Critique de dancingbrave

Roman court et facile. L'art littéraire de Françoise Sagan est maîtrisé donc le style est simple, clair, propre, agréable. Beaux portraits psychologiques fouillés mais le propos est évocateur d'une période aujourd'hui révolue.

Josée et Alan forment un couple très particulier pétrit d'un amour invivable, lui maladivement jaloux, elle maladivement aimante.
Ils vivent en Amérique dans l'oisiveté la plus complète inondée de l'argent facile.
Sans aucun doute est-ce cette oisiveté qui fait prendre à leur couple cette tournure pathologique.
Josée excédée par cette jalousie finira par tromper Alan par moquerie, puis par fuir vers sa France natale tenter de retrouver sa joie de vivre passée dans l'insouciance.
Alan va la retrouver et le manège va recommencer.
Ils vont mêler à leurs psychoses d'autres personnes et les faire souffrir, parfois à l'excès ; les prenant indirectement à témoin, jouant la comédie de la normalité conjugale jusqu'à ce que leurs tourments transpirent.
Après moult provocations Ils finiront par admettre l'impossibilité de leur amour.
« Qu'ai-je fais, murmurait-il, qu'ai-je fais de toi, qu'avons-nous fait ? »
« le jeu est fini »