Je remercie City Editions et surtout @ericpoupet pour ce partenariat non rémunéré.
Ce livre est une jolie saga familiale qui s'étends de 1917 à nos jours, avec en fil rouge l'évolution de la condition féminine, notamment après la seconde guerre mondiale. Sur ce point il est très intéressant.
le style est fluide et l'histoire est intéressante, pour un premier livre c'est une jolie réalisation pour Virginie Saint-Martin.
Un bon livre pour cet été.
Ce livre est présenté sous forme de narration, selon moi il y a parfois des lenteurs, mais on s'attache rapidement aux deux grands personnages Alfonsine et Johannes, qui dès le départ semblent un peu caricaturaux, le bien et le mal.
J'aime bien les romans historiques, mais j'aime surtout que la petite histoire soit le moteur, et que la grande histoire ne soit qu'un arrière plan, et la sensation ici est l'inverse, les faits historiques cristallisent l'attention, ce qui est dommage selon moi, mais qui plaira certainement à bien des lecteurs. Une histoire intéressante et dépaysante.

Comme souvent, j'ai commencé ce roman sans avoir lu la 4e de couverture ni aucun retour sur les blogs ou booksta. Je me suis trompée en imaginant lire un roman avec comme toile de fond la seconde guerre mondiale. Avec Alphonsine, l'héroine de ce livre, c'est tout une partie du 20e siècle que nous passons à ses cotés.

Jeune paysanne bretonne, à la sortie de la 1ère guerre mondiale, alphonsine n'a qu'un souhait, quitter ses terres pour une nouvelle vie. C'est à Paris qu'elle posera sa valise, pour travailler auprès du couple Chemtov. Nous allons accompagner Alphonsine dans toute les étapes clés de sa vie de femme, apprécier ses rencontres, vivre avec elle les grands bouleversements de tout un siècle. Les guerres, les drames, les espoirs, le renouveau… Avec ce roman, c'est une histoire plus universelle que nous livre l'auteur.

Et le petit plus qui a créé le coup de coeur pour moi, c'est l'ajout de l'histoire de Johannes, un jeune garçon allemand. Aucun lien avec Joséphine de prime abord. Alors pourquoi parler de lui?

Je craignais un peu que 300 pages ne suffisent pas pour nous livrer ainsi toute une vie, mais la trame du récit est très bien équilibré. le style d'écriture de Virginie Saint-Martin est fluide, agréable à lire et elle a su nous dépeindre une héroïne pleine de courage et de force et toute une galerie de personnages « secondaires » attachants ou détestables. Plusieurs thèmes sont mis en lumière, dont le féminisme, mais traitée avec finesse et justesse.

J'ai referme ce roman, très admirative et touchée par le personnage d'Alphonsine.

Habituellement, j'ai un peu de mal avec les romans historiques qui se déroulent lors de la seconde guerre mondiale. Notamment lorsqu'ils abordent toute l'horreur de la shoah.

Ici l'auteure part de l'histoire d'une jeune paysanne bretonne, Alphonsine, qui rêve depuis son plus jeune âge de partir à la conquête de Paris. Il faut reconnaître qu'elle est particulièrement déterminée. Si elle est très liée à sa mère, avec son père les relations sont plus compliquées.

Âgée de 17 ans, elle trouve un emploi auprès d'un couple juif fortuné. Un nouveau monde s'ouvre à elle, fait de confort, d'ouverture d'esprit, de culture, d'élégance. Elle découvre le féminisme alors que gronde au loin la menace de la guerre et de l'invasion allemande...

Alphonsine fait partie de ces personnages féminins forts, auquel on ne peut que s'attacher. La plume est fluide, les événements se succèdent, on ne s'ennuie pas un seul instant. Entre drames, bonheurs, sororité, secrets, peurs et émotion, j'ai deviné la plupart des dénouements. Je suis admirative de l'important travail de recherche réalisé par l'auteure.

J'ai dévoré ce roman, happée par le destin incroyable de son héroïne. J'ai été par contre moins réceptive à la partie allemande concernant Johannes, que j'ai malgré tout aimé détester.

Un roman à découvrir.

Ce roman est une saga familiale, nous y suivrons un personnage féminin autour duquel tout va se jouer. Nous débutons notre lecture dans les années 1920 en Bretagne pour graviter jusqu'à nos jours, à travers le temps et les grands événements de l'histoire. Alphonsine approche la vingtaine, et sa vie ne lui convient pas, elle ne rêve que de quitter la Bretagne pour Paris, les perspectives d'avenir dans son village natale ne répondant pas à ses envies. Elle embarque donc alors qu'elle a dix ans sept pour une nouvelle aventure, et va s'installer à Paris en tant que domestique d'une famille juive, les Chemtov. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va prendre un tournant décisif et elle ne quittera jamais la capitale.

C'est à travers les grands événements de l'histoire que nous aurons l'occasion de suivre Alphonsine mais aussi ceux et celles qui seront importants dans sa vie. Chacun d'eux nous permettra d'aborder une idée, un thème particulier lié à l'histoire. Pour bien faire les choses, il faudrait tous les présenter, rendre justice à l'importance qu'ils auront dans la vie d'Alphonsine, mais cela serait fastidieux, et risquerait d'enlever une part de découverte de cette histoire qui se conte sur plusieurs générations. Il faut savoir que l'un des événements marquants de cette histoire sera la seconde guerre mondiale, à travers les années qui l'ont précédé, on verra de quelles façons la France va se voir priver de sa liberté, et les parisiens se verront envahir par l'ennemi, les nazis. C'est durant ces années de guerre que tant de choses vont se passer dans la vie d'Alphonsine et de ceux qui seront devenus sa famille. Seront alors abordés le quotidien de ces français qui a changé du tout au tout, cette peur constante d'attirer l'attention sur soi mais aussi le fait d'être juif ou encore homosexuel.

Le récit se veut alors assez captivant à lire car on sait que rien n'est sure, et on est pris dans les tourments de cette guerre, en immersion au coeur d'un pays, d'une ville, d'un quartier et plus encore un immeuble, et d'une famille. Les lieux ont leur importance et j'ai trouvé que l'autrice a su nous les décrire à la perfection, je reste aussi sensibles à ces lieux qui sont pour moi des endroits où j'ai vécu des moments importants de ma vie, que cela soit le Morbihan en Bretagne, tout comme Paris. Les descriptions qu'elle nous en fait, sont justes et nous permettent de bien prendre conscience de la différence de vie que menaient les citadins de ceux vivant plus éloignés de la ville par exemple, et c'est à travers le changement opéré par Alphonsine que l'on pourra s'en rendre compte. Une Alphonsine qui va changer et s'imposer en tant que femme et individu à part entière. Au delà de cela, quel plaisir de découvrir tous ces lieux, à travers son regard. J'ai adoré par exemple découvrir l'arrivée d'Alphonsine en gare Montparnasse, où l'on retrouve communément le quartier breton qui est toujours présent.

Si je n'évoquerai pas tous les personnages, il faut toutefois noté que la narration ne se veut pas unique. Plusieurs personnages interviendront au fil de l'histoire selon les périodes et les situations, mais en parallèle à Alphonsine, c'est celui d'un personnage masculin que nous suivrons. A travers lui, c'est toute une vision de l'histoire qu'il nous est offert de découvrir. du même âge qu'elle, Johannes nous montre un autre versant de cette période, celui de ceux qui ont grandis avec la montée du nazisme, devenant des fanatiques d'Hitler et de sa cause. Johannes est allemand, et c'est alors qu'il est très jeune qu'il va montrer un intérêt certain pour ce parti naissant en Allemagne. Il va rejoindre les jeunesses hitlériennes, et va très vite devenir un jeune homme porté par la toute puissance de ce parti, et nous pourrons constater de quelles façons sa personnalité changera pour devenir celle d'un homme intransigeant, exigeant et sans aucune demi mesure quand à une ouverture d'esprit. Il va ainsi devenir l'un des membres des SS lorsque la guerre va éclater, et nous découvrirons un homme sombre, violent et effrayant tant sa croyance en cette idéologie dicte sa vie.

Les descriptions des événements, qui s'intègrent à l'histoire des personnages nous sont contés de façon à nous offrir suffisamment d'éléments pour bien les comprendre. de cette période d'entre deux guerres à la seconde guerre mondiale, on évoque aussi tout ce qu'il va se passer ensuite. le combat des femmes, ou devrai-je dire les combats puisque la condition féminine a vécu après guerre tant de combats pour s'imposer, ce sont des points très importants évoqués tout du long de ce roman. En effet, comme tout tourne autour d'une figure féminine qui n'a pas choisi de vivre une vie toute tracée dans les « normes », elle nous permet alors d'exploiter bien des sujets. Que cela soit pour disposer de leur corps comme elle l'entend, avec le droit à l'avortement, ou encore pour se prévaloir comme étant légale de l'homme avec le droit de vote, la femme est évoquée de bien des façons. Alphonsine s'impose et appréhende le féminisme à travers plusieurs actions tout du long de sa vie. J'ai trouvé tour cela fort intéressant et passionnant à suivre. A travers tous ces combats menés, l'autrice évoque tant de sujets percutants et qui font notre histoire, à nous les français, mais plus encore à nous les femmes.

De ce roman, je pourrai en discuter des heures durants, je ne m'attendais pas à ce format, je pensais lire une histoire sur la seconde guerre mondiale, et non pas être embarquée dans une saga familiale. Ce roman n'est pas une romance, il n'est pas question d'y découvrir une jeune femme qui va vivre ses premiers amours dans la tourmente de la guerre non, certains vivront quelques histoires d'amour mais ce n'est pas cela que l'on évoque ici. C'est l'évolution du monde et des moeurs à travers le temps, le XXème siècle étant une période où tant de choses se sont passées. Et Alphonsine va vivre à contre courant, n'empruntant pas les chemins que l'on attendait d'une jeune femme à cette période, affirmant son indépendance en tant que femme et plus encore ! elle aura été de celles qui font la différence, et elle aura l'occasion de rencontrer bien des femmes qui sont des modèles à suivre, certaines ayant changé notre façon de vivre.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman. C'est passionnant du début à la fin, on ne s'y ennuie pas et j'ai trouvé tous les apports et tous les personnages fortement intéressants. le récit est rythmé par cette évolution dans l'histoire, et à travers différents personnages qui viendront agrémenter la vie d'Alphonsine. J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient justement bien pensées, les secrets pèsent lourds dans la vie de cette femme, mais elle a choisi de les garder et ce pour de bonnes raisons. Ils seront ainsi dévoilés mais au bon moment. Par contre, j'ai gardé une certaine distance avec les personnages, je n'ai pas été aussi touchée que je peux l'être sur ce type de lecture et face à des faits qui nous sont contés. Mais quelque part, je n'ai pas trouvé cela dérangeant car j'ai été assez passionnée par ce que nous offre l'autrice, une saga familiale passionnante et pleine de rebondissements, même si des fois j'ai ragé de voir qu'il aura fallu plusieurs années pour réunir telle ou telle personne. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que tout du long les personnages gardent de l'importance, et ce même s'ils ne sont plus là, on ne les oublie pas, jamais.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
Je remercie City Edition et Eric Poupet pour l'envoi de ce SP. J'ai passé un très beau moment de lecture avec ce roman et la plume de cette autrice est une très belle découverte.
L'histoire d'Alphonsine force le respect. Dès son plus jeune âge, elle sait ce qu'elle veut et elle ne laissera personne se mettre en travers de son chemin. Hors de question pour elle de passer sa vie à la ferme familiale entre un père alcoolique et violent et une mère tendre mais dépassée par la rudesse de la vie. Elle va partir à Paris et être engagée comme domestique au sein d'une famille qui va l'accueillir comme leur propre fille. Sa nouvelle vie peut commencer.
Alphonsine va faire la rencontre de gens formidables qui vont l'épauler, la soutenir et l'aimer tout au long de sa vie. Elle va malheureusement vivre un drame qui va chambouler son existence mais Alphonsine va continuer à se battre pour pouvoir réaliser ses rêves.
Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Alphonsine ainsi qu'a tous ceux qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé suivre son parcours de vie jalonné de joies et de peines, d'amour et de peur, de combats et de victoires. C'est une femme forte et qui se veut indépendante à une époque où les femmes n'ont pas encore acquis beaucoup de libertés.
Les thématiques de ce roman sont nombreuses et riches en enseignement. le travail de recherche réalisé par l'autrice a dû être colossal car le roman couvre une période de temps assez large (de 1917 à nos jours) et nous fournit une multitude de renseignements sur l'histoire et les avancées politiques.
J'ai vraiment été captivée par ce roman et malgré quelques longueurs, j'ai trouvé l'histoire vraiment magnifique et l'attachement aux personnages est vraiment très fort. C'est un roman qui m'a beaucoup émue et qui de par les émotions qu'il véhicule ne peut pas laisser indifférent.
J'espère que comme moi vous aurez l'occasion de le découvrir et qu'il saura vous plaire et vous émouvoir.
J'ai commencé ce récit alléchée par le résumé. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. 😍
C'est un roman tout simplement magnifique, fort et prenant. Il m'a fait passer par beaucoup d'émotions et m'a détruit le coeur, surtout à un moment (enfin plusieurs même...) 🥺🥺
J'ai tellement aimé suivre les aventures d'Alphonsine, Zofia, Sarah et Ruben Chemtov. Au fur et à mesure de l'histoire, on voit les liens forts qui se créés entre eux, pour devenir une nouvelle famille. ❤
C'est beau, c'est touchant et surtout ça mérite d'être lu ! 🤩
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une fresque familiale et historique qui nous fait traverser le 20eme siècle, de la Bretagne à Paris.

1917, Alphonsine est une jeune Bretonne qui rêve de fuir la pauvreté de sa campagne bretonne pour tenter sa chance à Paris. À ses 17 ans, elle décide de quitter son village et de partir à Paris où on lui propose un poste de domestique. Elle entrera aux services des Chetvov, un couple juif, avec qui elle se liera d'amitié. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, son quotidien sera bouleversé tout comme celui de son entourage.

Avis: une très belle histoire portée par un personnage féminin, engagée et courageuse. Alphonsine dispose depuis son plus jeune âge d'un caractère bien trempé. Cette volonté de fuir son passé et de se reconstruire à Paris, sera le fil conducteur tout au long de sa vie.

C'est un roman-fleuve dans lequel on suit Alphonsine tout au long de sa vie, on la voit adolescente, puis jeune adulte et enfin, femme. On traverse avec elle le 20e siècle, la Première Guerre mondiale, l'entre deux guerres, la Seconde Guerre mondiale puis les Trente glorieuses et les changements de société. On vit avec elle les grands bouleversements du siècle, mais aussi les grands combats. L'autrice aborde des thèmes forts comme le nazisme, la résistance, la condition féminine, l'avortement ou encore le monde paysan. La plume est très fluide et les faits historiques sont très complets et documentés. Un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture, et pour lequel je me suis attachée à Alphonsine, une héroïne forte et engagée. J'ai eu une préférence pour la deuxième partie du récit, je n'en dirai pas plus de peur de trop en dire.

Si vous aimez les romans historiques détaillés avec un personnage principal attachant et courageux, je vous le conseille.
Cette saga familiale se déroule sur un siècle.

On traverse cette terrible seconde guerre mondiale où il faut panser ses plaies et rebondir pour continuer. On assiste à l'évolution des droits de la femme avec le droit à l'avortement entre autre. Il est aussi question de la chute du mur de Berlin et de ses conséquences.

Bref, un roman qui ne laisse pas indifférent, riche en émotions et extrêmement bien documenté au niveau historique.

Férus d'Histoire, c'est un livre pour vous.
Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette jolie couverture et de ce résumé intriguant. Résumé qui en révèle bien trop à mon goût d'ailleurs puisqu'il annonce un évènement qui n'arrive que tardivement. Je vous conseille donc de le découvrir à l'aveugle dans la mesure du possible. Parce que c'est une très belle histoire, pleine de surprises.

Je ne m'attendais absolument pas en le commençant à ce que ce soit un roman fleuve. Parce que le destin d'Alphonsine ne peut se résumer à quelques années, nous la suivons sur sa vie entière sans savoir où l'autrice voulait nous amener. C'est toute une existence qui est passée au crible, analysée. Une existence façonnée par les rêves, l'ambition, la loyauté, l'amour, le courage…et les rencontres. le rythme est donc plutôt lent et contemplatif sans qu'il alourdisse le récit mais il y a peu d'action ou de dialogue, c'est un fait. L'autrice tisse sa toile peu à peu et nous y emprisonne sans qu'on le voit venir. Je me suis retrouvée happée par cette destinée hors du commun, par cette fresque familiale et par les conséquences inattendues qui se révèlent à nous. le récit est intelligemment construit pour susciter tour à tour notre intérêt, notre compassion, notre révulsion. Si Alphonsine est l'héroïne incontestable du roman, un autre personnage a droit au chapitre : Johannes, un allemand. Ils ne se connaissent pas, pourtant leurs histoires sont mises en parallèle. Quel lien les unis ?Ma curiosité était piquée, impossible de m'arrêter. Nous traversons les époques plus ou moins troublées mais toujours finement analysées et documentées. le récit est aussi riche que dense et s'inscrit dans la géopolitique globale du XXeme siècle : l'humiliation de la première guerre mondiale, sa soif de revanche, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, le droit des femmes…

Grâce à cette héroïne avant gardiste, l'autrice prône des valeurs profondément modernes et féministes ainsi que des valeurs de tolérance et de liberté. J'ai été touchée par les messages véhiculés et par les émotions pudiques qui se dégagent. C'est une belle fresque familiale : complète, aboutie, humaniste mais surtout réaliste.

Ma seule petite réserve est que la narration est parfois un peu impersonnelle ce qui crée de la distance et de la retenue avec les personnages. Si je me suis attachée à eux, je ne me suis pas imprégnée de leur histoire comme je l'aurai souhaité, je suis restée spectatrice des évènements sans réellement y prendre part. Mais c'est le prix à payer pour avoir une vision globale de la situation, alors on pardonne volontiers à l'autrice. C'est donc une très belle lecture que je vous recommande !

Une fresque familiale riche et aboutie mais aux émotions timides.
Lien : https://monjardinlitteraire...
On va suivre Alphonsine. Elle quitte sa Bretagne pour s'installer à Paris et travaille comme domestique chez un couple d'intellectuels juifs. Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Sa patronne va lui permettre de s'ouvrir à la liberté de penser et au féminisme. Mais la guerre éclate et Alphonsine va une nuit se retrouver à vivre dans le mensonge. Mais des années plus tard, le passé va resurgir et bouleverser la vie de plusieurs familles.

Tout ce qui a attrait à la Seconde Guerre Mondiale me parle. C'est une époque qui me fascine. Avec ce roman, l'auteure a su me transporter. Une magnifique découverte !

J'ai adoré le personnage d'Alphonsine ! Elle a grandi dans un milieu pauvre et sa vie à Paris va lui offrir de belles perspectives notamment avec sa patronne. On oublie souvent que les femmes n'avaient pas forcément leur mot à dire à cette époque et offrir cet éveil à la liberté de penser est un très beau tour de force. On va la voir évoluer au fil du temps et des événements qui ont bouleversé notre Histoire.

En parallèle, j'ai adoré cette époque. Que ce soit la Seconde Guerre Mondiale comme les événements historiques qui ont suivi. L'auteure a su me captiver du début à la fin au point que j'ai eu du mal à lâcher l'histoire avant d'en connaître le dénouement.

Clairement, Alphonsine et les thématiques choisies par l'auteure sont le gros point fort de ce roman. Parce que mettre en avant les femmes à travers une héroïne forte et courageuse est génial ! C'est ce qui m'a rendue accro à l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..