Critique de meeva

meeva
22 décembre 2015
Quelques personnages mis en scène dans une pièce de théâtre par Françoise Sagan. Il ne peut s'agir là que de relations entre homme et femme, de question d'amour et de rapport à l'argent.
En effet.

C'est la femme, Charlotte, qui est cynique au plus haut point, qui joue avec les sentiments des autres, quitte à perdre ses propres sentiments dans l'histoire.
Alors qu'est-ce qui fait la fraicheur de cette femme ?
Pourquoi l'homme, Antoine, semble pourvu de sentiments moins nobles alors que lui reste fidèlement amoureux, lui veut finir comme prévu sa vie avec elle, lui est prêt à quelques sacrifices d'argent pour elle ?

Ce doit être la différence entre l'amour et la passion. Charlotte reste prête à se consumer dans le feu de la passion d'un homme. Aussi insignifiant cet homme fut-il au début, il devient important pour elle parce que la passion qu'il éprouve le grandit.

Et puis Romain Gary disait au travers d'un de ses personnages dans "la tête coupable" :
« Un cynique […] est en général un homme très vulnérable qui tuerait père et mère pour essayer de se désensibiliser. »
Je trouve que cela colle vraiment bien aux personnages féminins de Françoise Sagan, et sûrement à elle-même…

Je n'adhère pas trop en général à la lecture du genre théâtral.
Mais attention, à l'image de cette histoire, tel est pris qui croyait prendre.