Critique de Federom

Quelle biographie passionnante ! Il faut dire que François Ier a eu une vie des plus romanesques. Dans un style à la lecture aisée, l'auteur nous fait traverser son règne plein de panache, en livrant de multiples anecdotes sur l'époque et approfondissant des événements que je ne connaissais que très partiellement pour ma part (la fameuse bataille de Marignan en 1515, sa relation avec Léonard de Vinci ou Jacques Cartier...). François Ier fut un des grands rois de France, très populaire et qui n'hésitait pas à sans cesse voyager dans tout le royaume pour aller à la rencontre de ses sujets.
La chance l'a fait devenir roi, lui qui n'était pas le premier dans l'ordre de succession, et sa mère Louise de Savoie a eu une très grande importance tout au long de son règne. François Ier a énormément contribué à l'essor du royaume, en tant que grand bâtisseur (Chambord !), protecteur des lettres (il fut poète lui-même) et remplaçant le latin par le français comme langue officielle de l'administration.
Sa rivalité ambigüe avec Charles Quint ne cessera quasiment jamais, alternant également avec des alliances et des conflits sans fin avec Henry VIII d'Angleterre.
Cette biographie se lit presque comme un roman, et même si elle fourmille parfois de détails, elle reste accessible et toujours intéressante, dressant un portrait complet d'un roi et d'une époque essentiels à l'histoire de France.