Entre dure réalité et fantastique, un court récit que j'ai énormément apprécié pour son côté conte de fée.
La vie de Chrysadia est particulièrement difficile, être une enfant qui prend soin de ses parents est « contre nature » mais il n'en reste pas moins que c'est une personne aimante qui prend soin des autres.
Lorsqu'elle est abandonnée par son petit ami, Chrysadia refuse d'accepter c'est l'homme de sa vie c'est impossible. Une rencontre en forêt avec une sorcière et le pacte qui s'en suivra va la mener vers une grande aventure.
Complètement perdue, elle monte dans une barque qui la dépose sur une île où la rencontre avec Mana et leurs discussions vont lui permettre d'aller à l'essentiel et aussi de fuir ses relations toxiques et par-dessus tout de ne plus éprouver de remords.
J'ai lu le champ de tous les possibles avant Pour un battement d'elle et j'ai découvert la triste histoire de Chrysadia après coup. Une histoire abordée à la manière d'un conte de fée, j'ai beaucoup aimé le symbole de la barque qui emmène Chrysadia pour la ramener transformée prête à une nouvelle vie.
Marie-Hélène Sagiame nous livre de façon originale un récit optimiste, qui montre comment être en accord avec soi-même permet de s'en sortir. C'est aussi un message pour ceux qui le liront :
« Écrire un livre pour moi, mais aussi pour les autres. Un livre pour partager mon récit de vie, pour sortir mon vécu, pour avancer. Un livre pour tourner une grande page.
J'ai gardé pour moi pendant si longtemps mon histoire, comme un secret que l'on ne doit pas avouer. Je ne pense pas avoir eu une vie horrible. Je ne pense pas avoir vécu le pire. Je ne pense pas être une personne à plaindre, mais je pense que j'ai des choses à dire, à partager et à transmettre. »
Merci Marie-Hélène.
SP lu via Simplement.
Bonjour,
Mon dernier retour de lecture :

"Pour un battement d'elle", Hélène Sagiame

Je vous présente ce très bel ouvrage que je viens d'achever, un roman initiatique qui peut tous nous concerner.

Cette lecture est "une leçon de vie", qui nous rassure, qui nous démontre que rien n'est immuable, que les actions d'autrui sur nos vies peuvent voir leurs conséquences déjouées grâce à nos choix.

L'auteure a choisi pour notre héroïne un prénom empli de symbolique, une jeune femme à l'heure du bilan de son vécu, sachant qu'aucun moment n'est plus propice qu'un autre pour cette analyse de soi.

J'ai découvert dans ce livre une plume à la "double ambiance" : une écriture riche et très fluide teintée d'un reste d'enfance dans les dialogues, un zest de simplicité et d'ingenuité. Sans doute pour nous prouver que l'enfant qui est nous y demeure à jamais, tapi dans l'ombre.

J'ai cependant eu un petit regret quant à certains développements que j'ai jugés trop expéditifs, les processus d'acceptation et de pardon n'étaient pas assez explicités.

Toutefois, c'est un roman qui peut se lire à plusieurs reprises pour retrouver l'apaisement et toujours avec le même plaisir.

Quelques phrases marquantes et pertinentes :

« C'est l'amour qui tisse les liens familiaux, pas le sang. » Guillaume Musso

Si le lien est toxique, il est toxique. Famille ou pas, tu es en droit de dire non à tout ça malgré les liens du sang.

« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui dure toute la vie »

« Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même. » Jesper Juul
J'ai gagné ce livre dans le cadre d'un concours organisé par l'auteure. Je remercie Marie-Hélène Sagiame de m'avoir permis de découvrir sa jolie plume qui parle vraiment à notre coeur.

Que d'émotions à travers toutes les aventures de Chrysadia ! Au moment où je referme ce livre je suis encore toute bouleversée ! Plus qu'une histoire, c'est un véritable voyage initiatique et fantastique à travers les blessures du passé de Chrysadia. Sans avoir les mêmes soucis que l'héroïne, le lecteur se retrouve dans son vécu car les thèmes abordés parlent à tout un chacun : famille, relation amoureuse,… La symbolique de la sagesse de l'arbre se matérialise dans le personnage fantastique de Mana, un arbre magique qui apportera son aide à Chrysadia dans son cheminement pour se libérer des traumatismes de son passé. C'est principalement par des exercices d'écriture que Chrysadia découvrira la force du pardon, envers les autres mais aussi envers elle-même. Elle comprendra aussi que les choix qu'on effectue tout au long de notre vie ne relèvent en rien du hasard.

Un livre à avoir dans toutes les bibliothèques, pour soigner son âme lors des tempêtes émotionnelles. En ce qui me concerne, ce livre est arrivé pile poil au moment où j'en avais le plus besoin. Un hasard ? Non je ne pense pas, j'étais prête à recevoir l'enseignement sage de Mana alors il est venu à moi…
Tout commence par une séparation amoureuse. Chrysadia peine à se remettre de sa séparation avec Marc. Et pour le récupérer, le reconquérir, elle va accepter un pacte un peu particulier. Elle pourra le voir, l'entendre, mais pas lui. le seul moyen de rompre de pacte, c'est de se découvrir telle qu'elle est, et non telle qu'elle croit être. Et à ce moment-là, l'amour renaîtra.
A travers cette histoire, qui s'apparente selon moi, à un conte, on suit le cheminement de Chrysadia, un cheminement intérieur, vers son être profond. Dans quel but, me direz-vous ?
Mais, pour se retrouver, pour se débarrasser de tout notre passé émotionnel, des marques, des blessures secrètes, bien enfouies en nous.
Dans ce récit initiatique, où se mêle une part de fantastique, on apprend, on aborde des techniques, des astuces pour commencer cette libération, cette transformation, ô combien importante.
J'ai retrouvé ici avec grand plaisir la très belle et sensible plume de Marie Hélène SANGIAME. On rentre dans l'histoire, comme dans un cocoon, avec douceur, avec des petits pas. Ca relève presque de l'intime, aussi. Et puis cette relation qui se construit entre Chrysadia et Mana, une pure merveille.
Encore une fois, un roman intense et profond. Bravo.
Le pouvoir de changer et de guérir !

Naviguant entre réalité et fiction, l'histoire de Chrysadia, une femme profondément affectée par la douloureuse séparation d'avec son conjoint, prend vie. Animée par le désir de métamorphoser sa vie, elle se trouve attirée vers un arbre magique qui semble offrir une guidance bienveillante, une oreille attentive et le pouvoir de la guérison.

Ce roman, que je serais enclin à classer dans la catégorie du développement personnel, se dévoile dans la lignée d'un conte. C'est cette voie originale que l'auteure a empruntée pour traiter du travail sur soi, de la guérison des blessures profondes en vue d'une transformation intérieure.

L'histoire est racontée avec une délicate sensibilité et une bienveillance palpable. L'expérience vécue est illustrée avec vivacité et sa facilité de compréhension est indéniable.

Un style « feel-good » qui saura séduire les lecteurs en quête d'histoires de développement personnel, une quête de guérison et de transformation intérieure.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Ce fut un bon moment de lecture qui m'a fait beaucoup de bien.
Dans ce livre, nous suivons Chrysadia, une jeune femme, trentenaire, qui vient de se séparer de l'amour de sa vie et qui a du mal à surmonter cette épreuve. Au cours d'une soirée entre amis, elle entend parler d'une légende qui pourrait lui faire retrouver son amour. Elle décide, donc, de tenter sa chance et se rend dans la forêt où se trouve une sorcière qui la guidera pour retrouver son amour...
Au départ du livre, nous avons l'impression de se retrouver dans un livre de conte mais, c'est avant tout, une prise de conscience et une remise en question sur son passé afin de pouvoir pardonner et passer à autre chose afin de poursuivre sa vie en toute quiétude.
Une très bonne lecture avec une bonne leçon de vie avec une belle écriture fluide.
Je vous recommande ce livre qui ne peut que vous apporter du bien-être.
Mon avis :
La couverture sublime, à l'aquarelle, annonçait une histoire douce et prenante et les premières pages ont confirmé cette impression.
L'histoire de Chrysadia est certes banale mais il serait difficile de nier qu'elle cumule tout de même bien des blessures.
Dans ce roman court (une centaine de pages), on a presque le sentiment de se retrouver dans un conte : une sorcière qui jette un sort, un arbre qui parle, les éléments sont réunis pour sortir du quotidien.
Ces rencontres magiques vont permettre à notre héroïne de déposer ses bagages si lourds qui l'empêchent d'avancer, de s'accepter et de s'apaiser.
Un chemin de résilience qui parle à chacun d'entre nous et la plume de l'auteure, douce et poétique, nous embarque à ses côtés, page après page, avec tendresse et compassion. Car cette femme, elle pourrait être vous ou moi car nous avons tous nos failles que nous peinons souvent à réparer.
En conclusion, un très beau moment de lecture que je vous invite sincèrement à partager. Quant à moi, je suis vraiment très proche du coup de coeur.
C'est un beau roman introspectif écrit avec douceur et légèreté même si des thèmes difficiles sont abordés.

J'ai vraiment bien aimé ce côté un peu féerique et imaginaire, surtout Mana, l'arbre enchanté.

Il y a un très beau message dans ce roman et il appelle à réflexion sur la vision que nous avons de nous même et des choix de vie que nous faisons.

Je recommande cette douce lecture à 100%!
Je savais en ouvrant ce livre que l'histoire serait belle, touchante, sensible et poétique. Déjà touchée par la plume de Marie Hélène Sagiame, celle-ci me touche à nouveau dans cette autofiction, et ce développement personnel. Elle nous procure ici une fabuleuse histoire qui touche le coeur et l'âme. L'écrit est vraiment puissant et on sent que l'autrice y a vraiment mis les tripes, il nous touche, nous bouleverse, nous fait pleuré et surtout nous remettre en question. Deuxième livre lu de cette Autrice, elle n'a plus rien à prouvée, c'est un grand OUI ! On en veux plus ! Alors merci pour ces mots touchant, poignant et poétiques. Merci d'offrir un univers aussi riche et complet.
Chrysadia et Mana resterons près de moi 🥰
Avec Pour un battement d'elle, de @mariehelenesagiame j'ai tout simplement pris une sacrée claque, mais alors LA claque du COUP DE COEUR extrême.
A travers un peu de surréalisme, de magie, d'imaginaire, de fantaisie mais surtout avec beaucoup de poésie, de bienveillance, de douceur, de légèreté, d'amour, l'autrice arrive à faire passer un sacré message sur l'introspection et l'amour de soi.
Ce récit démontre qu'il n'est pas nécessaire d'écrire des centaines et des milliers de pages pour qu'un message passe et qu'un roman fonctionne!! Quand c'est bien écrit même, ici, très bien écrit, une centaine de page suffit et le résultat est simplement magnifique.
Merci pour ce merveilleux moment de lecture, un véritable et vrai GROS COUP DE COEUR.
Allez vite le lire, vous verrez ce roman est diaboliquement addictif, se lit très facilement et vous change indéniablement après la lecture.
MERCI.