Critique de CharlyyPhoenix

Bonjour et Bonsoir chers amis Terriens 🌍🌎,

Aujourd'hui on va (enfin) parler littérature.

Cela fait au moins un mois que je n'ai rien posté de littéraire sur mes différents internets.
Entre temps, je me suis constitué une nouvelle plate-forme avec une fréquentation franco/anglo/japonaise.

Le livre que j'ai choisi pour « reprendre » s'appelle « Djihad – La Pièce » et est écrit par Ismaël Saidi aux éditions PixL. Paris, 2016. 210 pages. Préface de Rachid Benzine/Dossier pédagogique inclus, fort-à-propos, car ce livre est idéal pour un élève de 3ème (en France... Je ne connais pas le « classement » en Belgique;P)...

L'histoire : Ismaël, Ben et Reda n'arrivent pas à « s'intégrer » dans la société Belge, tous sont arabes et musulmans. Des salopards de terroristes leur ont vendu du rêve et des valeurs qui n'existent pas.

Alors que Reda est amoureux d'une « non-musulmane », Ismaël aime dessiner des mangas mais c'est « haram »... Ben quant à lui représente le maillon extrémiste du trio.

De la Belgique à la Syrie, ces jeunes « innocents » vont se désenchanter bien vite... « J'ai l'impression que l'ennemi c'est tout le monde sauf nous » réalise Reda.

Le chrétien pourrait potentiellement devenir « le Hitler » et le musulman, de devenir le « juif ». Il est important de lire cette pièce qui lutte contre la stigmatisation. En dressant le portrait de jeunes belges innocents et ordinaires, qui font de grosses bêtises car ils ont étés tourmentés par un mal bien plus grand qu'eux...

Merci à Joëlle, Kathy et Manon « les drôles de dames de charlyy » qui, aidés de plein d'autres, m'ont fait conserver un pied dans la littérature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..