Critique de brijouII

Les 275 pages de ce document se lisent d'un seul souffle ; l'histoire qui nous est contée par Consuelo de Saint-Exupéry nous prend et nous tient ; cette histoire , qui est la sienne, celle de son « grand arbre » de mari,celle de leur couple , celle de leur vie, mais aussi celle d'une époque, nous fait vibrer , réagir, sourire rarement, pleurer parfois. On ne reste absolument pas indifférent à ce qu'elle nous dit et à ce qu'elle a vécu.Sa passion pour cet homme qu'était Saint-Ex, sa patience, sa douleur, ses détresses, ses colères , ses rages, sa douceur, sa disponibilité, tout nous fait réagir dans ce livre. Outre l'intérêt qu'il offre de nous présenter un Antoine de Saint-Exupéry totalement différent de ce que nous connaissions de l'auteur du « Petit Prince » et qui, en même temps, le restitue à sa grandeur d'homme mais aussi à ses faiblesses, ce livre est avant tout celui d'une femme blessée, et, s'il n'avait pas pour toile de fond l'histoire de ce couple célèbre, il pourrait être l'histoire de milliers d'autres femmes pour qui l'amour pour un homme a « bouffé » toute leur vie. Et pourtant à aucun moment de ce livre Consuelo de Saint-Ex n'a émis la moindre critique à l'égard de son mari , ou le moindre reproche ; c'est ce qui en fait toute la noblesse et toute la pureté.Ce livre est également un document d'un grand intérêt sur la vie sociale et culturelle qu'ils ont menée. Outre leurs nombreux voyages et escales, (ils prennent l'avion (forcément), le bateau comme nous prenons un métro) on y apprend qu'ils ont cotoyé des célébrités comme Dali, Gide, Gabin, Garbo, Maurois …Ils ont fréquenté des hommes politiques, connu des révolutions, …Ils vivaient dans l'incertitude financière, ont connu des difficultés d'argent, ont élu domicile dans les plus beaux hôtels, palais, mais aussi dans des petites maisons parfois misérables,… Jamais on ne nous avait encore parlé de Saint-Ex de cette façon.Qui plus est c'est admirablement bien écrit ; le rythme de son écriture suit le rythme de sa vie : quand leur vie ressemble à un tourbillon (leur rencontre, le début de leur vie conjugale, leurs escales, leurs départs, leurs déménagement répétés), alors sa plume s'accélère aussi ; quand leur vie semble prendre une pause, connaît des séparations, des doutes, des attentes, le rythme de l'écriture ralentit en conséquence.La syntaxe est parfaitement maîtrisée, le style est prenant et haletant, le vocabulaire est riche , chaque mot est à sa place, bien choisi, bien placé, … C'est excellent.
Il n'y a pas de doute, à côté de l'écrivain réputé et célèbre, vivait une artiste, une poetesse, qui n'avait rien à envier aux talents de conteur de son aviateur de mari.
La publication de ce document est une justice (posthume, hélas) que l'on rend à celle qui ,ignorée et méconnue jusqu'alors, fut à la fois épouse et maîtresse, soeur et amie, muse et conseillère d'un héros de légende, presque mythique.Il nous donne en outre, une furieuse envie de relire les livres de Saint-Ex.
Enfin, dernière observation, la préface est elle aussi parfaitement bien rédigée, et constitue déjà à elle seule un document d'un grand intérêt et d'un haut niveau d'écriture.
Pour tout ce qui fait la qualité de ce document, une note de 18/20 s'impose.
J'ai adoré ! Bravo !