ISBN : 2211207243
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/03/2012)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 22 notes)
Akim court

UN ENFANT DANS LA GUERRE

L'histoire d'Akim est singulière et intime.
Mais elle est aussi celle de milliers d'autres enfants,
hommes et femmes que la violence contraint à
la fuite. Tous ont droit et besoin de la protection
garantie par le droit d'asile et Amnesty International
se bat pour que ce droit soit effectivement respecté
partout dans le monde.

AMNESTY INTERN... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
canel
  02 novembre 2016
Qu'est-ce qui fait courir Akim ? Le prof de sport ? Ses copains de jeux ?
Un petit coup d'oeil sur la couverture, et on comprend : une explosion, des adultes en fuite portant/traînant des enfants, la terreur - même la façade de la maison ressemble à un visage désolé.
Akim vit dans un pays en guerre, sa ville est bombardée, les gens tombent, sont blessés, meurent, fuient ; les familles sont séparées malgré elles, des soldats ramassent les enfants.
Magnifique album pour rappeler, si besoin, à quoi ressemble la vie en temps de guerre : à la mort, partout, et à la peur.
Peu de texte, beaucoup de dessins au crayon gris, très doux, éloquents, poignants.
Cet ouvrage - moins violent, plus subtil que 'Une si jolie poupée' de Pef, sur ce même thème - peut être proposé aux enfants à partir de huit ans, de préférence en lecture accompagnée.
trust_me
  04 mars 2013
Akim joue tranquillement avec d'autres enfants au moment où les premières bombes éclatent. le jeune garçon veut rentrer chez lui mais sa maison est détruite. Plus aucune trace de sa famille. Il trouve refuge auprès d'autres victimes des bombardements. Une femme avec un bébé le prend dans ses bras toute la nuit. Quand les soldats viennent chercher les enfants et les emmènent avec eux, c'est pour en faire leurs esclaves. Profitant d'un moment de confusion, Akim s'échappe. Il rejoint une colonne d'habitants fuyant les combats. C'est finalement dans un camp de réfugiés qu'atterrit Akim. Il y trouvera la sécurité et surtout il pourra enfin revoir sa mère.
Très bel album au format à l'italienne contant le destin d'un enfant victime de la guerre. Un destin à la fois individuel et semblable à celui de milliers d'autres. Très peu de texte, de nombreuses pages d'illustrations totalement muettes. J'aime beaucoup ce parti pris narratif. Pas besoin de mots pour décrire de tels événements, l'image se suffit à elle-même. le dessin de Claude K. Dubois est épuré à l'extrême, proche du crayonné. Quelques touches de gris et un peu d'ocre pour seules couleurs. Les ciels délavés renforcent la tristesse ambiante. le petit miracle final est bienvenu et donne une indispensable note d'espoir.
Encore un album à lire, à feuilleter et à partager. Je suis content de l'avoir découvert avec mes filles. Leur silence au moment de tourner la dernière page en disait bien plus que tout autre commentaire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Jumax
  05 mars 2012
Un magnifique témoignage sur la guerre vécu par un enfant, un txte simple et fort et des dessins au crayon gris renversants. Un livre très émouvant.
Un claque !
Apikrus
  02 novembre 2016
Comme les autres enfants, Akim joue avec ses camarades. Puis la guerre arrive dans son village…
Le jeune âge d'Akim ne le protège pas de la barbarie. Au contraire c'est une faiblesse, car plus que ses aînés, il a besoin d'assistance - matérielle et affective.
Le propos est dur, mais reflète malheureusement la vie de nombreux enfants de pays en guerre.
Ce discours mérite d'être porté auprès de nous, adultes et enfants des pays occidentaux qui avons la chance de vivre sur un territoire épargné par les conflits militaires.
Le graphisme est magnifique, aussi bien pour les paysages que pour les personnages. Il est aussi très adapté : il contribue à faire comprendre l'histoire, sans en rajouter dans le sensationnel ou le misérabilisme.
Lagagne
  06 février 2013
Une petite merveille qui vous coupe le souffle.
Les tons très doux et fluides des dessins font mouches, et apportent la douceur nécessaire à ce petit livre sur un sujet très dur pour les enfants. Et contrairement à ce que je connaissais de Claude K. Dubois, les traits ne sont pas trop enfantins.
Le texte est concis, juste. Aucune fioriture, aucun mot de trop. Texte et images se complètent juste comme il faut.
A lire.

Les critiques presse (1)
Ricochet   01 juin 2012
Grâce à son talent graphique, Claude K. Dubois parvient encore une fois à toucher, tout en incitant à réfléchir sur la guerre et en montrant qu’un enfant doit toujours en être protégé.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax   05 mars 2012
" Akim en profite pour s'enfuir.
Il court, il court."
JumaxJumax   05 mars 2012
" Dans le village d'Akim la guerre semble loin."