Critique de PaulineSUZANNE

Ce livre est issu d'une recherche hasardeuse sur Babelio et dans ma médiathèque pour découvrir un auteur d'un pays avec un croissant dans son drapeau...!

Ce roman a été décrit dans les grandes lignes comme le Roméo et Juliette du début du XXème. J'avoue que j'ai gardé cette idée dans un coin de ma tête sans pour autant me dire que ça colle totalement... Il y a des aspects de leur amour qui est un peu incompréhensible mais finalement cela reste crédible. On sent l'immense respect entre eux et certains passages donnent à voir qu'ils sont sans doute précurseurs d'une certaine façon de voir ou de vivre les choses.
A travers ce roman ce fut de grandes découvertes en tout point: l'histoire de ce pays qui a une indépendance que très récente et qui a connu de multiples guerres; une richesse culturelle et religieuse à la frontière de deux influences bien distinctes entre l'Europe et l'Asie où le développement des sociétés se fait à deux vitesses mais où les divers "peuples" arrivent plus ou moins à se côtoyer sur les mêmes terres; l'aspect géographique de cette région qui m'était jusqu'ici totalement inconnue et qui me donnerait presque envie de me rendre sur place pour me faire une idée beaucoup plus précise du décor de ce roman!
Certes, ce n'est pas une biographie mais on sent que l'histoire de ce personnage et de ce qui l'entoure est très bien tissée, argumentée que cela en rend le personnage plus réel.
J'avais aussi peur en voyant la couverture, la date du livre que le style du roman soit difficile à lire... Et ma peur s'est transformée en un véritable plaisir de le lire!

Une très belle découverte qui m'incite à sortir encore des sentiers battus.