Avant tout, un grand merci à l'opération Masse critique et surtout à l'auteur Eric Sagan pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Dans Lettre à Hervé, on découvre le parcours d'Eric Sagan (pseudonyme de l'auteur), ce qui l'a conduit à être ce qu'il est aujourd'hui. Comment en est-il arrivé là ?
Dès l'enfance, il se sent exclu car différent des autres sur certains points. Par-là, il met en évidence le monde cruel de l'enfance et de l'adolescence. Doit-on forcément entrer dans la norme pour ne pas se sentir à l'écart ? Faire partie d'un groupe, c'est « se fondre dans un moule ».
Mais Eric n'accepte pas cela et parfois, il va même avoir une attitude contradictoire. « Puisque les autres me rejetaient, je les rejetterais davantage. Alors que comme tout le monde, je voulais leur ressembler ».
Puis vient l'adolescence et l'heure des premiers flirts. Eric se rend vite compte qu'il n'est pas attiré par les filles comme peuvent l'être ses copains, il « ne se sent pas à sa place ».
Cependant, comme cela est courant à cette période de la vie, il tombe amoureux, mais pas des filles. Une fois de plus, il n'entre pas dans le moule, mais pour une raison différente cette fois.
Et surtout, cet amour n'est pas réciproque, ce qui fait mal. Comment exprimer ses sentiments à celui qu'il aime ?
On retrouve à travers cette lettre toute la souffrance, les peurs et les angoisses qui ont traversé la vie du jeune homme, ce qui lui a permis de se construire et de devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.
Une lettre bouleversante, pleine de sincérité, empreinte des tourments de l'auteur et qui reflète la difficulté d'être différent dans notre société.
Une fin inattendue et très touchante.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que Eric Sagan pour cette masse critique.

Dans ce livre, l'auteur écrit une lettre à Hervé après que celui-ci ait trouvé un carnet oublié dans son sac de sport.

Dans cette lettre, il raconte son enfance. Au départ, nous retrouvons un petit garçon un peu perdu mais au fil de la lecture, nous suivons son évolution. On passe d'un petit garçon solitaire à un adolescent un peu plus intégré.

Nous suivons également les questions que chaque ados se posent ainsi que les questionnements sur la sexualité.

On assiste aux remises en question de l'auteur, à ses doutes, à ses peurs mais également à ses premières attirances, à la première fois où il tombe amoureux. Il va tout faire pour se rapprocher de la personne qu'il aime mais que faire lorsque cette dernière n'a pas les mêmes goûts que vous en matière de sexualité?

La dernière lettre est tout simplement magnifique et on découvre que "Lettre à Hervé" est une véritable déclaration d'amour, comme le dit si bien l'auteur.

J'ai tout simplement adoré ce livre. La plume de l'auteur est d'une justesse incroyable. Les mots sont bien pensés pour que nous ressentons les émotions que veut nous transmettre celui-ci à travers son histoire.

J'ai également fortement apprécié le fait de suivre l'évolution de ce garçon, cela permet de mieux le cerner et de comprendre son comportement.

L'auteur aborde le sujet de l'homosexualité tout doucement et tout en subtilité. J'ai apprécié cette façon de procéder.

J'ai été incroyablement surprise car en lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Ce livre m'a tout simplement touché et bouleversé.

En bref, c'est une histoire touchante comme je les aime et qui nous fait réfléchir sur la vision de la vie. Je vous le conseille et laissez vous tenter par une très belle histoire. Vous ne serez pas déçu.
Lettre à Hervé est une ode à l'amour, à la compassion et à la vie. Avec des mots simples, le narrateur conte sa vie avec tous ses moments : joie, doutes, erreurs, peurs. Il discute avec son interlocuteur. A travers ses lignes, il explique simplement sa vie à Hervé, cet homme qui a découvert un fameux cahier qu'il n'aurait jamais dû voir. Hervé est cet homme que le narrateur aime tendrement, passionnément.

Cette lettre n'est pas une explication à ce qu'est le narrateur ! Oui, il aime les hommes. Mais il ne présente pas d'excuses à ce qu'il est. Cette lettre est simplement un témoignage de vie. Il aime sa vie tout simplement et, par ses mots, il décrit qui il est : un homme qui aime et qui a eu une vie comme les autres !

J'ai été touchée par ce récit qui est poignant, émouvant et tendre, le tout parfois habilement caché par de belles touches d'humour. J'ai souvent souri face à certaines situations cocasses et mon coeur s'est serré à d'autres moments. On ne peut que s'attacher au narrateur qui, petit garçon, était plutôt solitaire, puis devenu ado intègre un groupe de jeunes pour se rapprocher de l'un d'entre eux, et enfin devenir cet adulte qui a écrit cette magnifique lettre à l'homme qu'il aime de crainte, peut-être, d'être rejeté ou de perdre son amitié (à défaut d'avoir son amour). Pourtant ce récit n'est pas un texte dramatique ou une tragédie sur un jeune qui confie son homosexualité. Je dirais plus qu'il s'agit d'une courte autobiographie d'un jeune comme n'importe quel jeune avec ses anecdotes diverses !

L'écriture en elle-même est simple. Je la comparerais à un monologue dans un langage de tous les jours. le narrateur va directement au fond des choses même s'il paraît s'égarer quelques fois. Pourtant, on est tellement pris par la lecture qu'on ne s'en aperçoit que lorsque lui-même le dit ! Enfin, la lecture de la dernière lettre a bien failli m'achever…

Pour conclure, ce fut un joli coup de coeur. Lettre à Hervé = émotion, simplicité et leçon de vie. Et comme tout coup de coeur digne de ce nom, il aura prochainement sa place dans ma bibliothèque. Hors de question qu'il reste dans ma liseuse...
Lien : http://revesetimagines.canal..
Je voudrais déjà remercier Livraddict mais tout particulièrement l'auteur pour cette jolie lecture. C'est très rare que je lise des livres autobiographiques, parce c'est bien le cas dans ce livre. D'ailleurs, l'auteur nous avertit que ce n'est pas de la romance et que c'est réel. L'auteur va se mettre complètement à nu pas pour nous, mais pour Hervé. le texte s'adresse à lui, nous nous plaçons donc en tant qu'Hervé. Et ma lecture s'est révélée vraiment mouvementée et très addictive. Je n'aurai pas pensé être aussi facilement touchée par une autobiographie, mais la fin m'a fait verser une larme et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que l'auteur a su facilement atteindre mon petit coeur. Tout au long de ma lecture j'ai découvert différents stades de la vie de l'auteur et différente émotion en lien avec. Cela nous donne l'impression d'avoir un album photo devant nous et que l'auteur nous raconte les anecdotes que lui font revivre chaque photo. Et l'on découvre uniquement ce qui fait que l'auteur est amené à faire cette lettre, même si parfois nous avons des petits égarements. La fin est assez sublime et abrupte en même temps. Abrupte dans le sens où elle très courte, nous avons peu de pages, de ce fait comme souvent, je vais faire ma râleuse dessus. Je pense que j'aurais pu continuer un moment à vivre les anecdotes décrites, parce que je me suis attachée à l'auteur, mais aussi parce que ses souvenirs sont proches de la réalité, de notre réalité que nous n'avons aucun mal à nous retrouver un petit peu en lui. Et elle est sublime parce qu'elle a su me faire verser une larme après avoir cessé de respirer.

En conclusion, ce n'est pas loin d'un coup de coeur, il m'aurait fallu un petit côté romance et un peu plus de pages, je pense. Mais sinon, c'est une lecture vraiment formidable et pleine de sensibilité mine de rien. Un livre qu'il faut découvrir par soi-même pour savoir ce que l'on ressent durant la lecture, il n'est pas à vivre au travers des autres. Je vous conseille donc de le découvrir si le coeur vous en dit, pour ma part il me laisse un beau souvenir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Merci à Livraddict et à l'auteur, Eric Sagan, d'avoir permis ce partenariat! Mille mercis!

le jour où j'ai reçu ce livre, je l'ai ouvert, juste histoire de lire les premières lignes, pour voir dans quoi je me lançais, pensant la reprendre plus tard dans le mois et bim! je l'ai fini!

Alors, certes, il ne fait qu'une centaine de pages et ça peut se lire vite mais en réalité c'est l'écriture qui m'a happé! le personnage qui m'a attendri et intrigué! Et je me suis mise à lire l'histoire de sa vie, incapable de lâcher le livre. J'ai été surprise. Je ne sais as trop à quoi je m'attendais mais certainement pas à autant d'autodérision, de naturel. Et ce style! Fluide, imagé, littéraire. Sagan nous raconte les souvenirs d'une enfance douce-amère comme elles le sont toutes, avec ses grandes victoires et ses déceptions qui sont autant de petites fins du monde. D'une adolescence où tout est trop vague et trop intense. En en disant jamais trop, jamais trop peu. On s'identifie facilement à ce jeune Eric ou, au moins, on compatit à ses peines et ses difficultés.

Cette lettre c'est un instant suspendu. Ne croyez pas qu'Eric va tout raconter dans le détail, non. Il nous embarque simplement dans sa vie avec une honnêteté pure. Il nous livre ses doutes et ses émotions sans prétendre apporter des réponses. C'est le genre de récit qui s'insinue dans la tête du lecteur et se mêle à ses pensées pour mûrir. Il résonne avec nos propres émotions.

Une très belle lecture et je remercie encore Livraddict et Eric Sagan de l'avoir rendue possible. Et félicitations pour la sortie en librairie!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Après quelques expériences décevantes, j'avais quelques a priori avec les ouvrages publiés à compte d'auteur. Pourtant, le thème de ce livre et la sincérité évidente de son auteur m'ont convaincu de m'y intéresser. J'ai reçu cet ouvrage avec un sympathique courrier d'Eric Sagan que je remercie ainsi que Babelio.

A la lecture, sur le plan du style, l'écriture est agréable en dépit de quelques tics d'écriture pas toujours très heureux, notamment les inutiles réflexions entre tirets. Malgré tout, ce texte court est d'une grande fluidité et se lit très rapidement.

Et là surprise, alors que je m'attendais, avec cette autobiographie, à un texte sur la découverte de l'homosexualité et la construction d'une identité, il s'agit plutôt de l'histoire d'une famille et d'une enfance. C'est certes très sympathique à lire mais j'ai trouvé cela trop anecdotique pour m'embarquer. C'est l'histoire d'un parcours comme il en existe beaucoup, sans grande originalité. Peut-être était-ce l'objectif de l'auteur, revendiquer cette normalité ? Les chapitres se suivent rapidement sans arriver à me convaincre sans doute à cause d'une construction narrative trop linéaire. C'est parfois plutôt drôle et enlevé comme le passage chez IBM, d'autres fois Eric Sagan aligne les lieux communs et les stéréotypes comme le paragraphe sur la gastronomie anglaise.

Il m'a fallu attendre les trois derniers chapitres et la dernière lettre pour que ce texte autobiographique atteigne enfin l'ampleur attendue. Ces vingt pages sont remarquables de force et d'émotion. Dommage que cela arrive si tard. Trop de questions restent sans réponse, trop d'éléments ne sont qu'effleurés. Finalement, le livre s'arrête au moment où j'aurais souhaité qu'il débute.

Pour conclure, une lecture agréable mais trop anecdotique et superficielle, que j'aurais sincèrement voulu aimer davantage.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Je tiens à remercier non seulement Babelio mais surtout l'auteur lui-même, Eric Sagan, pour l'envoi de ce livre auto-édité.

Ce livre est en réalité une lettre destinée à un certain Hervé, l'homme dont le narrateur est amoureux. Nous ne savons pas grand chose de lui si ce n'est qu'il est tombé sur un cahier qu'il n'aurait pas dû voir. Son propriétaire (l'auteur de ce livre) entreprend alors de lui écrire une lettre afin de lui expliquer le contenu de ce cahier, et surtout pour lui permettre de comprendre. Nous y retrouvons donc un récit de la vie de l'auteur, jusqu'à ses vingt-quatre ans. Nous apprenons à connaître sa famille, à commencer par ce père qu'il respecte tout autant qu'il craint, et par cette mère dépeinte comme repliée sur elle-même, presque transparente. Un frère est mentionné, mais ne revient pas par la suite. Nous suivons Eric à travers ses premières années d'école, ces camarades auxquels il ne parvient pas à s'intégrer, sa maladresse avec les autres de son âge mais aussi avec ses propres parents dont il ne sait pas comment accepter la tendresse et encore moins la rendre. Nous suivons le narrateur à travers ses années collège puis lycée, assistons à ses premiers émois provoqués par une fille mais aussi ceux causés par un garçon. Il y a ses peurs, son aversion pour le sport, ses tentatives, ses espoirs, presque son désespoir en un certain sens, surtout lorsqu'il est question de Michel. Parallèlement il y a sa découverte de l'univers informatique qui finalement lui semble plus accueillant que celui des humains, mais aussi les premiers dessins animés japonais qui l'ont fait pleurer. Cette lettre retrace dans les grandes lignes le début de la vie de l'auteur jusqu'à Michel et les évènements qu'ils ont vécu ensemble.

Contrairement à ce que laisse présager le résumé, il ne s'agit donc pas de l'histoire d'une rencontre. Et je pense honnêtement que c'est ce qui fait qu'il me reste un goût d'inachevé. J'ai aimé suivre l'auteur à travers ses souvenirs d'enfance. J'ai souri, je me suis sentie parfois peinée pour lui, je me suis retrouvée dans sa peur et son incapacité à comprendre les autres et à s'en faire accepter. L'auteur est touchant, on ne peut pas le nier, notamment dans sa jeunesse, même si parfois un peu maladroit dans son écriture. On ressent sans peine sa nostalgie lorsqu'il parle de ses étés chez ses grands-parents ou encore de ses regrets face à ce frère qu'il n'a pas cherché à connaître réellement. L'auteur parvient, avec des souvenirs et des anecdotes simples, à expliquer qu'on ne choisit pas les personnes dont on tombe amoureux. Je n'ai nullement besoin d'être convaincue sur ce sujet – ce serait même tout le contraire – mais il serait intéressant d'en faire lire certains passages à cette flopée d'homophobes qui peuple cette planète.

Ma critique sera néanmoins en demi teinte et ce pour deux raisons. La première, c'est qu'en refermant le livre je me suis retrouvée avec une montagne de questions. Je suis du genre à vouloir tout savoir, tout comprendre, et le fait que le récit ait été tronqué à ce point m'a vraiment frustrée. J'avais l'impression qu'on rentrait enfin dans le vif du sujet que tombait déjà la dernière lettre, celle qui clôture toute cette histoire qu'a du vivre l'auteur pendant vingt-quatre ans et dont on ne saura absolument. Mais justement, c'est cette histoire que j'aurais voulu lire, moi. Je veux savoir comment a réagi Hervé, comment il en est venu à accepter les sentiments du narrateur, lui qui à l'origine était hétéro, mais aussi comment un psychologue a pu en venir à vouloir utiliser cette lettre pour aider l'un de ses patients. J'aurais voulu lire les premiers effleurements de doigts, les premières discussions, les premières découvertes. J'ai le sentiment d'avoir lu un prologue et un épilogue mais il me manque toute la substance même de ce récit que m'avait promis le résumé. Avec le recul je comprends ce choix et cette logique bien évidement (il ne pouvait pas écrire à Hervé quelque chose qui ne s'est pas encore passé) mais je pense sincèrement que si je n'avais pas lu la quatrième de couverture, je n'aurais pas ressenti ce manque. Sans oublier que cette lettre aurait pu se finir moins brutalement, continuer sur quelques années encore. Parce que même si le narrateur ne peut évidemment pas nous raconter son histoire avec Hervé, son récit aurait pu aller jusqu'à leur rencontre, jusqu'à ce fameux jour où Hervé à trouvé le cahier qui a déclenché l'écriture même de cette lettre. J'ai eu l'impression de lire une tentative de justification, presque comme si l'auteur s'excusait péniblement d'être gay, comme s'il fallait absolument trouver une raison à tout ça.

La deuxième raison est le jugement de l'auteur sur certaines personnes. Je ne sais pas s'il a été victime ou non de discrimination à cause de son homosexualité mais l'image qu'il a des filles et des femmes m'a dérangé au point de me faire sortir de l'histoire. En tant que femme je me suis sentie blessée face aux propos du narrateur qui voit les adolescentes de sa classe comme frivoles et portées uniquement sur les futilités telles que les vêtements ou le maquillage. Je veux bien admettre que certaines le soient mais de là à faire une généralité ? Plus loin l'auteur nous dit "j'ai même fini par admettre qu'une femme n'est pas forcément moins intelligente qu'un homme, c'est dire". Pour moi le "c'est dire" est de trop parce qu'il sous-entend que c'est un exploit, donc révèle encore un peu plus à quel point l'auteur méprisait les femmes. Tout comme le "forcément" d'ailleurs. Depuis quand l'intelligence se mesure-t-elle en fonction du genre de l'individu ? Moi j'appelle ça être misogyne. Sans parler de l'aversion qu'il éprouve pour ces gays qui dans leur façon d'être sont plus spectaculaires, plus féminins que masculins. Lui qui veut faire comprendre à Hervé que l'on est comme on est, se permet de juger les autres pour ce qu'ils sont.

Un livre qui reste intéressant à lire néanmoins, jolie petite tranche de vie dont l'auteur nous dévoile les bons comme les mauvais côtés avec sincérité. Ce livre n'a cependant rien de révolutionnaire. J'ai presque envie de dire, rien d'original. J'ai peut-être déjà trop lu d'histoires sur le sujet pour être véritablement touchée par celle d'Eric Sagan. J'admets que le récit est émouvant à certains moments mais définitivement pas "poignant" ou "à couper le souffle" comme j'ai pu le lire sur la toile.

Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Ce texte, c'est la lettre d'un homme écrite à un autre homme, Hervé, ce mec dont il est tombé amoureux. Une lettre pour expliquer qui il est, quand ce dernier découvre un cahier qui surement dévoile de manière explicite ce qu'il aime et qui il est vraiment.

Cette lettre, c'est une tranche de vie. Celle d'un garçon ordinaire mais différent à la fois. Ce texte, nous montre que nous sommes tous un peu pareils, avec les mêmes parcours semés d'embuches, les choix à faire, les erreurs commises, les jeux, les découvertes … Mais il nous montre surtout que l'on ne choisit pas ceux qu'on aime, que rien n'est déterminé à l'avance …

Nous finissons cette lettre sur un gout d'inachevé, mais pas que… Un peu comme une fin ouverte, où nous nous posons pleins de questions.

L'épilogue nous serre le coeur, pourtant nous ne savons rien sur Hervé, si ce n'est qu'il est hétéro et que le narrateur et fou amoureux de ce mec … Mais lui, le narrateur, a surement vécu quelque chose d'extraordinaire, pour que cet épilogue nous émeuve à ce point.

C'est une belle déclaration pour vingt quatre ans d'amour complice, enfin c'est à nous lecteur de nous faire notre propre avis.
A travers cette déclaration d'amour très personnelle, Eric Sagan raconte qui il est, comment son enfance et son adolescence ont fait de lui ce qu'il est.
Ce n'est pas tout à fait un roman, plutôt un témoignage. le style est parfois maladroit, mais il mérite d'être travaillé car le contenu est intelligent et délicat.
J'ai aimé retrouver tout le décor des années 70 et 80 (moi même née en 1965) mais au-delà de cette nostalgie délicieuse, j'ai été vraiment touchée par la sincérité et l'émotion de cette lettre.
Merci Babelio. Merci à l'auteur pour ce livre et le mot l'accompagnant, j'ai apprécié l'attention aussi délicate que l'oeuvre.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la quatrième de couverture, "Lettre à Hervé" n'est pas réservé à un public gay. C'est le récit simple d'une enfance, le récit simple d'un garçon amoureux... Amoureux d'une fille, d'un garçon, il ne sait pas très bien. Au-delà de la construction de l'identité d'un adolescent, ce livre évoque l'enfance, convoque des émotions, et parvient à faire remonter chez le lecteur des réminiscences de Carambar et d'images Panini... Une très bonne surprise, sous une forme originale.