Critique de ludi33

Dominique est une jeune étudiante qui s'ennuie profondément. Quand Bertrand, son amant, lui présente son oncle Luc, elle tombe sous son charme. le quadragénaire la tire de son ennui et l'emmène passer quinze jours à Cannes.
Je continue mon exploration de le bibliographie de Françoise Sagan et j'ai une nouvelle fois apprécié ma lecture. Ce deuxième roman de l'autrice brosse le portrait d'une jeunesse étudiante des années 50 blasée et intellectuelle. Dominique est une jeune femme qui ne trouve pas de plaisir dans sa vie. Ses études l'ennuient, son amant l'ennuie. Mais Luc apporte un parfum de nouveauté, probablement aussi un parfum d'interdit, et la sort de son quotidien.
Si le récit est assez simple, le style de Sagan, qui écrit son roman à la première personne, immerge le lecteur dans les pensées de la jeune femme. Certes, Dominique peut être agaçante, mais elle est surtout le reflet d'une époque où la jeunesse se cherche dans un monde avec peu d'enjeux.
J'ai retrouvé avec plaisir Lola Naymark à la narration de ce roman de Sagan, apportant beaucoup de légèreté au personnage de Dominique, tout en montrant bien son ennui, mais aussi sa jeunesse. Sa diction impeccable colle parfaitement au roman et au style de Sagan.
Ce roman, à l'histoire banal tire sa force du style de l'autrice et est porté par la narration sans faute de Lola Naymark.