Critique de patlam

Après que l'humanité ait été décimée par différentes épidémies et autres guerres nucléaires, les humains vivent désormais dans des abris individuels dont ils n'ont pas le droit de sortir, seuls, servis par des robots, sans aucun contact direct avec quiconque, hormis par écran interposé. Leur vie est régie par des règles strictes édictées par un gouvernement absolutiste, dans une société sans âme complètement compartimentée et largement déshumanisée. Accompagnée d'un duo improbable composé d'un robot renégat et un renardeau espiègle, Mira, une jeune informaticienne un peu rebelle, va s'attacher à découvrir la vérité sur son histoire et sur ce monde liberticide où la peur l'emporte sur les sentiments, toute forme de divergence et d'évolution. Au cours de sa quête émancipatrice, elle va inopinément se retrouver à la tête d'une armée d'insurgés désireux de changer leur existence et, pour ce faire, renverser ce gouvernement pratiquement monarchique, oppressif et sectaire.
L'intrigue se met minutieusement en place, les rebondissements sont nombreux et l'imagination de l'auteure se révèle plutôt fertile et dotée d'un humour certain. Malgré quelques longueurs et autres apartés existentialistes de l'héroïne, le récit est prenant et chaque nouvelle révélation nous rapproche un peu plus d'une vérité aussi effroyable qu'innommable. Les sujets abordés sont plus profond qu'il n'y parait et soulèvent de nombreuses interrogations sur l'évolution de la société, de l'emprise du pouvoir et de la technologie sur le devenir de notre humanité. Sous une apparence ludique, Céline Saint-Charle n'hésite pas à approfondir subtilement différents thèmes sérieux et significatifs pour nous livrer une histoire aux incidences surprenantes mais des plus concrètes. Praesidia est avant tout un roman dystopique plaisant mais qui parallèlement, au delà de l'humour, de l'action, de l'aventure et des sentiments, peut susciter une réflexion intéressante et indéniablement nécessaire.