Critique de Musa_aka_Cthulie

Un milieu bourgeois, des amis quadragénaires de longue date et, au centre, une femme riche, Maud, qui s'est piquée de réunir tout le monde dans sa propriété afin d'organiser des vacances qui visent à une seule chose : retrouver leur jeunesse perdue. Une personne incarnant à la perfection cette jeunesse dorée et enfuie, Jean-Loup, le grand amour de Maud, le seul à ne pas avoir répondu présent.

Deux actes, dont le premier s'avère un tantinet ennuyeux. Les personnages sont assez caricaturaux, Maud en particulier, avec son égocentrisme et sa nostalgie un peu ridicule. Car Françoise Sagan n'évite pas les poncifs, comme les relations plus ou moins désagréables qu'entretiennent les personnages les uns avec les autres, ou encore une psychologie assez sommaire (aucun d'entre eux n'étant exactement ce qu'il paraît). Tout ça sent le déjà-vu, et je commençais de plus en plus à penser à Yasmina Reza, ce qui est mauvais signe, quand survint le deuxième acte.

C'est alors que Sagan rentre dans le vif du sujet. C'est le moment, certes attendu, de la révélation (un peu dramatique à mon goût) de la vacuité des espoirs et de la nostalgie de Maud. C'est le moment où chacun va prendre la décision de continuer à vivre ou pas la vie qu'il vivait depuis vingt ans. On va plus avant dans les préoccupations des personnages - ce qui n'est pas bien difficile -, on nous confronte enfin au nœud de la pièce.

Pas franchement désagréable mais pas franchement non plus très intéressante, un tantinet convenue, un chouïa vieillotte, Un piano dans l'herbe reste tout de même une pièce de théâtre assez superficielle dans le traitement de son sujet, alors qu'il me semble que Sagan a cherché à faire "sérieux".

Challenge Théâtre 2020