AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Après avoir apprécié « 11 serpents » de Philippe Saimbert, j'ai eu envie d'acquérir un autre ouvrage de cet auteur. Mon choix s'est directement porté sur « L'héritage de Tata Lucie » dont faisait justement allusion « 11 serpents » (la riche Abeline avait adoré cette lecture). Je me suis dit que découvrir une comédie serait parfait pour me détendre. Hélas, je n'ai pas du tout accroché : j'ai trouvé le scénario beaucoup trop similaire, les membres de la famille moins amusants, le père du héros très vulgaire, le retournement de situation facile à deviner et la relation du héros avec sa cousine bien trop malsaine !… En effet, le narrateur fantasme totalement sur Valérie, sa cousine, dont il admire les formes à plusieurs reprises. Au moins cinq fois dans le récit, il va faire comprendre que son entre-jambe réagit à merveille lorsque son regard se pose sur le postérieur, la poitrine naissante ou encore les courbes de la belle adolescente… Personnellement, je trouve cela dérangeant. Qu'on y fasse allusion une fois aurait pu passer sans que je réagisse, toutefois cela va être répété plusieurs fois au fil des chapitres… Honnêtement, je n'en ai pas compris l'intérêt. du côté des relations entre chaque membre de la famille, j'ai senti comme un air de déjà vu : chacun ne s'apprécie pas vraiment, se juge et se tire dans les pattes ! Il faut dire qu'avec un héritage en jeu, les langues ont tendance à se délier et la tension grimpe d'un cran…

Le lecteur va donc se retrouver face à un groupe avec les nerfs à vif et dont l'avidité ne va cesser de grandir. Il faut savoir que la fameuse Tata Lucie n'a jamais été très appréciée par ses proches. Grande gueule, franche, insolente et fougueuse sous la couette, elle a su mener la vie dure à ceux qui la côtoyaient. On se retrouve donc face au clone d'Abeline. le scénario est également le même : il y a un patrimoine important qu'il faut rafler grâce à une série d'épreuves. Ici, il s'agit plutôt d'une chasse au trésor avec des énigmes conduisant jusqu'à la turquoise, une pierre donnant accès au trésor de la testatrice. Cette dernière a une dernière volonté assez excentrique, cependant je trouve l'idée sympathique ! Cela ajoute du peps à l'intrigue ! La vieille femme n'est pas dupe : elle a pleinement conscience des liens qu'elle a eu avec ses proches ainsi que leur envie de mettre la main sur le pactole. Quelque part, je trouve cela triste. Je ne sais pas comment je réagirais si une immense fortune me tendait les bras… Une chose est certaine, je ne pense pas que je serais aussi exécrable avec les miens ou avec la personne décédée… Ici, tout le monde se manque de respect et insulte cette chère Lucie qui doit se retourner dans sa tombe tant ses oreilles ont dû siffler !

Autre déception : la chasse au trésor qui partait pourtant si bien ! Les héritiers avaient un mois pour trouver la pierre, sinon l'argent irait à n'importe quelle personne mettant la main dessus. L'idée de date limite me plaisait, car j'imaginais que cela allait apporter un véritable rythme ainsi que du suspense ! Malheureusement, l'idée a rapidement été évincée par les vacances des personnages qui ont décidé de profiter de leur séjour. Au programme : baignade, belote, vélo, discussion, apéro et bonnes cuites ! Cela m'a énormément frustrée, car les nouvelles énigmes arrivaient ponctuellement, entre deux scènes de vie ou entre des disputes avec la Peste, une gamine portant à merveille son surnom. Quel dommage… J'avais quelques attentes concernant ce livre néanmoins, elles n'ont pas été comblées. Certes, l'humour de Philippe Saimbert a su me soutirer quelques sourires, mais pas autant que « 11 serpents ». Les deux récits sont trop similaires pour que je sois conquise et certains éléments ont été assez rédhibitoires. Ainsi, la sensation de déjà vu ne m'a pas quittée… Même la présence du vilain chat « Joyeux » ne m'a pas étonnée. Pas de chance ! Cela dit, pour ceux qui n'ont pas encore découvert la plume de l'auteur, l'histoire peut sans doute distraire, car le contexte s'y prête…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          174



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}