AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Archives des anges (7)

Dire qu'un séraphin a douze ailes, c'est une assez grosse blague, mais elle risque fort de tomber à plat : bien trop de gens ignorent que les séraphins ont six ailes ! Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin – pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont jamais vu.
Et c'est une très bonne raison.
Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant.
Commenter  J’apprécie          270
Les traditions sont nombreuses, les anges innombrables, et leur histoire a commencé bien avant l'homme ; difficile, quand on n'est pas poète, de prétendre avoir lu tous les livres ! Par nature, les archives des anges semblent destinées à être survolées.
Commenter  J’apprécie          180
Dès la maternité, l'ange opère au bloc de chirurgie esthétique. En effet, avant sa naissance, dit le Talmud, l'homme est un pur esprit et sait tout ; mais au moment où il voit le jour, un ange lui met le doigt sur la bouche et il oublie la Torah. La petite rigole que nous avons entre le nez et la bouche est la trace du doigt que l'ange posa sur notre lèvre de nourrisson pour que nous taisions les secrets divins – et qui nous les fit oublier...
Commenter  J’apprécie          181
« Les armées bienheureuses des esprits célestes sont nombreuses, dépassant la limite faible et restreinte de nos nombres matériels. » En effet, comme la création divine a pour but principal la perfection de l'univers, plus les êtres sont parfaits, plus Dieu les a créés en abondance.
Ce raisonnement lumineux permet aussi de comprendre pourquoi les hommes sont plus nombreux que les teckels à poil dur – et de s'en féliciter !
Commenter  J’apprécie          170
Quand Dieu prend des confidents, Il ne les choisit pas bavards. Les amis du Verbe sont gens de grand silence. (238)
Commenter  J’apprécie          10
Comme les droites parallèles, les mythologies donnent toujours l'impression de se croiser à l'horizon. (102)
Commenter  J’apprécie          10
S'ils aiment les cuivres, les anges n'en négligent pas pour autant les instruments à cordes. Saint François d'Assise confia un jour à frère Léon qu'un ange lui était apparu tenant un violon. Il n'avait effleuré les cordes qu'une fois et le son était si suave, disait-il, que "si l'ange avait tiré l'archet en bas, par intolérable douceur l'âme me serait partie du corps".
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}