Critique de SebastienFritsch

Superbe, complet et passionnant !
Sur le plan esthétique, tout d'abord, ce livre est une réussite : photographies, gravures, portraits d'époque et illustrations (fines, élégantes... et trop rares) de Sophie Koechlin, sans parler de la composition de l'ensemble et même de la reliure, ce volume est, en lui-même, un très bel objet.
Au fil des pages, il apparaît ensuite qu'il n'oublie aucune des facettes de Jane Austen : sa vie, ses oeuvres, ses relations, sa mémoire, son influence, tous ces éléments y sont abordés, de manière très fouillée et précise. Ainsi, après une biographie détaillée, vient la description de ses écrits, de leurs personnages, des lieux qui ont servi de décors, des usages de l'époque, etc. Les adaptations cinématographiques, les romans d'inspiration austenienne sont aussi abordés. Puis les musées, bibliothèques, lieux de souvenirs sont présentés, composant un vrai guide touristique pour janéite voyageur.
Enfin, outre sa beauté et la richesse de ses informations, cette encyclopédie visuelle bénéficie d'une construction et de qualités narratives qui la rendent réellement passionnante. En lisant la biographie de Jane Austen et les portraits de ses proches, on a l'impression de parcourir un roman, de même qu'en découvrant les véritables enquêtes menées pour tenter de dresser un portrait physique de l'autrice ou de reconstituer la chronologie exacte de la rédaction et des diverses versions de ses textes. Les anecdotes présentées de loin en loin, à propos de Jane, de sa famille ou encore des secrets de tournage de certaines adaptations, augmentent encore l'intérêt.
À ce stade, vous avez sûrement compris à quel point ce livre m'a plu. Il me reste juste à préciser la raison pour laquelle il m'a attiré. J'en ai d'abord entendu parler par l'illustratrice, Sophie Koechlin ; ensuite, sans oser prétendre être un pur janéite, je dois dire que je suis fasciné par la personnalité et les idées de Jane Austen. Les deux seuls de ses romans que j'ai lus (Persuasion et Emma (j'ai aussi vu le film Orgueil et Préjugés, mais je ne sais pas si ça compte)) m'ont montré une autrice moderne, inventive, rigoureuse, fine psychologue et délicatement ironique : tout pour me plaire !
Après avoir refermé ce volume, j'ai obtenu confirmation de ces premières impressions... et de mon envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Miss Austen ; et, qui sait ?, peut-être pouvoir prétendre enfin un jour être un véritable et indiscutable janéite. Une belle ambition, isn't it?