Critique de Montana

Tout d'abord, j'ai bien apprécié le prologue du livre. Il explique clairement le contexte du récit dans lequel on va entrer : comment Nathalie Saint-Cricq en est venue à s'intéresser à ce sujet "épineux" pourtant pas récent, tout en le resituant dans le cadre historique dans lequel des décisions ont été prises à la toute fin de la guerre et dans les années 60.

Ensuite, je dois reconnaître que j'ai été séduite par la plume de cette journaliste, dont la spécialité est plutôt orientée dans le domaine politique pur (ce qui n'est pas ma tasse de thé...). En effet, Nathalie Saint-Cricq a construit un récit assez palpitant, qui tient la route tant il m'a emporté et qui plus est, ce qui ne gâche rien (au contraire!), est largement parsemé de traits d'humour.

Enfin, au delà de cette affaire (incroyable, maie vraie) de cercueil vide au Mont Valérien et de tout ce qui s'en suit, Nathalie Saint-Cricq pose en réalité la VRAIE question en écrivant : "Qu'aurait-il fait, lui, pendant la guerre? Quel aurait été son choix et l'intensité de son courage pour défendre son pays malgré sa peur?"
Car, ça, bien sûr, à moins de se raconter des carabistouilles, personne ne le sait!

Un livre vraiment intéressant tant du point de vue historique que de celui de la narration. Une belle découverte.
Le petit épilogue ramenant le lecteur en 2020 était à mon humble avis pas forcément utile, mais bon...pour les 10 dernières pages, c'est pas grave du tout! Je pense que l'auteure a souhaité nous montrer que ces histoires qui datent des années d'après guerre nous amènent encore à nous interroger aujourd'hui. Ce qui est le cas, alors, un bilan vraiment positif car "L'ombre d'un traître" m'a permis de passer un très bon moment.