Citations sur Peut-on parler des religions à l'école ? (4)

faire un choix utopique en poursuivant le pari d'approfondir l'approche des faits religieux par les arts, garante d'une dimension à la fois laïque et contextualisée comme d'une attention aux contenus et aux symboliques auxquels donnent accès les oeuvres dans leur matérialité et au-delà de leur temporalité première.
La faible place laissée aux faits religieux dans les programmes visait à éviter tout prosélytisme mais aussi, à l'inverse, toute approche critique susceptible d'aller à l'encontre des sentiments religieux des familles dans un souci d'apaisement.
Or, si la mise à distance de ses convictions dans le cadre d'un travail scolaire n'oblige pas l'élève à renoncer, le cas échéant, à croire qu'il existe un principe créateur, elle le conduit en revanche certainement à découvrir et comprendre la théorie de l'évolution comme un acquis scientifique dûment démontré.
Qui dit "liberté de conscience" dit liberté de croire ou de ne pas croire, et la laïcité ne saurait être comprise comme synonyme d'athéisme.