EAN : 9782070409716
Gallimard (26/05/2000)
3.55/5   20 notes
Combien y a-t-il d'anges ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Comment sont-ils habillés ? ... en quelle taille ? Ont-ils des ailes ? ... et un sexe ? Qu'est-ce qu'ils mangent ? Volent-ils plus vite que le Concorde ? Parlent-ils français ? Vous trouverez les réponses a ces questions et à des centaines d'autres dans ce livre, fondé sur les références les plus autorisées. En effet, Alix de Saint-André a parcouru la Bible, le Talmud, les Évangiles, les Pères de l'Église, le C... >Voir plus
Que lire après Archives des angesVoir plus
« Des anges, dites-vous ? Je n'en ai jamais vu. Aucun. Même pas un tout petit minuscule. Ni aile, ni plume. Rien. N'insistez pas. » Contre toute attente, on apprend dès les premières lignes qu'Archives des anges ne relate aucune expérience personnelle d'Alix de Saint-André avec des anges – gardiens ou pas. Son livre n'est donc pas un témoignage ni un roman, mais bien un essai qui compile ses recherches sur l'existence des anges dans les textes religieux chrétiens, juifs et musulmans. L'examen est détaillé, trop peut-être, au risque d'embrouiller le lecteur avec les nombreuses sources citées en bas de page.

Alix de Saint-André échafaude des réponses à des questions simples telles que : quand les anges ont-ils été créés ? Mangent-ils ? Ont-ils un sexe ? Quel est leur nombre ? Que font-ils ? Etc. Son style humoristique, servi par un langage familier, conviendrait cependant plus à un article de ELLE qu'à un essai. Un peu d'humour rend le propos plus léger, mais trop de familiarité, sur un sujet aussi vaporeux, en diminue la crédibilité.

Je reconnais toutefois les efforts de documentation déployés par l'auteur. Et si son inventaire ne m'a pas captivée, il a considérablement élevé le niveau de mes connaissances théologiques. Désormais, en regardant les Schtroumpfs avec mes enfants, je pourrai leur demander : savez-vous pourquoi l'affreux sorcier Gargamel a appelé son chat Azraël ? Et, devant leurs petits visages ahuris, leur répondre doctement : parce que « dans l'islam, l'ange de la mort s'appelle Azraël. » Hmm... pas sûr de remporter un franc succès avec ça !
Mon livre de vulgarisation théologique préféré !

Il est court et très bien documenté. Les trois religions monothéistes sont présentées sans parti-pris, sans mysticisme mais avec beaucoup de respect. Les sources sont toujours citées. Et quand l'auteur fait des déductions ou suggestions personnelles, elle le dit, et souvent c'est bien trouvé.

Le tout est raconté avec un humour constant, et répond aussi bien à des questions importantes sur le rôle cosmique des anges qu'à certaines plus anecdotiques, mais plus amusantes.
On y parle aussi bien des quatre archanges les plus connus et de Lucifer, que d'anges beaucoup moins connus.

C'est amusant, instructif, et je le recommande à tous ceux que le sujet intéresse !

Dire qu'un séraphin a douze ailes, c'est une assez grosse blague, mais elle risque fort de tomber à plat : bien trop de gens ignorent que les séraphins ont six ailes ! Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin – pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont jamais vu.
Et c'est une très bonne raison.
Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant.
Dès la maternité, l'ange opère au bloc de chirurgie esthétique. En effet, avant sa naissance, dit le Talmud, l'homme est un pur esprit et sait tout ; mais au moment où il voit le jour, un ange lui met le doigt sur la bouche et il oublie la Torah. La petite rigole que nous avons entre le nez et la bouche est la trace du doigt que l'ange posa sur notre lèvre de nourrisson pour que nous taisions les secrets divins – et qui nous les fit oublier...
« Les armées bienheureuses des esprits célestes sont nombreuses, dépassant la limite faible et restreinte de nos nombres matériels. » En effet, comme la création divine a pour but principal la perfection de l'univers, plus les êtres sont parfaits, plus Dieu les a créés en abondance.
Ce raisonnement lumineux permet aussi de comprendre pourquoi les hommes sont plus nombreux que les teckels à poil dur – et de s'en féliciter !
Les traditions sont nombreuses, les anges innombrables, et leur histoire a commencé bien avant l'homme ; difficile, quand on n'est pas poète, de prétendre avoir lu tous les livres ! Par nature, les archives des anges semblent destinées à être survolées.
S'ils aiment les cuivres, les anges n'en négligent pas pour autant les instruments à cordes. Saint François d'Assise confia un jour à frère Léon qu'un ange lui était apparu tenant un violon. Il n'avait effleuré les cordes qu'une fois et le son était si suave, disait-il, que "si l'ange avait tiré l'archet en bas, par intolérable douceur l'âme me serait partie du corps".