C'est le spin-off d'un manga à succès au Japon. Visiblement, l'anime a eu un grand succès là-bas (deux séries anime et un film).

Le psycho-pass n'est pas une si mauvaise idée que cela si on regarde bien. Il permet en effet de classer chaque être humain selon son degré de dangerosité. Ce coefficient de criminalité pourrait bien nous permettre d'éradiquer toutes les violences et les attentats dans le monde. Certes, mais il y a toujours un hic quelque part. C'est ce que va découvrir notre héros, un jeune inspecteur particulièrement prometteur.

C'est plutôt bien dessiné avec de la précision. Par ailleurs, la mise en scène semble intelligente ou en tout cas tenir la route. le décor de ce polar est celui d'un futur sombre et d'une ambiance conspirationniste. Il est dommage que la trame policière soit si compliquée. Pour le reste, c'est tout à fait acceptable. Il y a un côté tristement réaliste...
Mon avis est un peu partagé sur Psycho-Pass.
Je n'ai pas (encore) vu l'anime et je m'étais dit que ce serait une bonne introduction avant de le commencer puisque les événements se passent en amont. Seulement, je suis ressortie un peu frustrée de ma lecture.
On ne parlera pas de tome d'introduction ici, l'auteur nous plonge directement dans l'action, sans vraiment prendre le temps de nous donner de grandes (et même petites) explications. C'est à nous lecteurs de deviner ce qui se cache derrière le Psycho-Pass, derrière cette histoire de teinte... Clairement, ce premier tome est plus destiné à ceux qui ont vu l'anime (enfin je suppose puisque je n'en fait pas encore parti). Donc ce côté là est plutôt négatif.
En revanche, l'histoire a tout de même du potentiel, une fois que l'on comprend les grandes lignes. Mesurer l'indice criminel des gens, faire intervenir d'anciens détenus... Ajouté à cela de beaux graphismes... J'avoue, je suis tombée sous le charme de Kogami. On en apprend très peu sur les personnages (bien dommage d'ailleurs...), mais il a quelque chose d'intriguant, et tout ça m'a donné envie de commencer l'anime, qui était jusque là bien au chaud dans ma "liste d'animes à regarder". Je verrais si je lui donne sa chance ensuite.

Donc je suis mitigée : j'ai aimé les graphismes, le scénario m'a l'air assez prometteur. Seulement, je n'ai pas aimé le fait de devoir lire et relire des passages pour comprendre (et encore, j'ai pas tout pigé), je trouve que l'auteur, les auteurs, se précipitent trop...
Je le conseillerai surtout à ceux qui ont vu l'anime. Pour ma part, je vais bientôt le commencer.

Merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette masse critique !
En général, au premier tome, le scénariste prend le temps d'installer l'histoire, les personnages, le contexte. Ce n'est pas le cas ici où l'on rentre tout de suite dans le récit. A nous le lecteur de faire le lien entre les choses. En effet, ce manga s'adresse peut-être à ceux qui connaissent l'animé puisque cette série raconte ce qui s'est passé avant. J'aurai aimé que l'on m'accompagne plus pour mieux appréhender l'ensemble. On apprend que les membres de l'équipe majoritairement jeune sont tous des criminels qui ont le droit à une nouvelle chance. Mais leur boulot est quand même de tuer des gens comme eux. Qui de mieux pourrait le faire? Une vision que l'on a trouvé dans des romans, bd, mangas et bien entendu le cinéma qui imagine comment sera le futur. Même si j'ai trouvé l'idée sympathique, il me manque quelque chose pour vraiment m'impliquer totalement dans la lecture. Un choix volontaire du scénariste qui a bien du mal à s'expliquer. Car si le lecteur n'est pas convaincu au premier tome, il ne va pas plus loin. le tome 2 aura peut-être plus d'informations à communiquer sur la mentalité de la société et sur ce mystère avec des organes à date limite de vie. Je laisserai une chance à la suite mais juste une.