Critique de Deslivresalire

En 2019, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont tués dans une opération du Commandement des Opérations Spéciales au Burkina Faso, pour libérer deux otages français détenus par un groupe djihadiste.

En rendant hommage à ces deux Commandos Marine et à ceux qui sont tombés pour la France, Louis Saillans, lui-même membre de ce commando, un béret Vert, ouvre ce récit sur la vie de ces troupes d'élite de l'armée française.

De ses débuts de carrière dans l'aviation jusqu'à la vie civile, en passant par la sélection pour entrer dans les commandos, et aux opérations sur le terrain, il évoque avec nous à la fois son parcours et quelques faits d'armes.

Fondés sur une cohésion sans faille, ces groupes de commandos sont aussi une école de la vie, avec ses codes et ses valeurs, pas forcément partagées par les corps d'armée des autres pays.

Une force physique et morale à toutes épreuves, une cohésion et une confiance en ses camarades sans faille, une capacité d'adaptation sur le terrain impressionnante, le goût du combat, la fraternité entre soldats fondent ces groupes militaires.

Mais la peur aussi les accompagne. Pas celle de l'action et de la mort, mais celle qu'on éprouve pour la vie des autres ou celle qui nait lorsque l'on devient chargé de famille.

A mon avis :
Ce qui ressort de ce court récit, ce n'est pas tant la découverte des actions militaires menées par les Commandos Marines, car chacun est à même de les envisager au regard des informations et éventuellement des films qui passent à la TV.

Et puis, même si Louis Saillans nous les fait vivre de l'intérieur, les règles déontologiques et le secret militaire l'ont obligé à éluder et survoler certains faits afin de ne pas engager la sécurité opérationnelle des soldats français. Donc de ce point de vue, il n'y a que peu de surprise ou de découverte (un peu quand même).

Non, ce qui ressort de ce récit disais-je, c'est une ambiance, un esprit de corps et une attitude qui font de ces hommes, outre leurs capacités physiques et intellectuelles, des hommes à part. Des trompe-la-mort peut-être pour certains, mais surtout des hommes prêts à beaucoup pour leur pays et pour les autres. Des hommes entiers et qui portent des valeurs que beaucoup ont oublié.

Ainsi, je ressors de ce livre, à la fois déçu de n'avoir pas été plus nourri de détails des missions sur le terrain, mais satisfait de cet état d'esprit et de cette rencontre avec un être sur qui compter... quelqu'un de respectable.

Ceux qui ont eu la chance, l'opportunité ou le malheur (c'est selon...) de faire leur service militaire ou d'embrasser la carrière, retrouveront cet esprit dont je parle. Pour les autres ce sera je l'espère une heureuse découverte.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..