est finalement qu'un vieux sénile sans grand pouvoir, que les occupants sont finalement assez respectueux … le marché noir, les tickets de rationnement ? Jamais entendu parler …
Et la soirée sur la terrasse, en mai 1942, se passe en vains bavardages et roucoulades de paon qui fait la roue pour épater la belle, et le coq pour éloigner le fiancé reconnu …

Le réseau démantelé, des gens sont en rade à Paris, dans l'attente d'un passeur. Jérôme étant grillé, c'est Alice qui y va, accompagnée de Charles qui pourra être une couverture. Un industriel montant à Paris pour ses affaires accompagné de sa potiche de fiancée.

Mais finalement Sagan ne donne pas à lire le déroulement du sauvetage de ces gens … Elle se contente de présenter l'amoureux transi et Alice qui tente de ne pas céder mais chez qui l'attrait est trop fort …
Finalement sur à peine une semaine de temps, en pleine guerre, avec l'effroi qui l'on doit ressentir en se disant que l'on peut mourir à chaque instant, Alice va découvrir l'amour, la jouissance, … Charles la bravoure pour séduire la belle …
Bref, si ce n'est la plume magnifique, le nombre impressionnant d'adjectifs, les belles longues phrases, on se croirait dans un livre Harlequin.

Sur le même registre j'ai tellement tellement mieux apprécié Régine Desforges et sa bicyclette bleue (lue à sa sortie, il est vrai, j'étais beaucoup plus jeune).

Quant à la fin du livre de Sagan, qui aurait pu nous faire vivre une intensité dramatique à son paroxysme retombe comme un soufflé …

Ami.e.s féministes ne lisez pas ce livre, il est exaspérant … Pour la qualité d'écriture je lui accorde 3 étoiles … Pour la place de la femme dans la résistance, dans la guerre, je ne lui en accorderais même pas une entière, je suis furieuse en fait …




Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}