EAN : 9782372541961
MAREUIL EDITIONS (28/01/2021)
4.1/5   129 notes
"Le regard habituellement franc de mes hommes est couvert d'un voile. Nous avons les yeux rouges. Les deux cercueils d'Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Un lourd silence a accompagné la sortie. Nous avons quitté les rangs pour saluer les collègues qui se sont rassemblé pour l'occasion dans la cour des Invalides qui baigne dans la lumière du printemps. Nous sommes plus d'une centain... >Voir plus
Que lire après Chef de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Lisible mais classique.

La vie et les oeuvre d'un commando de marine français. Les fameux bérets verts.

Rien de nouveau sous le soleil. Les Américains et les Anglais sont déjà passés par là et sont dans ma biblio depuis plus longtemps. du coup, on a l'habitude de la trame. Un peu d'enfance, la sélection, dure la sélection, le mental et le physique se disputent la palme du plus important. Suivent quelques missions saupoudrées de réflexions philosophiques sur la valeur, la patrie, l'abnégation, un peu de Sun Tzu et de Clausewitz.
Les descriptions des combats sont un peu froides d'ailleurs et c'est peut-être hélas ce qui fait que le livre n'a pas emporté toute mon adhésion.

En fait l'intérêt du bouquin réside surtout dans les quelques réflexions sur la différence de mentalité, tant du soldat, que l'armée elle-même déployée à l'étranger.
Un peu à l'instar d'un Pathfinder de Blakeley (que j'ai préféré d'ailleurs), les Américains n'ont définitivement pas la meilleure mentalité au sein des forces occidentales.
En 2019, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont tués dans une opération du Commandement des Opérations Spéciales au Burkina Faso, pour libérer deux otages français détenus par un groupe djihadiste.

En rendant hommage à ces deux Commandos Marine et à ceux qui sont tombés pour la France, Louis Saillans, lui-même membre de ce commando, un béret Vert, ouvre ce récit sur la vie de ces troupes d'élite de l'armée française.

De ses débuts de carrière dans l'aviation jusqu'à la vie civile, en passant par la sélection pour entrer dans les commandos, et aux opérations sur le terrain, il évoque avec nous à la fois son parcours et quelques faits d'armes.

Fondés sur une cohésion sans faille, ces groupes de commandos sont aussi une école de la vie, avec ses codes et ses valeurs, pas forcément partagées par les corps d'armée des autres pays.

Une force physique et morale à toutes épreuves, une cohésion et une confiance en ses camarades sans faille, une capacité d'adaptation sur le terrain impressionnante, le goût du combat, la fraternité entre soldats fondent ces groupes militaires.

Mais la peur aussi les accompagne. Pas celle de l'action et de la mort, mais celle qu'on éprouve pour la vie des autres ou celle qui nait lorsque l'on devient chargé de famille.

A mon avis :
Ce qui ressort de ce court récit, ce n'est pas tant la découverte des actions militaires menées par les Commandos Marines, car chacun est à même de les envisager au regard des informations et éventuellement des films qui passent à la TV.

Et puis, même si Louis Saillans nous les fait vivre de l'intérieur, les règles déontologiques et le secret militaire l'ont obligé à éluder et survoler certains faits afin de ne pas engager la sécurité opérationnelle des soldats français. Donc de ce point de vue, il n'y a que peu de surprise ou de découverte (un peu quand même).

Non, ce qui ressort de ce récit disais-je, c'est une ambiance, un esprit de corps et une attitude qui font de ces hommes, outre leurs capacités physiques et intellectuelles, des hommes à part. Des trompe-la-mort peut-être pour certains, mais surtout des hommes prêts à beaucoup pour leur pays et pour les autres. Des hommes entiers et qui portent des valeurs que beaucoup ont oublié.

Ainsi, je ressors de ce livre, à la fois déçu de n'avoir pas été plus nourri de détails des missions sur le terrain, mais satisfait de cet état d'esprit et de cette rencontre avec un être sur qui compter... quelqu'un de respectable.

Ceux qui ont eu la chance, l'opportunité ou le malheur (c'est selon...) de faire leur service militaire ou d'embrasser la carrière, retrouveront cet esprit dont je parle. Pour les autres ce sera je l'espère une heureuse découverte.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
J'ai lu, il y a quelques mois, les mémoires d'un autre commando marine, Parcours commando de Marius.
Je préfère assez nettement l'opus de Louis Saillans qui nous fait grâce de son enfance et de son adolescence, qui nous épargne à peu près le côté rouleur de mécaniques, et qui nous fait surtout beaucoup plus partager la réalité des missions opérationnelles, point qui manquait cruellement à Parcours commando qui parlait beaucoup plus des exercices, de la formation et de la vie privée de l'auteur.
Dans une prose simple et parfois simpliste (mais on ne peut en vouloir à l'auteur qui n'est pas un écrivain), nous voyageons donc de l'Afghanistan au Sahel, essentiellement dans l'affrontement avec les jihadistes, puisque c'est la réalité des forces spéciales françaises depuis 10 ou 20 ans.
On apprécie la manière de considérer l'ennemi et les alliés des pays hôtes (à l'opposé des méthodes américaines, ce qui ne nous surprend guère), ainsi que les quelques détails techniques distillés çà et là.
Cependant, on aurait pu se passer du dernier chapitre, mal écrit et un brin moralisateur, qui se perd un peu dans les méandres du développement personnel (côté que j'avais détesté dans les ouvrages de Marius et de Philippe B.) en cherchant à nous expliquer ce que c'est que prendre ses responsabilités.
En revanche, on aurait bien aimé avoir plus de détails sur les raisons pour lesquelles Louis Saillans a quitté l'armée. Il dit juste dans son épilogue qu'il ne partage plus les vues de son pays concernant ses interventions à l'étranger, et que c'est un crève-coeur.
Puisqu'il est libéré de son devoir de réserve, il aurait justement été intéressant qu'il donne son opinion sur les méthodes géostratégiques de la France, surtout pour quelqu'un qui souhaite "continuer le combat par les idées."

Chef de guerre de Louis Saillans

Louis Saillans est entré en 2011 dans les commandos marines et devient chef de groupe cinq ans plus tard.
En 2019, nous avons les yeux rouges, les cercueils d'Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont recouverts du drapeau tricolore sont dans la cour des Invalides. le président de la République vient de leur rendre l'hommage de la nation. Une centaine de commandos marines, membres des opérations spéciales 1er RPIMA, 13e RDP, CPA  10, GIGN, DGSE sont venus adresser un ultime salut à leurs camarades, tués en opération du commandement des Opérations Spéciales au Burkina Faso, pour libérer deux otages Français aux mains de djihadiste.
C'est ainsi que débute le livre de Louis Saillans, chef de guerre. Dans le prologue Louis Saillans fixe les limites de ce livre. L'homme de l'ombre n'a pas vocation à apparaître dans la lumière. Si j'ai décidé à écrire ce livre ce n'est ni pas volonté de transgression, ni par désir de satisfaire mon ego. Mais j''estime qu'il est de mon humble devoir de faire comprendre à nos concitoyens les enjeux de la guerre contre le terrorisme islamique et de leur faire prendre conscience qu'ils existent des hommes qui risquent leur vie pour préserver leur liberté.
Le premier chapitre de sa vie s'ouvre sur les débuts de l'auteur dans l'aviation civile, puis sa préparation physique aux tests de sélection des commandos puis son stage à Lorient. Puis dès l'obtention du béret vert ce sera les premières missions qui seront le prélude à d'autres ou ce qui ressortira une cohésion sans faille et de tous les instants . Chaque membre du commando devant avoir une confiance illimitée dans les capacités du groupe. Celle-ci ne peut être acquise que par la force physique morale à toutes épreuves forgées aux cours des missions mais aussi des exercices avec d'autres membres des forces armées d'autres pays. Vous découvrirez le goût du combat, la fraternité entre ces militaires. Mais aussi les moments de doutes, la peur qui s'immisce, non pas dans l'action, mais par rapport au métier que l'on exerce au regard de sa famille.
Comme dit en préambule, ce livre ne dévoilera rien qui peut mettre en danger ces hommes et ceux qui sont en opération. Même si Louis Saillans, nous fait vivre de l'intérieur ses missions, aucune régles déontologiques ne sont transgressées.
Ne cherchez pas de sensationnel ou de décrypter les situations présentées ce n'est pas l'objet de ce livre. C'est ce qui a mon point de vue rend le livre un peu superficiel ce sont la présentation des missions s'enchaînent et leur canevas de mise en mouvement des forces, à mon sens un peu répétitif. Je pense que l'auteur aurait pu sans trahir qui que ce soit nourrir avec plus de détail ces missions de terrains.
J'ai lu récemment une biographie de l'Amiral William H Mc Raven Ma vie dans les forces spéciales sur les commandos Seals, bien que là aussi l'auteur a réécrit son histoire, celle-ci était beaucoup plus forte, alors qu'elle présente des similitudes, dans la présentation des capacités physiques, intellectuelles de ces hommes préparés pour faire face et répondre aux devoirs de leurs missions pour leur pays, pour leur nation aux services de leurs concitoyens. Ces hommes prêt à se sacrifier pour n'importe quel individu que ce soit retenu quelque part dans le monde.
Hormis ces points qui n'apparaîtront peut être à certain lecteurs que des détails, ce livre est un témoignage, qui permet de mieux comprendre les missions de ces combattants des ombres, prêt à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix. N'est-ce pas là l'essentiel! Bien à vous.
Un livre qui peut se lire a trois niveaux. le premier est pour ceux curieux de connaitre les qualités nécessaires pour devenir commando (pas facile). le deuxieme est pour ceux curieux du quoi les missions des commandos francais sont faites en notre époque rendue encore un peu plus opaque par l'islamisme radical. le troisieme niveau est une lecon de vie donnée par un d'Artagnan des temps modernes (dit sans aucune ironie). Cette lecon nous parle de l'importance pour un jeune de prendre en mains sa destinée des que possible ou, dit de maniere plus directe, de se botter le cul pour donner un sens a sa vie. Louis Saillans conseille aux jeunes de prendre leurs responsabilités avant tout vis-a-vis d'eux-memes, mais aussi de leurs familles et de la société afin de doter leur existence du sens sans lequel il leur paraitra probablement tres décevant. C'est donc une sorte de petit manuel pratique du comment ne pas faire son propre malheur, avec les notions-clé de trouver un sens a sa vie et d'exercer en toutes circonstances sa volonté pour avoir la force et la persévérance nécessaires a l'apprentissage de ce qui doit etre appris si l'on veut vivre sa vie dans le role et de la maniere que l'on se sera choisis. Alors, bonne lecture et rompez !

Je ne parvenais pas à comprendre l’attitude de mon homologue américain. J’y voyais une forme de condescendance envers l’ennemi, un phénomène assez fréquent au sein des forces de l’Oncle Sam. Mes hommes et moi n’étions pas ce ce bord-là. Les soldats français ont le goût du combat, pas celui du sang.
Ce qui est simple sur le papier est compliqué à exécuter sur le terrain, et ce qui est compliqué sur le papier est impossible à exécuter sur le terrain.
Nous suivons un entraînement des plus pointilleux et apprenons toutes les tactiques imaginables dans un unique but : l’emporter sur l’ennemi. Nous ne souhaitons pas la guerre, mais, lorsqu’elle est déjà là, c’est à nous que revient de mener le combat.
Un obus s’était même écrasé sur le lit d’un soldat qui venait de sortir de sa tente un instant auparavant pour fumer une cigarette au milieu de la nuit. Fumer lui avait sauvé la vie !
La première victime du champ de bataille, c’est le plan de bataille.