Critique de HordeDuContrevent

« Lumière » de Christelle Saïani est une ode aux sens, un hymne à la vie. Un livre qui m'a fait à la fois pleurer et sourire. Un livre gourmand et sensuel qui m'a touchée comme rarement. Un émerveillement. Une lumière dans la morosité ambiante actuelle ou à venir.
Ce sera un roman dans lequel je saurai trouver des forces. Sans doute un jour. Dans lequel je sais déjà trouver des moments de grâce pour apprécier le moment présent. Il ne restera pas très loin de moi, à portée de main et de coeur. En cela je suis infiniment reconnaissante envers l'auteure, admirative aussi tant son talent est grand.

Je vais être franche, l'histoire telle que je pouvais la lire de façon résumée, ne me tentait guère de prime abord. Une fille Ambre, en proie à un immense chagrin d'amour au point de se faire du mal, rencontre son adorable voisin, Olivier, solaire, atteint d'un cancer. Alors qu'elle rejette la vie, lui il l'aime viscéralement sa vie, sa femme, ses enfants, ses amis, mais cette vie le quitte. Ironie du sort. La rencontre lumineuse de deux âmes cabossées qui s'apportent et s'aident. Béquille l'une de l'autre. J'imaginais bien la romance, les ficelles assez simples. Et ce fut le choc…

D'une part le talent de conteuse de Christelle Saïani fait mouche, loin de grosses ficelles, nous avons là de la dentelle, des fils de soie délicats qui se mêlent, s'entremêlent, s'entrelacent avec pudeur et fluidité, brodant une belle histoire, crédible et terriblement humaine. Tout est dévoilé, le chagrin, le deuil d'une personne aimée, la maladie, le combat contre cette maladie, son impact sur la famille, sur les enfants notamment, l'amitié, la complicité. La dignité et le rire aussi malgré tout : « Derrière les traits de la maladie, la vie avait percé, rayonnante, dans un simple sourire. Petit bijou à la délicate inflorescence sorti de terre sous une fine couche de neige ».
Oui, tout est dévoilé avec grâce et beauté de sorte que nous tournons les pages avec émotion sans jamais ressentir ennui ou indifférence. On sent que l'auteure a écrit avec tout son coeur et toute son âme et qu'elle connait personnellement son sujet pour nous l'amener avec autant de sensibilité, sens du détail, précisions des descriptions.

D'autre part, l'histoire est sertie par une écriture merveilleuse, une écriture qui convoque avec réalisme et gourmandise tous les sens. le livre parle d'un thème très délicat mais l'auteure sait nous transmettre, en filigrane, l'importance du regard, du goût, du toucher, des odeurs, des sons. Lorsque l'auteure nous parle de nourriture nous salivons, lorsqu'elle nous parle de paysage nous nous émerveillons, lorsqu'elle nous parle d'amour, nous fondons…elle éveille nos sens, nous sort de notre torpeur. Christelle Saïani est un peu magicienne. Quelques passages, en plus des citations déjà mises, pour vous convaincre de l'incroyable dimension sensorielle de ce livre :

« Dans l'orgue à parfum de ma mère, huile d'olive, tomates mûres, persil, ail, poivre concassé, sucre et une touche de coriandre. Les tomates, coupées en deux, qui s'offrent à plat sur un lit frémissant d'huile et qui, sous la langue patiente du feu, se liquéfient en petites méduses sanguines et ridées. La persillade qui sème ses fragrances fertiles. le Sud concentré dans une poêle ».

« Souvenir du pain de mie qui se délite sous nos salives mêlées, du jambon qui se fragmente lentement, de l'ananas qui éclate en bouche pendant que ma langue caresse la sienne, toutes ces flaveurs, ces textures et l'aquosité de la mâche satinée qui se disperse en perles sucrées salées… ».

« Ici, la terre est rouge, argileuse, chargée d'oxydes de fer. Elle saigne. Plus haut, renflée à sa base, la Sainte-Victoire, blanche et bleutée, étire son immense colonne vertébrale vers le ciel. Plis déjetés, failles, ravines, falaises calcaires, terre rocailleuse et aride : j'aime cette montagne comme aucun autre endroit, sa géométrie, ses lignes de force, sa lumière ».

L'amour est le soin de beauté le plus puissant nous dit Christelle Saïani. Ce livre rayonne d'amour et réchauffe les coeurs, pour nous rendre plus humains et donc plus beaux. Une lecture salvatrice. Un grand merci Madame Saïani et chapeau bas !