EAN : 9782372541961
MAREUIL EDITIONS (28/01/2021)
3.89/5   41 notes
"Le regard habituellement franc de mes hommes est couvert d'un voile. Nous avons les yeux rouges. Les deux cercueils d'Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Un lourd silence a accompagné la sortie. Nous avons quitté les rangs pour saluer les collègues qui se sont rassemblé pour l'occasion dans la cour des Invalides qui baigne dans la lumière du printemps. Nous sommes plus d'une centain... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deslivresalire
  04 avril 2021
En 2019, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont tués dans une opération du Commandement des Opérations Spéciales au Burkina Faso, pour libérer deux otages français détenus par un groupe djihadiste.
En rendant hommage à ces deux Commandos Marine et à ceux qui sont tombés pour la France, Louis Saillans, lui-même membre de ce commando, un béret Vert, ouvre ce récit sur la vie de ces troupes d'élite de l'armée française.
De ses débuts de carrière dans l'aviation jusqu'à la vie civile, en passant par la sélection pour entrer dans les commandos, et aux opérations sur le terrain, il évoque avec nous à la fois son parcours et quelques faits d'armes.
Fondés sur une cohésion sans faille, ces groupes de commandos sont aussi une école de la vie, avec ses codes et ses valeurs, pas forcément partagées par les corps d'armée des autres pays.
Une force physique et morale à toutes épreuves, une cohésion et une confiance en ses camarades sans faille, une capacité d'adaptation sur le terrain impressionnante, le goût du combat, la fraternité entre soldats fondent ces groupes militaires.
Mais la peur aussi les accompagne. Pas celle de l'action et de la mort, mais celle qu'on éprouve pour la vie des autres ou celle qui nait lorsque l'on devient chargé de famille.
A mon avis :
Ce qui ressort de ce court récit, ce n'est pas tant la découverte des actions militaires menées par les Commandos Marines, car chacun est à même de les envisager au regard des informations et éventuellement des films qui passent à la TV.
Et puis, même si Louis Saillans nous les fait vivre de l'intérieur, les règles déontologiques et le secret militaire l'ont obligé à éluder et survoler certains faits afin de ne pas engager la sécurité opérationnelle des soldats français. Donc de ce point de vue, il n'y a que peu de surprise ou de découverte (un peu quand même).
Non, ce qui ressort de ce récit disais-je, c'est une ambiance, un esprit de corps et une attitude qui font de ces hommes, outre leurs capacités physiques et intellectuelles, des hommes à part. Des trompe-la-mort peut-être pour certains, mais surtout des hommes prêts à beaucoup pour leur pays et pour les autres. Des hommes entiers et qui portent des valeurs que beaucoup ont oublié.
Ainsi, je ressors de ce livre, à la fois déçu de n'avoir pas été plus nourri de détails des missions sur le terrain, mais satisfait de cet état d'esprit et de cette rencontre avec un être sur qui compter... quelqu'un de respectable.
Ceux qui ont eu la chance, l'opportunité ou le malheur (c'est selon...) de faire leur service militaire ou d'embrasser la carrière, retrouveront cet esprit dont je parle. Pour les autres ce sera je l'espère une heureuse découverte.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Scribe
  08 septembre 2021

Chef de guerre de Louis Saillans
Louis Saillans est entré en 2011 dans les commandos marines et devient chef de groupe cinq ans plus tard.
En 2019, nous avons les yeux rouges, les cercueils d'Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont recouverts du drapeau tricolore sont dans la cour des Invalides. le président de la République vient de leur rendre l'hommage de la nation. Une centaine de commandos marines, membres des opérations spéciales 1er RPIMA, 13e RDP, CPA  10, GIGN, DGSE sont venus adresser un ultime salut à leurs camarades, tués en opération du commandement des Opérations Spéciales au Burkina Faso, pour libérer deux otages Français aux mains de djihadiste.
C'est ainsi que débute le livre de Louis Saillans, chef de guerre. Dans le prologue Louis Saillans fixe les limites de ce livre. L'homme de l'ombre n'a pas vocation à apparaître dans la lumière. Si j'ai décidé à écrire ce livre ce n'est ni pas volonté de transgression, ni par désir de satisfaire mon ego. Mais j''estime qu'il est de mon humble devoir de faire comprendre à nos concitoyens les enjeux de la guerre contre le terrorisme islamique et de leur faire prendre conscience qu'ils existent des hommes qui risquent leur vie pour préserver leur liberté.
Le premier chapitre de sa vie s'ouvre sur les débuts de l'auteur dans l'aviation civile, puis sa préparation physique aux tests de sélection des commandos puis son stage à Lorient. Puis dès l'obtention du béret vert ce sera les premières missions qui seront le prélude à d'autres ou ce qui ressortira une cohésion sans faille et de tous les instants . Chaque membre du commando devant avoir une confiance illimitée dans les capacités du groupe. Celle-ci ne peut être acquise que par la force physique morale à toutes épreuves forgées aux cours des missions mais aussi des exercices avec d'autres membres des forces armées d'autres pays. Vous découvrirez le goût du combat, la fraternité entre ces militaires. Mais aussi les moments de doutes, la peur qui s'immisce, non pas dans l'action, mais par rapport au métier que l'on exerce au regard de sa famille.
Comme dit en préambule, ce livre ne dévoilera rien qui peut mettre en danger ces hommes et ceux qui sont en opération. Même si Louis Saillans, nous fait vivre de l'intérieur ses missions, aucune régles déontologiques ne sont transgressées.
Ne cherchez pas de sensationnel ou de décrypter les situations présentées ce n'est pas l'objet de ce livre. C'est ce qui a mon point de vue rend le livre un peu superficiel ce sont la présentation des missions s'enchaînent et leur canevas de mise en mouvement des forces, à mon sens un peu répétitif. Je pense que l'auteur aurait pu sans trahir qui que ce soit nourrir avec plus de détail ces missions de terrains.
J'ai lu récemment une biographie de l'Amiral William H Mc Raven Ma vie dans les forces spéciales sur les commandos Seals, bien que là aussi l'auteur a réécrit son histoire, celle-ci était beaucoup plus forte, alors qu'elle présente des similitudes, dans la présentation des capacités physiques, intellectuelles de ces hommes préparés pour faire face et répondre aux devoirs de leurs missions pour leur pays, pour leur nation aux services de leurs concitoyens. Ces hommes prêt à se sacrifier pour n'importe quel individu que ce soit retenu quelque part dans le monde.
Hormis ces points qui n'apparaîtront peut être à certain lecteurs que des détails, ce livre est un témoignage, qui permet de mieux comprendre les missions de ces combattants des ombres, prêt à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix. N'est-ce pas là l'essentiel! Bien à vous.
MelleBrightside
  12 mars 2021
Témoignage de qualité ! On en apprend beaucoup sur le recrutement, l'entrainement et les missions des commandos. Quelques livres témoignages sur le sujet ont déjà parus, mais celui ci me semble être le plus concret. L'auteur nous raconte tout cela avec une plume parfois dure, mais toujours juste. Cela change du livre de Marius sur le même sujet, mais qui lui était tombé dans l'égocentrisme et l'auto-suffisance. A lire donc, si le sujet vous intéresse.
Noctenbule
  08 mars 2021
Trouver des témoignages de combattant français qui vont lutter contre les terroristes en Afrique restent assez rares. Ces missions sont secrètes et donc les citoyens ne sont pas informés. Surtout que l'on rajoute des enjeux géopolitiques par dessus. Mais ici, nous ne sommes pas dans un essai pour comprendre l'ensemble d'un circuit décisionnel gouvernemental jusqu'à ces résultats ou non concrets. Absolument pas. Nous sommes dans un parcours d'un homme qui s'est donné les moyens de réussir et dans l'excellence avec un objectif qu'il s'est fixé. On pourrait presque dire que son métier de soldat est presque secondaire. Louis Saillans est déjà un pseudonyme pour préserver son identité tout comme les personnes citées dans le livre. Les détails restent peu nombreux toujours pour des questions de confidentialité également. On découvre un individu passionné, consciencieux, investi, dans le respect des autres même quand ils ont d'autres convictions. Il donne une leçon de vie en incitant à se s'investir  à fond dans ce que l'on veut faire. Il insuffle du courage, de la bravoure et surtout et avant tout la notion de solidarité. Même si maintenant le chef de guerre, c'était avant, cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas faire changer les choses ici et maintenant.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9QO
raphdein
  05 juillet 2021
J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant. Les récits de mission sont passionnants et immersifs. Cela permet de saisir à quoi ressemble la guerre aujourd'hui.
Mais ce qui m'a le plus marqué est le chapitre 15 "suprême responsabilité". Les propos sont profonds et justes. C'est une belle leçon qu'il donne et qui a particulièrement résonné au moment où je l'ai lue. Il dit notamment que si l'on choisit la voie de la facilité, on subira autant de souffrance qu'en choisissant la voie de la responsabilité... Souffrances peut-être d'un autre ordre. Je trouve cette idée brillante, je vous invite à lire le livre pour en savoir plus.
Le chapitre 16 est aussi très clair sur la mentalité de l'ennemi.

raphdeinraphdein   05 juillet 2021
"La vie, c'est la guerre", prétendait Héraclite. L'engagement est un combat, tant il est source de conflit et de souffrance. La souffrance de ne pas agir selon sa propre volonté à un instant donné, d'endurer la frustration, de subir l'attente ou de se confronter à l'épreuve pour choisir ce qu'il y a de meilleur. S'engager impose d'être bousculé, blessé, insatisfait, mais cela permet in fine de se découvrir des capacités insoupçonnées.
Le_devoreur_de_litteratureLe_devoreur_de_litterature   16 février 2021
En tant qu' individu responsable, j'estime que le temps est venu de combattre ces mêmes ennemis sur le plan des idees.En tant que serviteur de notre pays,je veux dire aux jeunes français qu'il revient à chacun d'entre nous de jouer un rôle dans ce combat.