Critique de mcd30

mcd30
30 décembre 2019
Avec Vol de nuit, Saint Exupéry nous emmène voir l'envers de décor.
Même si les pilotes sont au centre de cette histoire : ceux qui rentrent comme ceux qui ne rentrent pas.
Rivière, homme de devoir, croit au courrier de nuit mais même s'il a raison doit il risquer la vie des pilotes, nous assistons à ce dilemme. Rivière mène les pilotes, les mécaniciens et tout le personnel d'une poigne de fer; Nous sommes bien loin de l'humanisme de Terre des Hommes, là tout est calculé. Mais d'un côté c'est grâce à ses hommes que les pilotes peuvent voler avec des risques mesurés, Rivière est une sorte de garde-fou, froid, qui gère ses émotions pour le bien de l'entreprise.
Dans le livre, Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs de Patrick Poivre d'Arvor, j'ai trouvé cette phrase qui résume bien la situation :
"Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire, rappelle-t-il. Ces hommes-là sont heureux, parce qu'ils aiment ce qu'ils font, et ils l'aiment parce que je suis dur." Sa foi placée dans l'obéissance, dans le respect strict du réglement, fût-il invraisemblable, inhumain.

Challenge RIQUIQUI 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019