EAN : 9782070409716
Éditeur : Gallimard (26/05/2000)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 15 notes)
Combien y a-t-il d'anges ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Comment sont-ils habillés ? ... en quelle taille ? Ont-ils des ailes ? ... et un sexe ? Qu'est-ce qu'ils mangent ? Volent-ils plus vite que le Concorde ? Parlent-ils français ? Vous trouverez les réponses a ces questions et à des centaines d'autres dans ce livre, fondé sur les références les plus autorisées. En effet, Alix de Saint-André a parcouru la Bible, le Talmud, les Évangiles, les Pères de l'Église, le C... >Voir plus

Ode
  12 février 2013
« Des anges, dites-vous ? Je n'en ai jamais vu. Aucun. Même pas un tout petit minuscule. Ni aile, ni plume. Rien. N'insistez pas. » Contre toute attente, on apprend dès les premières lignes qu'Archives des anges ne relate aucune expérience personnelle d'Alix de Saint-André avec des anges – gardiens ou pas. Son livre n'est donc pas un témoignage ni un roman, mais bien un essai qui compile ses recherches sur l'existence des anges dans les textes religieux chrétiens, juifs et musulmans. L'examen est détaillé, trop peut-être, au risque d'embrouiller le lecteur avec les nombreuses sources citées en bas de page.
Alix de Saint-André échafaude des réponses à des questions simples telles que : quand les anges ont-ils été créés ? Mangent-ils ? Ont-ils un sexe ? Quel est leur nombre ? Que font-ils ? Etc. Son style humoristique, servi par un langage familier, conviendrait cependant plus à un article de ELLE qu'à un essai. Un peu d'humour rend le propos plus léger, mais trop de familiarité, sur un sujet aussi vaporeux, en diminue la crédibilité.
Je reconnais toutefois les efforts de documentation déployés par l'auteur. Et si son inventaire ne m'a pas captivée, il a considérablement élevé le niveau de mes connaissances théologiques. Désormais, en regardant les Schtroumpfs avec mes enfants, je pourrai leur demander : savez-vous pourquoi l'affreux sorcier Gargamel a appelé son chat Azraël ? Et, devant leurs petits visages ahuris, leur répondre doctement : parce que « dans l'islam, l'ange de la mort s'appelle Azraël. » Hmm... pas sûr de remporter un franc succès avec ça !
Illion
  25 janvier 2015
Habituellement je mets dans mes articles une image de la ou des couvertures possibles des livres pour que vous les retrouviez facilement. Ici point d'image tout simplement parce que l'édition que j'ai lu est faite "à l'ancienne" avec une couverture rigide et le titre et l'auteur en lettrines dorées sur la tranche - j'adore ce genre de livres :D -. Je ne vous parlerais pas de son prix non plus l'ayant acheté pour 3 fois rien chez un bouquiniste. Mais contrairement à ce que l'emballage pourrait faire penser c'est un livre relativement récent car datant de la fin des années 1990/ début des années 2000. Je me suis permise d'aller chercher un résumé sur Internet du coup.
L'auteur - Alix de Saint-André - y traite avec force humour de ce que sont les anges à travers les trois religions monothéistes. Cela à beau être de l'humour, la dame est journaliste et passionnée d'angéologie -la science des anges - aussi tout ce qu'elle dit est a priori vérifié et certifié que l'on parle de la Bible, de la Torah ou du Coran ou même des différents écrits apocryphes des trois religions.
j'avouerais que quand je l'ai achetais je ne savais absolument pas sur quoi j'allais tomber, l'ayant en somme acheté pour sa couverture, et j'ai étais très agréablement surprise par ce que j'ai lu. Au début, dans son introduction, elle utilise beaucoup l'humour et la dérision et j'ai cru à un livre parodique sur les anges. Puis je suis allée faire quelques recherches sur internet et j'ai découvert que tout était vrai et documenté -ainsi que je l'ai déjà dit -. Et à partir de là on se rend compte qu'un certains nombre d'éléments que l'on prenait pour fantaisistes dans des films, des livres ou des BDs obéissent en fait à une logique qui tire son origine dans les Écritures Sacrées. Si je devais ne vous donner qu'un seul exemple, je vous invite à vous pencher 5 petites minutes sur les statuts des archanges Gabriel et Michael dans le film "Légion".
Autrement dit j'ai adoré ce livre, je m'y suis beaucoup amusée et j'ai appris plein de choses intéressantes. ^^
Nelja
  20 mai 2012
Mon livre de vulgarisation théologique préféré !
Il est court et très bien documenté. Les trois religions monothéistes sont présentées sans parti-pris, sans mysticisme mais avec beaucoup de respect. Les sources sont toujours citées. Et quand l'auteur fait des déductions ou suggestions personnelles, elle le dit, et souvent c'est bien trouvé.
Le tout est raconté avec un humour constant, et répond aussi bien à des questions importantes sur le rôle cosmique des anges qu'à certaines plus anecdotiques, mais plus amusantes.
On y parle aussi bien des quatre archanges les plus connus et de Lucifer, que d'anges beaucoup moins connus.
C'est amusant, instructif, et je le recommande à tous ceux que le sujet intéresse !

OdeOde   12 février 2013
Dire qu'un séraphin a douze ailes, c'est une assez grosse blague, mais elle risque fort de tomber à plat : bien trop de gens ignorent que les séraphins ont six ailes ! Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin – pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont jamais vu.
Et c'est une très bonne raison.
Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant.
OdeOde   17 février 2013
Dès la maternité, l'ange opère au bloc de chirurgie esthétique. En effet, avant sa naissance, dit le Talmud, l'homme est un pur esprit et sait tout ; mais au moment où il voit le jour, un ange lui met le doigt sur la bouche et il oublie la Torah. La petite rigole que nous avons entre le nez et la bouche est la trace du doigt que l'ange posa sur notre lèvre de nourrisson pour que nous taisions les secrets divins – et qui nous les fit oublier...
OdeOde   14 février 2013
« Les armées bienheureuses des esprits célestes sont nombreuses, dépassant la limite faible et restreinte de nos nombres matériels. » En effet, comme la création divine a pour but principal la perfection de l'univers, plus les êtres sont parfaits, plus Dieu les a créés en abondance.
Ce raisonnement lumineux permet aussi de comprendre pourquoi les hommes sont plus nombreux que les teckels à poil dur – et de s'en féliciter !
OdeOde   16 mars 2013
Les traditions sont nombreuses, les anges innombrables, et leur histoire a commencé bien avant l'homme ; difficile, quand on n'est pas poète, de prétendre avoir lu tous les livres ! Par nature, les archives des anges semblent destinées à être survolées.
BecarBecar   03 avril 2020
S'ils aiment les cuivres, les anges n'en négligent pas pour autant les instruments à cordes. Saint François d'Assise confia un jour à frère Léon qu'un ange lui était apparu tenant un violon. Il n'avait effleuré les cordes qu'une fois et le son était si suave, disait-il, que "si l'ange avait tiré l'archet en bas, par intolérable douceur l'âme me serait partie du corps".

Videos de Alix de Saint André (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix de Saint André
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
Dans la catégorie : DoctrinesVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Doctrines (14)