Un sujet intéressant et quasi inédit pour ceux qui s'intéressent à cette période trouble de notre Histoire , il offre donc de multiples entrées pour en raconter la trame.
Nathalie de Saint-Cricq a choisi le roman inspiré par la réalité des faits. Son écriture est vive, humoristique, les personnages attachants, vivants, ils reflètent bien l'époque concernée, mais j'aurais préféré découvrir cette histoire sous la forme d'une enquête d'investigation complète menée par un vrai (une vraie) journaliste, comme l'a fait l'auteure pour écrire cette fiction. Ce récit aurait gagné en force .
J'étais curieuse de découvrir la romancière et non plus la journaliste. Quoique les deux se retrouvent ici...

Déjà, le héros, ou plutôt l'investigateur, Désiré Février, est un apprenti journaliste. Et le point de départ de l'enquête est une histoire vraie, polémique politique qui a failli faire scandale. Nous sommes le 18 juin 1960 ( je viens juste de naître 😉) Lorsque le général De Gaulle inaugure l'entrée dans une crypte au mont Valérien de quinze héros de la France combattante choisis à la Libération, une rumeur court: l'un des cercueils est vide ,on a enlevé le corps car c'était celui d'un traître !

Rumeur dont s'empare Désiré, désireux de fouiner ( la Fouine était justement son surnom à l'orphelinat), et d'accéder à son rêve : devenir journaliste au lieu de croupir comme comptable à France-Soir. Si je fais ces jeux de mots un peu appuyés , c'est parce que les formules frappantes ( punchlines aujourd'hui ) , les détournements de citations d'auteurs abondent. C'est souvent humoristique, mais parfois lourd ou trop fréquent.

L'écriture est nerveuse, le rythme enlevé. Cependant, la déformation professionnelle pointe, même si c'est souvent à travers les personnages. L'auteure ne peut s'empêcher de livrer des informations comme dans un article de journal.

le sujet est intéressant et a retenu toute mon attention. Il etait judicieux de raconter les faits selon un point de vue neuf et extérieur. Je n'ai néanmoins pas su être vraiment en empathie avec Désiré, au destin pourtant difficile. Et le secret qui entoure sa naissance se devine vite.

Mon impression, après lecture, reste donc un peu mitigée. Ce qui est sûr, c'est que Nathalie Saint-Cricq s'est passionnée pour ce pan d'histoire méconnu, cela se sent.
Le jeune Désiré, apprenti comptable au journal France Soir prend des allures de journaliste lorsque il découvre une fait incroyable.
L'un des quinze cercueils de résistants qui doivent être célébrés par le général de Gaule au Mont Valérien serait celui d'un traître.
Mais tout le monde semble vouloir museler Désiré.
Un fait d'histoire bien réel raconté dans un roman de fiction.
Les deux sont intéressants.
On sent la plume de la journaliste.
On peut dire que c'est un bon livre.
Et pourtant, je l'ai trouvé long, très long, pour ne pas dire interminable.
Tant sur la partie histoire que sur la vie de Désiré.
Les deux m'ont semblé diluées, à rallonge.
Contente d'avoir tourné la dernière page.
Un des meilleurs romans lus ces dernières semaines. Fan de Pierre Lemaitre, j'adore le style descriptif, précis que je retrouve chez Nathalie Saint-Cricq, avec une touche de féminité subtile, légère et de l'humour encore une fois saupoudrée et efficace. Un roman dévoré ! J'attends avec impatience le suivant. Une très belle découverte ! Un roman que je vais offrir à Noël !!!
Ce roman historique m'a un petit peu déçue. Je ne m'attendais pas à ce que la part romanesque concernant le jeune journaliste l'emporte sur l'histoire du Mont-Valérien. Cette petite déception mise à part, l'auteure nous plonge dans cette France de 1960 avec le Général à la tête du pays et le SAC qui fait les sales besognes du gaullisme. Elle nous livre aussi une vision nuancée de la France qui se voulait résistante. On n'échappe pas à une lecture contemporaine des événements lorsqu'un de ses personnages dénonce le patriarcat ou un autre déplore le racisme qui a présidé au choix du remplaçant du traître dans son caveau. Par contre, l'humour annoncé sur la quatrième de couverture m'a échappé. A moins qu'il ne s'agisse des tentatives philosophiques du chat et du serin de Désiré, auquel cas je suis passée à côté.
Tout d'abord, j'ai bien apprécié le prologue du livre. Il explique clairement le contexte du récit dans lequel on va entrer : comment Nathalie Saint-Cricq en est venue à s'intéresser à ce sujet "épineux" pourtant pas récent, tout en le resituant dans le cadre historique dans lequel des décisions ont été prises à la toute fin de la guerre et dans les années 60.

Ensuite, je dois reconnaître que j'ai été séduite par la plume de cette journaliste, dont la spécialité est plutôt orientée dans le domaine politique pur (ce qui n'est pas ma tasse de thé...). En effet, Nathalie Saint-Cricq a construit un récit assez palpitant, qui tient la route tant il m'a emporté et qui plus est, ce qui ne gâche rien (au contraire!), est largement parsemé de traits d'humour.

Enfin, au delà de cette affaire (incroyable, maie vraie) de cercueil vide au Mont Valérien et de tout ce qui s'en suit, Nathalie Saint-Cricq pose en réalité la VRAIE question en écrivant : "Qu'aurait-il fait, lui, pendant la guerre? Quel aurait été son choix et l'intensité de son courage pour défendre son pays malgré sa peur?"
Car, ça, bien sûr, à moins de se raconter des carabistouilles, personne ne le sait!

Un livre vraiment intéressant tant du point de vue historique que de celui de la narration. Une belle découverte.
Le petit épilogue ramenant le lecteur en 2020 était à mon humble avis pas forcément utile, mais bon...pour les 10 dernières pages, c'est pas grave du tout! Je pense que l'auteure a souhaité nous montrer que ces histoires qui datent des années d'après guerre nous amènent encore à nous interroger aujourd'hui. Ce qui est le cas, alors, un bilan vraiment positif car "L'ombre d'un traître" m'a permis de passer un très bon moment.
J'ai lu ce livre pour ma librairie et très sincèrement, je n'en avais aucune envie.. et j'ai débuté cette lecture en traquant l'élément rebutant qui allait justifier mon arrêt. Sauf que, j'ai été séduite par le style vif et enlevé légèrement loufoque et gai de ce roman historique très bien documenté qui lève le voile sur un pan de notre histoire que je ne connaissais pas. Les personnages fictionnels sont attachants. Seul bémol, l'histoire familiale du héros qui n'apporte strictement rien au livre et même l'affaiblit…
Ce livre raconte l'histoire de la crypte du mont Valérien, mémorial de la France combattante : Quinze héros de la France combattante choisis à la Libération y sont inhumés le 11 novembre 1960 ainsi que l'a voulu le général De Gaulle. L'un des cercueils est vide. Pourquoi ?
En 1960 Désiré Février (prénom pour un enfant né de père inconnu) comptable dans un journal et voulant être journaliste réalise cette enquête sur ses temps libres et se trouve pris entre deux feux : celui de la bien pensance qui cherche à cacher l'affaire et celui de la vérité qui veut la publier.
Cette enquête l'amène à se poser la question cruciale : "Qu'aurait-il fait, lui, pendant la guerre ? Quel aurait été son choix et l'intensité de son courage pour défendre son pays malgré sa peur ?"
Et là aidé par un résistant de la première heure, il va découvrir son origine et la vie de sa mère.
Je suis d'accord avec ces qualificatifs ; polar, juste, précis et drôle. J'ai été gênée par le manque de clarté des raisons du retrait du cercueil : j'aurais aimé les voir écrites noir sur blanc. Deux autres zones d'ombre que j'ai regrettées : le comportement de la famille employant Rosalie la mère de Désiré et le rôle de Henri de Prévôté dans la résistance. Agathe de Prévôté arrive comme un cheveu sur la soupe. Donc pour moi, un petit problème de construction du livre qui n'empêche toutefois pas le plaisir de la lecture et des découvertes en lien avec ce livre.
Formidable présentation organisée par la librairie LU&CIE de Suresnes suite à la visite du Mont Valérien
Nathalie Saint-Cricq nous offre un roman grandiose, captivant, attachants héros. Un grand merci pour cette découverte de l'histoire du Mont Valérien et de l'après guerre. J'ai adoré et recommande vivement.
Un roman vraiment plaisant à lire tant le style est dynamique, les descriptions soignées, les personnages croqués par la verve de l'autrice. J'ai sincèrement ri à plusieurs reprises, il y a un peu de Pierre Lemaitre dans ce tableau historique.
L'histoire est intéressante, et même intrigante et inédite. Je ne peux pas spoiler mais j'ai eu quelques réserves sur l'aboutissement de cette enquête et la conclusion du livre que je trouve un peu bâclée, avec une intrigue secondaire qui n'était pas nécessaire.

Cependant un bon moment à passer en lisant ce livre !!!