Critique de Symphonie

Lorsque le remplaçant de son médecin traitant lui annonce qu'il est atteint d'un cancer aux poumons, Mathieu sort du cabinet médical complètement anéanti, comme toute personnes apprenant une telle fatalité.
Six mois... Il ne lui reste que six mois à vivre.

Dans un état second, durant cette journée maudite, il tente de trouver du réconfort auprès de son meilleur ami et de sa maitresse Sonia en leur confiant le mal dont il est atteint. Déçu par leur réaction, le souvenir d'une femme qui l'a aimé jadis envahi ses pensées. Mathilde, son cher et fol amour qui l'a quitté. Que devient-elle ? Comment réagira-t-elle à l'annonce de cette terrible nouvelle, si tant est qu'il puisse la revoir après une séparation de dix années. Dans son malheur, il apprend qu'elle vit toujours dans la capitale, réveillant en lui l'amour fou qui les a uni un temps avant de vivre séparément.
Après une dernière nuit d'amour, Matthieu rentre chez lui pour y retrouver sa femme Hélène qui l'attend de pied ferme. Durant cette sombre journée, s'il a délaissé sa femme, il avait égalemment oublié leur dîner chez un couple d'amis.
Soucieuse d'avertir leurs amis de leur retard, au moment où Hélène s'apprête à les prévenir, le téléphone sonne. Un homme qu'elle ne connaît pas demande à parler à Matthieu.

Dans Un chagrin de passage, Françoise Sagan nous fait part de l'attitude d'un homme confronté à l'annonce d'un mal incurable. Durant une journée, elle nous parle des femmes, des maîtresses et des amours de passage de Mathieu, un homme aux multiples conquêtes qui se retrouve seul face à la maladie qui doit l'emporter sous peu.

Si le début du roman semble diriger le lecteur vers une lecture enthousiaste, à partir du troisième chapitre l'histoire devient lourde. Les conquêtes de Mathieu deviennent pesantes et peine à la poursuite de la lecture jusqu'au dénouement final.

L'idée d'Un chagrin de passage est excellente dans l'ensemble, mais trop de redondance des aventures du personnage principal gâchent un peu à mon sens cette lecture de Françoise Sagan qui demeure malgré tout intéressante.