Critique de lebazarlitteraire

Kimitaka est un jeune homme tourmenté. Il vient de passer ses deux dernières années de collège à se faire brutaliser par des camarades. Il n'est allé que très peu en cours. Il a également dû abandonner son rêve de faire du basket car il n'avait pas la carrure. Il vient de commencer une nouvelle année au lycée, où il pensait pouvoir repartir de zéro, mais il se retrouve encore une fois dans la situation de bouc-émissaire. Heureusement, cette fois, il arrive à se faire deux amis, Hana et Tsubura, qui sont dans la même situation que lui. Un évènement va également chambouler son début d'année. Kimitaka va se remémorer un échange de chaussures avec une jeune fille. Alors que chacun d'eux s'apprêtaient à jeter la paire de chaussure qu'ils ne pourraient plus jamais porter (chaussures de basket pour Kimitaka, de flamenco pour la jeune fille), ils ont décidé de les échanger. Kimitaka avait même encouragé la jeune fille à faire du basket, car elle en avait la carrure. Aujourd'hui, Kimitaka est retombé par hasard sur la jeune fille qu'il découvre en train de s'épanouir dans le sport qu'il lui a conseillé. Avec pour porte-bonheur, les chaussures qu'il lui avait offertes. Et si lui aussi prenait son courage à deux mains et se lançait dans l'ancienne passion de la jeune fille, grâce à ses souliers rouges ?

Au début, j'ai eu un peu peur du ridicule de la situation. Kimitaka qui chausse les souliers de flamenco, c'était un peu bizarre. Non pas qu'il veuille faire du flamenco, mais qu'il veuille utiliser les chaussures que la jeune fille lui a donnée. Car il existe des chaussures pour les hommes pour ce type de danse. Sauf qu'à la fin du premier tome, Kimitaka n'a pas encore pris son premier cours de danse, je ne peux donc pas m'avancer sur la tournure que cela va prendre à ce niveau-là. Dans le premier tome on est beaucoup plus sur le questionnement identitaire et les problèmes de confiance en soi. C'est une façon assez originale d'aborder ces points que de passer par cet échange de chaussures et par un garçon qui souhaite faire du flamenco. J'ai eu un peu de mal avec le style du dessin, notamment au niveau des mouvements quand on voit un match de basket, en revanche la trame de l'histoire me plaît pour le moment. En tout cas c'est une série qui promet des thèmes forts comme l'acceptation de la différence, la confiance en soi, la diversité et c'est toujours bon à prendre dans un collège ou un lycée !

Par contre, je ne sais pas pourquoi il est dans la sélection Seinen alors qu'à la fin du tome 1 l'auteur dit clairement qu'il a écrit cette histoire pour un magazine Shônen… Je le placerais effectivement plus facilement dans cette catégorie.

J'ai trouvé la suite dans ma médiathèque et pour l'instant c'est toujours aussi sympa à découvrir.

Pour découvrir les autres mangas sélectionnés pour le prix Mangawa, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..