Citations sur Vie rêvée (56)

 À ma grande surprise, le Coran indique sans aucune ambiguïté que la femme n’est nullement considérée comme un corps second ni comme une servante, allant même jusqu’à insister sur une certaine égalité entre l’homme et la femme. L’homme et la femme semblent jouir de la même dignité humaine et assumer les mêmes devoirs. Encore faut-il avoir une lecture éclairée et contextualisée du Coran en se rappelant qu’à l’époque de la révélation, les femmes ne jouissaient d’aucun droit et que le Coran leur avait permis d’accéder à une vie digne au sens large du terme. Ainsi, pour de nombreuses féministes musulmanes, “ce n’est pas l’islam qui opprime les femmes, c’est la lecture machiste qui en est faite”. Selon que la lecture du Coran soit faite de manière “masculine” ou “féminine”, certains vont finalement y retrouver une égalité entre les hommes et les femmes.
Petit à petit, lassée de ces combats inutiles, l'ennui devint un allié de choc, l'ami qui me voulait du bien, il me poussait ainsi chaque jour à repousser les limites de mon imaginaire. Je pouvais alors me sentir libre, libre de choisir ce qui allait me sortir...de l'ennui.
Un bar à l’ambiance survoltée. Mes yeux sont éblouis par la lumière stroboscopique des spots colorés. Des visages flous défilent devant moi, lentement, presque au ralenti. Le rythme s’accélère, devient effréné. Le son de la musique électro-pop envahit mes oreilles, m’assourdissant jusqu’à l’étourdissement. Instinct de survie activé. Mon esprit évalue la situation. Je garde les yeux clos. Concentrée sur les battements de mon cœur, je calme cet éclatement intérieur. Petit à petit, mon rythme cardiaque ralentit. J’ouvre les yeux. Un visage familier apparaît. Ma respiration se coupe. Mes yeux se referment. Des mots doux glissent à mon oreille.
Si je devais définir l'éducation d'une jeune fille musulman, et cela n'engage que moi, elle n'est faite que de restrictions, d'interdits et de soumission à l'homme. Les femmes musulmanes sont réduites à l'état de servantes dont la destinée est de répondre aux attentes des hommes.
J'ai toujours été frappée par le décalage entre nos danses si suggestives et les restrictions imposées aux jeunes filles au nom de la religion, de la morale et des coutumes.
Il est clair que ce qui nous ressemble nous rassure, mais en prenant le risque de tenter la différence on aboutit à ce qu'on appelle tout simplement la tolérance.
Pour les amateurs de douceurs tunisiennes, le makroud est une spécialité préparée à partir de deux couches de pâte à base de semoule de blé dur séparées par une couche de pâte de dattes. Une fois découpé sous forme de losange, le makroud est frit dans l'huile végétale puis trempé dans un sirop de miel et de fleur d'oranger. Délice pour les papilles et pour les hanches qui s'empressent de s'emplir de tant d'amour !
Il était courant en Tunisie de voir des hommes frapper leurs femmes, c'était presque normal. Si chaque femme battue devait quitter son mari, il 'y aurait plus beaucoup de couples en Tunisie.
En revenant à la lecture, aux écrits, mes parents revenaient vers la lumière, retrouvaient leurs esprits, redevenaient plus tolérants et plus nuancés dans leurs propos.
Comment expliquer à ma famille l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple qui n'existait pas à leurs yeux ?