Critique de Sanchar31

Si tout comme moi vous aimez Sagan l'écrivain, si vous vous laissez emporter par ses histoires, ses personnages et son style; Mais si tout comme moi aussi, la femme et ses états d'âme de "jet-setteuse flambeuse" ne vous intéressent que très modérément pour ne pas dire pas du tout... alors vous allez vous ennuyez à moitié en lisant des bleus à l'âme.
Le principe aurai peu être très intéressant en effet: l'écrivain à l'oeuvre, l'écrivain face à la page blanche, l'écrivain et ses personnages. Où s'arrête le réel et ou commence la fiction? Bref, d'un côté Sébastien et Eléonor et leur histoire, de l'autre l'auteure prise le processus d'écriture et au milieu une ligne très floue.
Sauf qu'à chaque fois que Sébastien et Eléonor disparaissaient pour laisser place à Sagan, je m'ennuyais. Contrairement à ce qu'il est écrit sur le quatrième de couverture Françoise Sagan passe plus de temps à se lamenter sur son sort qu'à nous confier sa vision sur l'écriture. Sa complainte déplacée de la pauvre jeune fille victime de son talent ou de sa notoriété, obligée d'écrire pour payer ses impôts m'exaspère. Il est vrai que je n'éprouve aucune compassion pour ces "sensibles" victimes de leur propre désoeuvrement et d'un certain auto-apitoiement. Dommage, l'idée aurait été intéressante avec un plus d'analyse et un peu moins de jérémiades.