Critique de Ode

Ode
12 février 2013
« Des anges, dites-vous ? Je n'en ai jamais vu. Aucun. Même pas un tout petit minuscule. Ni aile, ni plume. Rien. N'insistez pas. » Contre toute attente, on apprend dès les premières lignes qu'Archives des anges ne relate aucune expérience personnelle d'Alix de Saint-André avec des anges – gardiens ou pas. Son livre n'est donc pas un témoignage ni un roman, mais bien un essai qui compile ses recherches sur l'existence des anges dans les textes religieux chrétiens, juifs et musulmans. L'examen est détaillé, trop peut-être, au risque d'embrouiller le lecteur avec les nombreuses sources citées en bas de page.

Alix de Saint-André échafaude des réponses à des questions simples telles que : quand les anges ont-ils été créés ? Mangent-ils ? Ont-ils un sexe ? Quel est leur nombre ? Que font-ils ? Etc. Son style humoristique, servi par un langage familier, conviendrait cependant plus à un article de ELLE qu'à un essai. Un peu d'humour rend le propos plus léger, mais trop de familiarité, sur un sujet aussi vaporeux, en diminue la crédibilité.

Je reconnais toutefois les efforts de documentation déployés par l'auteur. Et si son inventaire ne m'a pas captivée, il a considérablement élevé le niveau de mes connaissances théologiques. Désormais, en regardant les Schtroumpfs avec mes enfants, je pourrai leur demander : savez-vous pourquoi l'affreux sorcier Gargamel a appelé son chat Azraël ? Et, devant leurs petits visages ahuris, leur répondre doctement : parce que « dans l'islam, l'ange de la mort s'appelle Azraël. » Hmm... pas sûr de remporter un franc succès avec ça !