Critique de aurore_fleury

A travers les péripéties de Sébastien et Eléonore, Françoise Sagan entraîne le lecteur dans un récit qui mêle à la fois fiction, réflexions intimes, soucis du quotidien.
Nos deux protagonistes sont beaux, libres, fusionnels. Ils sont aux antipodes des standards de la société et attirent l'attention, suscitent la fascination. Sébastien use de ses charmes pour se faire entretenir par une riche américaine qui a l'âge d'être sa mère et dont il devient l'amant. Eléonore, elle, prend sans jamais se donner réellement elle est insaisissable. Robert leur ami de toujours grandit dans leur ombre, est à leur petit soin.
Le tout est entrecoupé de passages personnels où l'auteur parle de sa vie de tous les jours, de sa dépression. Elle livre son rapport à l'écriture et à ses lecteurs, aux critiques qui la ramène sans cesse à ses premiers succès comme si le reste n'existait pas. Elle fait part de sa colère, sa désillusion, de ses convictions sur l'avortement, la politique, elle s'interroge sur son avenir, se projette, imagine la société des années 2010...
S'il n'est pas facile de jongler entre l'histoire de nos deux suédois et les confessions de l'auteur, je me suis laissée entraînée par ce roman qui m'a profondément touchée et dont j'ai relevé plusieurs passages tant l'écriture est juste.
Françoise Sagan écrit sans filtre, n'hésite pas à bousculer en abordant des sujets sinon tabous au moins sensibles dans la société du début des années 70 et c'est grandiose.