AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louji


(Intégrale)


J'avais très envie de lire ce titre après ma découverte d'autres mangas de Mizu Sahara. Comme pour A Tail's Tale, on est sur de la tranche-de-vie school-life avec des adolescents qui essaient de s'extirper de leurs propres carcans et de tester leurs limites. C'est à la fois bienveillant, drôle et un peu piquant. le Chant des Souliers Rouges met en scène un ado qui doit faire une croix sur sa passion d'enfance (le basket) car son niveau ne grandit pas en même temps que lui. Sa rencontre avec une fille de son âge dans une situation à peu près similaire (la danse flamenco, de son côté) vont les pousser à accepter la situation et à se tourner vers autre chose. Ils s'échangent mutuellement leurs paires de chaussures rouges (ils récupèrent ainsi des chaussures à talon de danse pour lui, des baskets de sport pour elle) et se promettent de faire leur mieux dans cette nouvelle discipline.
Si l'histoire se concentre plutôt sur le garçon, la fille revient de temps à autre, miroir du destin du protagoniste. Elle aussi doit faire face à ses propres défis dans le basket et dans l'acceptation de soi. Ils sont à la fois intimement liés (par leur promesse, par leur admiration respective) et pourtant assez distants au fil de l'histoire. Ça ne m'a pas tant dérangée, puisque le scénario se concentre surtout sur la progression du héros en flamenco et la façon dont il parvient à se faire des amis aussi paumés que lui.
Le Chant des Souliers Rouges est une jolie balade à travers l'acceptation de soi, de ses capacités propres, de sa personnalité, de son entourage… En mettant en scène des personnages imparfaits, mais capables de se remettre en question. En plus, graphiquement, c'est joli !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}