4,6

La petite histoire
Mira Manson vit dans un abri, seule, depuis ses 15 ans. Elle est un petit génie de l'informatique mais elle ne sait pas ce qui se passe dehors, dans le monde réel. Elle n'a pas le droit de sortir, mais comment empêcher une fille aussi curieuse de rester bien sagement à sa place ?
Mon ressenti
Une héroïne très attachante, Mira, entraîne dans sa rébellion deux compagnons hors du commun : Aidan renardeau énergique et protecteur et le Cabossé, un robot facteur bandit de grandes routes. Les dialogues pétillent de malice, l'action est omniprésente et rythmée. La plongée dans les entrailles d'internet et le big brother sécuritaire en font une dystopie réussie aux personnages mémorables.
Praesidia, c'est un roman dystopique bien moins classique que ce que l'on pouvait penser, qui nous livrera une aventure extrêmement forte, qui nous prend et qui ne nous lâche plus, qui nous fait vivre une histoire bouleversante, qui véhicule tant de messages !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
📖 An 2100 et quelques. Colorado. Mira Mason, 23 ans, vit dans un abri. Aucun contact avec ses voisins n'est permis, aucun contact humain tout court d'ailleurs. Ses seuls liens avec l'extérieur? Des robots livreurs et ses connexions avec d'autres humains via les réseaux informatiques. Mais Mira est une pirate émérite et, quand elle s'aperçoit que le robot livreur qui vient tous les jours chez elle semble adopter un comportement bizarre, elle ne s'attendait sûrement pas à l'aventure qu'elle allait vivre…
***
✒️𝓐 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓪𝓾𝓻𝓪 𝓼𝓮𝓻𝓿𝓲 𝓵𝓮 𝓹𝓪𝓼𝓼𝓮 𝓼𝓲 𝓹𝓮𝓻𝓼𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓷𝓮 𝓼𝓮 𝓭𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓵𝓪 𝓹𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓮 𝓻𝓪𝓬𝓸𝓷𝓽𝓮𝓻?
🤖Des robots, une vie passée sans contacts humains, juste de quoi garder un lien avec les autres par écrans interposés. Un futur qui donne la chair de poule… de notre point de vue. Mais quand vous avez toujours vécu ainsi, l'anormalité est de sortir et de toucher une autre peau, une autre personne…
📜 À travers ce livre, et au-delà de cette incroyable aventure, Céline Saint-Charle nous évoque le passé, le présent et le futur : ségrégation, liberté et système politique. Trois sujets oh! combien importants actuellement et qu'elle met parfaitement au service de son récit.
Une vraie réussite et un livre que je vous conseille vivement 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
PRAESIDIA - CÉLINE SAINT-CHARLE - MARATHON ÉDITIONS

Avis : J'ai adoré ce roman de dystopie.

Tout d'abord, la plume de l'autrice, Céline Saint-Charle, est très riche, fluide et envoûtante. Il est difficile de s'arrêter lorsque l'on commence cette histoire. J'ai également apprécié le fait que les en-têtes de chapitre soient écrites différemment (exemple : >CH4P1TR3 #1). C'est une petite touche qui rappelle le numérique et les écrans et cela m'a bien plongé dans l'univers du roman.

De plus, en parlant de l'univers du roman, je tenais à souligner que pour un roman one-shot, celui-ci est très bien développé. En effet, le contexte est bien mis en place, la politique et les raisons pour lesquelles la population doit être séparée, sont également bien expliquées et développées. J'ai donc bien réussi à comprendre les enjeux de l'histoire et les manières d'agir de Mira.

Mira est la protagoniste principale de l'histoire. C'est un jeune femme attachante, réfléchie et sensible. Elle fait preuve de beaucoup de courage et est toujours très bienveillante que ce soit avec un robot, un renardeau ou encore des autres personnages humains. J'ai vraiment aimé ce personnage.

Ensuite, Aidan, le renardeau est trop mignon et plein de surprises. Tout comme le Cabossé que j'ai adoré, il est toujours très comique à cause de son décalage avec les humains. J'ai apprécié le voir évoluer et découvrir ses façons de s'intégrer aux humains en essayant à chaque fois de s'améliorer en faisant des blagues par exemple.

Enfin, j'ai été conquise par l'antagoniste de l'histoire, qui est une personne très malicieuse et sournoise notamment avec de la manipulation. J'ai été surprise par la fin en ce qui concerne ce personnage, je l'ai vraiment apprécié.

Pour conclure, cette histoire a été un coup de coeur et un vrai plaisir à lire. Si vous êtes adeptes des dystopies, je vous la conseille les yeux fermés. J'attribue la note de 5 étoiles sur 5.
Après que l'humanité ait été décimée par différentes épidémies et autres guerres nucléaires, les humains vivent désormais dans des abris individuels dont ils n'ont pas le droit de sortir, seuls, servis par des robots, sans aucun contact direct avec quiconque, hormis par écran interposé. Leur vie est régie par des règles strictes édictées par un gouvernement absolutiste, dans une société sans âme complètement compartimentée et largement déshumanisée. Accompagnée d'un duo improbable composé d'un robot renégat et un renardeau espiègle, Mira, une jeune informaticienne un peu rebelle, va s'attacher à découvrir la vérité sur son histoire et sur ce monde liberticide où la peur l'emporte sur les sentiments, toute forme de divergence et d'évolution. Au cours de sa quête émancipatrice, elle va inopinément se retrouver à la tête d'une armée d'insurgés désireux de changer leur existence et, pour ce faire, renverser ce gouvernement pratiquement monarchique, oppressif et sectaire.
L'intrigue se met minutieusement en place, les rebondissements sont nombreux et l'imagination de l'auteure se révèle plutôt fertile et dotée d'un humour certain. Malgré quelques longueurs et autres apartés existentialistes de l'héroïne, le récit est prenant et chaque nouvelle révélation nous rapproche un peu plus d'une vérité aussi effroyable qu'innommable. Les sujets abordés sont plus profond qu'il n'y parait et soulèvent de nombreuses interrogations sur l'évolution de la société, de l'emprise du pouvoir et de la technologie sur le devenir de notre humanité. Sous une apparence ludique, Céline Saint-Charle n'hésite pas à approfondir subtilement différents thèmes sérieux et significatifs pour nous livrer une histoire aux incidences surprenantes mais des plus concrètes. Praesidia est avant tout un roman dystopique plaisant mais qui parallèlement, au delà de l'humour, de l'action, de l'aventure et des sentiments, peut susciter une réflexion intéressante et indéniablement nécessaire.
La 4ème de couverture de Praesidia m'avait emballé et c'est donc avec beaucoup d'entrain que j'ai commencé ma lecture.
J'ai beaucoup apprecié cette dystopie, bien que je ne sois pas très coutumière du genre. J'ai adoré la façon dont les choses ont été présentées, comment est le monde dans lequel vit Mira, pourquoi est-ce que l'humanité est devenue comme ça.
J'ai trouvé quelques passages un peu longs par moments, mais rien de bien méchant.
La dernière ligne droite du roman m'a complètement happée, je l'ai lu d'une traite, et j'ai adoré. J'ai été un peu surprise par certaines révélations et ça n'en est que mieux ; Praesidia m'aura tenu en haleine jusqu'à la fin.
Bref, j'ai passé un très bon moment !
Comme toujours, Céline Saint-Charle a l'art de nous emmener dans son monde. Cette fois-ci, on est parti dans le post-apo. Nous voici parti en voyage avec Mira et ses compagnons, et quels compagnons !
Un périple inattendu, plein de rebondissements avec une anti-heroïne qui défonce tout. Bref un grand moment de plaisir!
Une lecture post-apo comme on aime 🥰
L'univers est très bien pensé et assez facile à comprendre.
On suit Mira une jeune abritée qui nous décrit sa vie dans ce futur où les humains n'ont plus aucun contact physique suite aux différentes épidémies qui ont disséminé une grosse partie de la population mondiale
Mais Mira va avoir des révélations qui vont venir à elle et bouleverser sa vie et surtout sa vision du gouvernement en place 🤭
Une aventure qui l'a mènera dans des endroits qui vont lui révéler beaucoup de secrets bien gardés
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mira mais aussi celui du Cabossé et d'Aidan 🥰
Les révélations de fin sont pas ultra surprenantes mais je m'y attendais pas non plus
un one shot qui se lit avec plaisir, une aventure qui nous emporte dans cette révolution 😃
Praesedia
Auteur : Céline Saint Charles
Edition : Marathon

Résumé : Au coeur du XXIIème siècle le contact physique est proscrit. Les humains naissent dans des pouponnières, sont éduqués par des robots, grandissent dans des abris, communiquent avec des abrités de l'autre côté du globe mais ont l'interdiction formelle de rencontrer leur voisin. C'est cet univers que Mira s'apprête à détruire. Avec un renard.

Une pépite du roman d'anticipation.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur ainsi que son écriture très immersive qui nous plonge dès les premières lignes dans une distopie brute, brutale et pourtant très réaliste qui, de plus, n'est pas sans nous faire penser à une certaine pandémie. Nous vivons avec Mira, dans une société qui n'en a que le titre, privé de toute interaction sociale si ce n'est virtuelle.

Le personnage de Mira est très intéressant et bien construit.On ne peut que s'y attacher : on la voit évoluer au fil des pages, s'interroger, tenter de comprendre, se rebeller, tendre vers une humanité qui lui est interdite. Par ce biais c'est notre relation aux autres et sa nécessité (ou non) qui est questionnée. Ses rencontres avec d'autres abrités, rebelles ou non, permet de mettre en lumière que chaque choix implique un résultat différent.
Le panel des protagonistes est autant large qu'hétéroclite ce qui a pour résultat qu'en tant quelecteur on ne se lasse pas et il est impossible de ne pas trouver de résonnance envers un personnage en particulier. J'ai trouvé les différents profils abordés très réalistes et touchant bien que j'avais peur au départ qu'une telle multiplicité soit au détriment de la qualité, ce n'est pas le cas.

La seconde partie du roman quant à elle est aussi très bien construite et met en lumière toute l'injustice d'une société à deux vitesses. Les actions s'enchainent et l'ennui n'est jamais présent. de plus la conclusion du récit et les personnages qu'elle implique est très pertinente bien que poussant d'autant plus à la réflexion car elle est également régulièrement utilisée comme situation antagoniste dans les romans du même genre. Ce choix original m'a surpris et conquise.

Bien que j'ai beaucoup apprécié le roman j'ai parfois eu du mal avec certains évènements et certaines actions que j'ai trouvé tiré par les cheveux. C'est un récit dans lequel tout va très, parfois peut-être trop, vite au point où le lecteur peut perdre le sentiment de réalité et de réalisme. Si la volonté de se rebeller et de briser ses chaines peut-être immédiate chez une personne il est assez peu probable qu'elle atteigne telle un virus la totalité ou presque d'une population qui vit depuis plus d'un siècle dans ce système.

En conclusion je me demande si ce roman aura une suite qui prendra le contrepied des propos finaux et si oui je serais ravie de découvrir l'évolution de cette société aussi réaliste qu'effrayante. Et pour retrouver l'excellent protagoniste qu'est Aidan !
Et encore une lecture de finie ! Vivent les vacances qui me permettent de lire ! Il s'agit cette fois-ci du roman « Praesidia », de Céline Saint-Charle, aux éditions Livresque. Mais de quoi s'agit-il ?
Nous sommes en 2178. le monde, tel que nous le voyons aujourd'hui est totalement méconnaissable. Les guerres et les épidémies l'ont ravagé. Un système de gouvernement original, despotique et omnipotent s'est mis en place : les interactions entre les êtres humains sont interdites ; le monde est entièrement contrôlé par des robots qui ont droit de vie et de mort sur les hommes ; une femme, Aurora, gouverne sans partage. Mais il est dans les gênes de l'homme – et cette fois en l'occurrence une femme - de se rebeller. Mira, la douée en informatique, l'empathique, la « gilet jaune » des temps modernes, va jeter le grain de sable qui va petit à petit enrayer une machine bien huilée. Un trio improbable va se former : une jeune femme, un robot dissident et...un renard ! Ils se donnent pour mission de....Non ! Je ne vous dirai rien. Découvrez-le vous même, après tout !
Ce n'est pas le premier livre de Céline qui me passe entre les mains. Et chaque fois elle arrive à me scotcher en me racontant des histoires aussi captivantes les unes que les autres, issues d'une imagination plus que fertile. L'écriture est superbe. Mais où va-t-elle chercher tout ça ? Bravo Céline, qui m'a fait découvrir avec ravissement ce type de littérature. C'est tout à la fois, marrant, poignant, déstabilisant, et même parfois j'ose le dire, délirant. Bref, c'est une littérature addictive que je vous conseille vivement.
En espérant toutefois que cela n'arrive jamais !