Critique de isabelleisapure

Je serais probablement passé à côté de ce livre si je n'avais vu le magnifique téléfilm qui en a été tiré, magistralement interprété par Pierre Arditi et Emilie Caen.
Dans son texte, Nathalie Saint-Cricq revient sur les dernières années de Georges Clémenceau et sur l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Marguerite Baldensperger, éditrice chez Plon.
Dès le premier regard, le séducteur alors âgé de 82 ans à qui l'on prête près de six cents maîtresses, est envoutée par cette jeune femme belle et triste, de quarante ans sa cadette.
Rien ne les prédestinait à s'entendre. L'ancien président du Conseil n'a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Il est aussi colérique et tempétueux qu'elle est discrète et réservée.
Et pourtant, au fil des rencontres une complicité amoureuse va les lier.
J'ai aimé découvrir cet homme auquel, je dois l'avouer, je ne m'étais jamais beaucoup intéressée. Outre son caractère bien trempé, misogyne, peu concerné par le droit des femmes, il apparaît également fidèle en amitié notamment pour Claude Monet qu'il accompagnera jusqu'à la mort.
Outre les relations hommes, femmes, Nathalie Saint-Cricq décrit la société en ce début du XXème Siècle.
Nathalie Saint-Cricq brosse un portrait saisissant de réalisme dont émerge une certaine tendresse pour ses personnages.
Une belle découverte et un coup de coeur.