Akoma Mba (01/06/2020)
La petite Ayélévi est très rusée. Elle gagne toujours au jeu de "Qui trouvera la plus belle fleur". Cette situation intrigue son frère qui veut comprendre le secret de ces succès répétitifs. Ayélévi est bien maligne; le sera-t-elle encore pour longtemps?

Illustrations : Maryse Montron
Il y a quelque temps je vous ai parlé d'un joli album "Bambou l'éléphanteau", illustré par la même Maryse Montron,  voici une autre collaboration de cette artiste aux aquarelles flamboyantes.
Ayélévi est une petite fille africaine qui joue chaque jour en revenant de l'école avec son frère Alphonse à un jeu tout simple : trouver la plus belle fleur de la brousse. Et elle gagne à chaque fois.  Parce qu'elle a un secret. Alphonse aimerait bien le connaître. Et la petite tricherie d'Ayélévi ne résistera pas longtemps à la sagacité de son frère.
Voilà une histoire toute simple à lire à votre enfant à partir de 4 ans, ou qu'il lira seul dès la fin du CP. de très jolies illustrations de Maryse Montron, colorées, vives, naïves et poétiques. Un texte simple à comprendre mais jamais bêtifiant, à la portée d'un tout jeune enfant si vous savez le faire vivre et le mettre en scène. Et une joyeuse morale sans rancune... 😀
Et puis, inhabituel mais intelligent, à la fin, une série de questions de compréhension, petit jeu de mémoire aussi sur les détails de l'histoire. Et quel plaisir de re-feuilleter l'album juste pour profiter de la poésie, des fleurs, des couleurs. Un album peu onéreux à se procurer auprès de : Editions Akomamba (payable sur PAY PAL)
Il n'est malheureusement pas distribué en France, mais peut-être que votre libraire, en faisant une commande groupée...
Il est à noter aussi que l'éditeur en question a distribué des livres à des enfants réfugiés victimes du conflit politique armé au Cameroun. Initiative à saluer.
Le Secret d'Ayélévi est un très beau livre pour enfants. Une écriture simple et poétique. Les illustrations sont fraîches et les couleurs douces. L'auteur togolais, et l'illustratrice française invitent à une découverte de l'Afrique, avec ses savanes et sa beauté. Cette histoire nous rappelle les jeux d'enfance entre frère et soeur, dans les villages, au clair de lune ou pendant les vacances.
Je le recommande vivement !