AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 89 notes
5
33 avis
4
14 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A dix ans, Alphonsine va peu à l'école et effectue des travaux physiques difficiles pour aider sa famille. Fille de paysans, elle accepte difficilement sa condition. En 1917, sa petite soeur Victorine décède et son père se noie dans l'alcool. Élevée durement, elle ne pense plus qu'à quitter sa Bretagne natale. Grâce au curé de son village, son désir se réalise. En novembre 1924, elle part à Paris où l'attendent ses nouveaux patrons. A son arrivée dans la capitale, elle observe son environnement avec curiosité. Elle exprime à haute voix sa surprise : elle n'a pas sa langue dans sa poche.

Elle est accueillie, avec bienveillance, par les Chemtov et guidée dans son nouvel emploi par Zofia, l'autre domestique. Cette dernière est adorable et est très attachée à ses employeurs. Très vite, Alphonsine en découvre les raisons. Les deux jeunes filles sont bien traitées : leurs patrons sont respectueux et d'une grande gentillesse. Au fil du temps, ces étrangers deviennent plus proches d'Alphonsine que les membres de sa famille. Hélas, la guerre chamboule cette existence paisible. Les restrictions apportent leur lot de malheur et un grand danger menace les Chemtov, car ils sont juifs.

L'Ombre d'un secret retrace un siècle de la vie de personnages reliés les uns aux autres, pas seulement par les liens du sang. C'est aussi un pan de cent ans de notre histoire qui est développé : en particulier, celle de la France et de l'Allemagne. Alphonsine nous est présentée au moment de la Première Guerre mondiale, elle devient femme pendant les années folles, mais est confrontée à l'inhumanité pendant la Deuxième Guerre. le récit décrit ensuite les combats pour les droits des femmes. Puis, il nous plonge en 1989, au coeur de la chute de Berlin. Il se termine en 2019.

J'ai aimé, intensément, Alphonsine et ceux qu'elle aime. J'ai détesté avec la même force, ceux qu'elle hait. J'ai aimé sa sincérité, sa générosité, sa force et j'ai été admirative de ses combats personnels et collectifs. J'ai été touchée par sa manière de rendre hommage à ceux qui l'ont quittée trop tôt. J'ai été meurtrie par ses terribles épreuves et j'ai été bouleversée par sa capacité à se reconstruire, sans perdre ses qualités de coeur, ni son caractère affirmé.

J'avais été attirée par la couverture de ce roman et par son résumé : je m'attendais à une saga romanesque pendant l'Occupation. J'ai été surprise de découvrir que la temporalité s'étalait sur une très grande période et que l'intrigue se consacrait à de nombreux pans de notre société. J'ai été captivée par la retranscription des évènements historiques. Les faits sont précis, jusque dans les détails. J'ai, par exemple, été révoltée par le traitement auquel étaient soumises les femmes qui faisaient une fausse couche, dans les années 1960. J'ai été fascinée par la richesse historique et sociologique de L'Ombre d'un secret. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          220
Une histoire de vie très riche où tous les personnages nous marquent profondément .

De lourds secrets pèsent tout au long de l'histoire car Alphonsine , le personnage principal ne veut pas les dévoiler .
Alphonsine plein de caractère, d'envie et de volonté.
Elle n'aime pas sa vie misérable à la campagne dans sa Bretagne natale.
Elle rêve de la capitale et cherche par tous les moyens de réaliser son rêve .
Une dispute avec son père est l'élément déclencheur , âgée de 17 ans, elle demande au curé du village de lui trouver des employeurs sur Paris et elle part aussitôt sans aucun regrets pour ceux qui restent, ses frères, ses soeurs, sa mère si aimante et sa ferme.
C'est qu'elle est directe et sans filtre Alphonsine.
Ce qu'elle pense elle le dit.
Ce qu'elle veut elle le fait.
Et la chance lui sourit dès son arrivée à Paris
Elle va tomber sur un couple formidable Ruben et Sarah Chemtov . Deux personnes au grand coeur qui ont dû savoir vivre et qui ont des qualités humaines que peu de personnes de leur rang possèdent .

Alphonsine va s'épanouir comme un coq en pâte, elle qui était analphabète, qui ne connaissait pas l'électricité, l'eau courante, les viennoiseries, le confort et l'indépendance féminine, va tout connaître en peu de temps, elle va apprendre à se comporter comme une véritable parisienne avec une culture, une instruction, un travail et des amis .
Elle va aimer cette ville et elle ne la quittera plus jusqu'à ses derniers jours .

Mais la seconde guerre mondiale va plonger la ville Lumière dans le chaos et Alphonsine va en subir directement les conséquences.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème de la seconde guerre mondiale me touche toujours en plein coeur.
Tous ces gens innocents qui ont subi tant d'injustice, des gens bienveillants pleins de bonne attention, plein de richesse intellectuelle.

J'ai eu juste une petite surprise, je ne pensais pas qu'elle se plierai aussi facilement à la dernière volonté de son père, je m'attendais qu'elle n' en fasse encore qu'à sa tête .
Un très beau livre que je vous recommande , une lecture très plaisante et enrichissante .
Commenter  J’apprécie          113
J'ai vu passer ce livre sur mon fil Instagram et je ne sais pas pourquoi mais je l'ai tout de suite acheté, sans me poser de questions, sans qu'il ne passe par la case wishlist, et j'ai bien fait, ce roman est une pépite, un de ces livres qu'on ne lâche pas, une histoire dans laquelle on se sent bien instantanément, malgré la gravité des évènements qui s'y déroulent.

Nous sommes en 1917, L'héroïne se prénomme Alphonsine, je l'aime tout de suite, elle est vive, a du caractère et malgré son jeune âge, elle sait déjà qu'elle ne restera pas dans la ferme Bretonne à s'occuper de la terre et des bêtes, ni à travailler dans les conserveries de poisson de la région. Son avenir elle le voit à Paris, dans un emploi de domestique.

Quand le curé de la paroisse -qui s'occupe régulièrement de trouver des jeunes filles pour travailler au sein de familles aisées Parisiennes- lui annonce, en novembre 1924, qu'il a une famille et un emploi pour elle, Alphonsine n'hésite pas un seul instant, à 17 ans passés, elle prend le train pour la capitale.

En parallèle, on fait la connaissance de Johannes, fils unique, il est Berlinois et grandit dans une famille Bourgeoise de la capitale Allemande. La défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale a laissé des traces et un esprit revanchard chez certains Allemands, le père de Johannes s'est engagé dans le parti d'extrême droite dirigé par un certain Hitler et n'hésite pas à faire participer son fils qui décide de s'engager dans les jeunesses Hitlériennes. le jeune homme est un maniaque, toujours dans le contrôle et voue un culte démesuré à Hitler. Il n'a aucune empathie, il est égoïste, égocentrique, je crois que je le déteste dès les premières descriptions de sa personnalité. Sa mère finit par quitter le foyer, écoeurée par l'attitude du père et du fils.

Evidemment, Johannes en Allemagne, Alphonsine en France, je me dis qu'un moment donné ces deux personnes seront amenées à se rencontrer, dans quelles circonstances je l'ignore totalement mais comme la seconde guerre mondiale s'achemine lentement, j'ai bien une petite idée.

En attendant, Alphonsine est employée par les Chemtov, une riche famille juive qui vit dans un immeuble cossu de la rue du Cherche midi. Ruben Chemtov possède une librairie à Saint-Germain-des-prés, C'est un choc pour la jeune fille qui découvre l'électricité, une salle de bains, des WC avec une chasse d'eau et un appartement chichement meublé. Sarah Chemtov a une classe folle avec sa coupe à la garçonne et son bel accent slave. C'est une femme libre qui conduit sa voiture, va dans les musées, les concerts et Alphonsine est tout de suite sous le charme de sa patronne. Les Chemtov sont des gens affables qui vont prendre soin d'Alphonsine, la jeune femme ne le sait pas encore mais son destin vient de basculer avec cette merveilleuse rencontre.

Alphonsine mesure chaque jour la chance qu'elle a d'être employée par Sarah et Ruben, la jeune femme n'a plus rien de la paysanne d'antan, elle a beaucoup appris de Madame Chemtov et, a 26 ans, personne ne pourrait se douter qu'elle est domestique et vient d'un hameau breton. Alphonsine a appris à lire, à s'habiller, se maquiller, à parler correctement. Elle évolue dans le milieu aisé parisien et s'est fait de bons amis dont Julien le fleuriste dont elle est particulièrement proche et Zofia, employée elle aussi chez les Chemtov.

Elle n'a cependant pas oublié sa famille, même si elle ne les a jamais revus, elle leur envoie un mandat chaque mois, ça met du beurre dans les épinards comme on dit ! Elle est particulièrement bien payée, les Chemtov sont généreux, elle est logée et nourrie, elle peut donc économiser et se faire plaisir. Ses rapports avec les Chemtov sont comme ceux d'une fille avec ses parents, il y a beaucoup de respect, d'admiration, elle aime ce couple qui lui donne tellement en retour.

A Berlin, Johannes est monté d'un cran dans son idolâtrie pour Hitler, il est désormais capitaine dans la Waffen-SS, marié et père d'un petit garçon de quatre ans. C'est un tortionnaire qui est prêt à tout pour faire parler les prisonniers, surtout les juifs qu'il exècre, il est chargé d'espionner les ennemis du Reich et il fait ça à la perfection. Je dois avouer que mon antipathie et dégoût pour cet homme monte d'un cran à chaque chapitre le concernant et je ne suis pas au bout de mes surprises.

La seconde guerre mondiale arrive et impacte la vie de chacun. C'est dans cet univers que nous transporte Virginie Saint-Martin, l'occupation, les rafles, les juifs qui tentent de fuir, ceux qui se pensent à l'abri parce qu'ils sont Français, ceux qui se cachent, les dénonciations, les premiers groupes de résistance et la famille Chemtov qui est en grand danger.

L'autrice nous emmène dans un Paris occupé où la vie continue malgré le rationnement, le couvre feu, le manque de liberté et les mesures anti-juives. C'est là que Johannes entre en scène si j'ose dire, mais je ne peux en dévoiler plus, un soir la vie d'Alphonsine bascule dans l'horreur puis La famille Chemtov qui, jusque là avait réussi à passer entre les mailles du filet, est arrêtée sur dénonciation d'une voisine et plus rien ne sera jamais comme avant. Alphonsine doit continuer à vivre sans Sarah et Ruben qu'elle considère comme sa famille, elle doit aussi faire face à un terrible secret qu'elle va tenter d'enfouir au plus profond d'elle même et qui la poursuivra jusqu'à la fin de sa vie.

Et c'est là que ce roman devient encore plus intriguant, d'habitude quand il y a un secret, le lecteur ne le connait pas, il le découvre bien souvent à la fin de l'intrigue, en passant par des chemins de traverse, avec des rebondissements, des impasses, des retours en arrière. En ce qui concerne l'histoire d'Alphonsine, on vit le secret avec elle, on connaît toute l'histoire mais ce sont ses descendants qui ne la connaissent pas et on passe le reste du roman à attendre que le secret éclate, mais il n'éclate jamais et l'autrice fait durer le suspense. On est pas suspendu au secret, on est suspendu à la réaction qu'auront les descendants si jamais le secret est dévoilé, et bien sûr je veux que ce secret éclate, Alphonsine le doit à ses descendants, je comprends à quel point c'est douloureux pour elle de vivre quotidiennement avec lui. Mais Virginie Saint-Martin, sait nous tenir en haleine et doser juste comme il faut, quand on croit que le moment est arrivé, rien ne se passe !

J'aimerai souligner aussi le côté féministe du récit avec une Alphonsine très engagée, après la guerre, pour la cause des femmes, pour l'avortement, pour l'égalité, le droit au divorce. Elle a créé l'association « solidarité féminine » et rencontrera Simone Veil, en 1974 pour préparer le projet de loi sur l'avortement. Personne n'aurait parié sur la petite Bretonne, elle est pourtant devenue une femme cultivée, accomplie et très active.

Quel roman magistral, c'est une pépite, une merveille, je ne trouve même plus les mots pour le qualifier tellement j'ai adoré. Tous les ingrédients sont là, des personnages attachants et beaux moralement, la période historique qui est très intéressante et tellement bien décrite par l'autrice qui a fait des études d'histoire de l'Art, le contexte Parisien, l'appartement feutré et la personnalité attachante des Chemtov, le féminisme, ça fait beaucoup de sujets et pourtant ça passe tout seul parce que c'est très fluide.

Vient enfin le temps de la révélation, de la réconciliation, du pardon. J'ai cru que ça n'arriverait jamais, jusque là j'avais un peu l'impression d'étouffer et de cacher le secret avec l'héroïne, voilà que je retrouve mon oxygène. Cette révélation est salvatrice, elle se fait en douceur, il n'y a ni colère, ni haine, tout ça se fait calmement avec beaucoup de fraternité, de solidarité, d'amitié, un peu à l'image d'Alphonsine et de sa riche vie.

J'ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux et un sentiment de sérénité, j'ai eu du mal à laisser partir Alphonsine et les autres personnages, cette lecture m'a chamboulée, bouleversée, elle véhicule aussi de beaux messages d'espoir. C'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier !



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
En 1917, dans un petit village breton, Alphonsine, 11 ans rêve de partir dans la capitale et échapper à cette vie de misère. En 1924 son rêve se réalise et devient employé pour un couple adorable, les Chemtov. Mais les années passent et après avoir goûté une douceur de vie, l'enfer s'abat sur elle et sur les gens qu'elle aime...

Mais ce roman est incroyable!!! C'est une véritable pépite!! J'ai tout aimé du début à la fin. C'est une véritable ode à la vie, à l'espoir, à la résilience, l'amour et l'amitié. Ce roman se déroule sur un siècle alors il balaye un grand nombre de sujets. La pauvreté des petits villages, la montée du nazisme en Allemagne, la seconde guerre mondiale, le féminisme, le mur de Berlin.... Enfin tous les gros événements de notre Histoire sur un siècle 🤭. Je ne m'attendais absolument pas à ça mais ça a été une découverte incroyable. Je ne peux pas parler de coup de coeur à cause de thèmes très sérieux comme le deuil, la seconde guerre mondiale, la maladie... Mais ce roman fait partie de mes plus belles lectures. L'autrice aborde aussi la société de nos jours et les progrès liés à la modernisation du monde mais pas forcément le mieux pour notre planète. Elle aborde aussi l'après-guerre et les conséquences sur les générations futures notamment les allemands...
La plupart des personnages sont tellement attachants, extrêmement bien travaillés et l'écriture est fluide, ce livre est un condensé d'émotions!

C'est un sans faute et je ne peux que te conseiller de foncer!! Surtout si tu aimes L Histoire et les secrets de famille!!

Merci à @ericpoupet pour cette découverte !!
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur !
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas autant aimé un roman historique ! J'ai immédiatement été embarquée par l'histoire d'Alphonsine, à la fois passionnante et émouvante… J'ai aimé l'alternance des personnages et la construction du roman en général. C'est bien ficelé et le récit devient rapidement addictif. L'autrice instaure une atmosphère très plaisante, malgré certains sujets difficiles et maintient un suspense très appréciable jusqu'à la fin. J'ai été émue par cette histoire, profondément marquante et merveilleusement bien écrite. Les personnages nous font vivre des moments de vie parfois difficile, parfois heureux, teintés d'espoir, d'amour, de résilience et de tendresse. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre et un coup de foudre pour la plume de Virginie Saint-Martin. Je vous recommande chaudement ce roman si vous aimez les romans historiques, les personnages courageux et attachants ainsi que les histoires fortes.
Commenter  J’apprécie          40
En 1917, la petite Alphonsine, impertinente et intrépide, n'a qu'une idée en tête : quitter son village breton natal et son milieu pauvre pour des jours meilleurs à Paris… Ce qu'elle fait, dès qu'elle le peut, presque sans se retourner.
Elle est embauchée en tant que domestique chez Sarah et Ruben Chemtov, un couple d'intellectuels juifs fortunés. Grâce à leur bienveillance, Alphonsine découvre tour à tour le confort d'une chambre de bonne, l'amitié et le féminisme. Elle apprend à lire, à s'habiller et se maquiller.
Sans renier ses origines – elle envoie régulièrement des mandats à sa famille, elle perd tout de la petite paysanne bretonne qu'elle était.

Des jours heureux s'écoulent jusqu'à la montée du nazisme en Allemagne que les Chemtov suivent avec inquiétude. Puis la guerre éclate et la vie douce d'Alphonsine et de son cercle vole en éclats.

En parallèle, à Berlin, JOhannes s'enthousiasme pour le nazisme jusqu'à devenir un SS fanatique.

Les drames se succèdent autour d'Alphonsine : les années d'insouciance laissent place aux privations, à l'angoisse, aux dénonciations et aux rafles. Puis, survient le drame ultime, celui qu'elle taira toute sa vie...

Le récit est dense et richement documenté.

Je me suis attachée à Alphonsine enfant, à son côté frondeur et volontaire, et j'ai encore plus aimé la femme qu'elle est devenue. le récit couvre l'histoire de sa famille sur un siècle avec l'évolution des moeurs en filigrane.
Je me suis sentie suspendue au destin d'Alphonsine et j'ai retenu mon souffle sur les dernières pages, piétinant presque. C'est un roman que j'ai eu du mal à lâcher avant la fin et dont je me souviendrai longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre du secret - Virginie Saint-Martin

- Nous suivons Alphonsine, tout au long de sa vie, ce qui nous permet de traverser avec elle presque tout le XXième siècle. Au début du roman, c'est une fillette qui a la vie dure dans une famille pauvre d'un village breton. Elle ne rêve qu'à une chose, partir. Elle réussit à monter à Paris juste avant la seconde guerre mondiale et a la chance d'être employée par un couple d'intellectuels juifs extrêmement bienveillants. Elle va avoir la possibilité de s'instruire et devenir une femme forte, libre et indépendante.

🗼- En suivant plusieurs générations, l'autrice nous livre une belle fresque familiale complétée d'événements historiques ayant marqués le siècle ainsi qu'une vision de l'évolution de la condition féminine. Tout est très bien documenté et passionnant.

- La plume est fluide, juste et addictive. L'histoire est captivante et émouvante. Les personnages sont bien travaillés, et je me suis beaucoup attachée à Alphonsine, battante féministe, très en avance sur son temps, qui a un destin hors du commun.

- C'est un récit riche avec des moments très difficiles pendant la seconde guerre mondiale, des secrets de famille bien gardés, des femmes fortes pleines de résilience, des combats, de l'amitié et de l'amour !

- Cette lecture remplie d'émotions est incroyable. Je ne peux que vous la conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
HÉROÏNE
La première guerre mondiale éclate. Alphonsine apprend la nouvelle et tombe en plein désarroi. Dans sa campagne bretonne, près de Vannes , Alphonsine est une jeune paysanne au fort caractère.

L'insolente Alphonsine est une jeune femme en avance sur son temps, et décide de quitter sa province pour s'installer à la capitale. le Paris des années 20, ses immeubles haussmanniens, la modernité, les mondanités...l'éblouissent dès les premières heures.

Alphonsine loge dans une chambre de bonne au dernier étage d'un immeuble où vivent ses patrons remplis d'humanité, qui lui font découvrir le féminisme.

Pendant qu'à Berlin, Johannes suit avec ferveur la montée de l'idéologie d'Hitler. Alors qu'il lit le "Mein Kampf", son implication aux Jeunesses Hitlériennes redouble. La seconde guerre mondiale est imminente.

Une nuit tragique va bouleverser à jamais la vie d'Alphonsine, condamnée alors à vivre dans les mensonges...
Quelques décennies plus tard, les secrets de guerre peuvent ressurgir et venir pulvériser l'équilibre précaire d'une famille...


Dans les couloirs du temps, ce roman historique brosse les difficultés inhérentes à la condition féminine, l'enfermement des femmes françaises dans une société pleine de préjugés et de convenances. Il met en lumière le courage et l'héroisme féminin !

J'ai apprécié remonter le temps à travers la plume fluide de @virginesaintmartin et découvrir l'histoire d'Alphonsine, digne de respect.

A découvrir sans tarder !

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          40
Je lis depuis peu des romans historiques et je compte bien en lire de + en + car ce sont vraiment des histoires poignantes, celle-ci notamment est juste exceptionnelle et c'est en grande partie dû à l'écriture de Virginie Saint-Martin que je découvre avec ce roman .

Cette auteure a une plume absolument fabuleuse. Elle nous dépeint avec tant de justesse les situations, les scènes d'horreur, la violence, l'angoisse. C'est fluide, ça se lit tout seul, elle réussit à nous immerger totalement dans son histoire à tel point qu'on ressent vraiment toutes les émotions à la perfection.

Elle nous raconte ici l'histoire d'Alphonsine jeune paysanne bretonne au caractère bien trempé qui, pour fuir la pauvreté, va partir à Paris pour travailler comme domestique au sein de la famille Chemtov.

Entre son amitié avec Zofia (l'autre domestique) Julien (le fleuriste) et sa vie parmi cette famille bienveillante, Alphonsine est enfin heureuse, mais la guerre va bouleverser sa vie et la marquer à jamais.. .
Bien qu'elle ait vécu l'horreur, Alphonsine a vraiment eu un destin exceptionnel. Quel tempérament, quel caractère, quelle résilience.

A travers cette histoire, l'auteure met en avant un pan de l'histoire, la guerre, le nazisme, auquel se mêlent mensonges et secrets de famille et véhicule également des messages forts comme la tolérance, la liberté, les droits de la femme et nous permet de suivre l'évolution de la société.

Ce livre est une pépite ! Il est passionnant, captivant et m'a fait passer par toutes les émotions, c'est un énorme coup de coeur.
↪️ En bref si vous aimez les romans historiques n'hésitez pas à le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai commencé ce livre, j'avoue avoir eu peur, mais au final, j'ai clairement adoré.
Nous suivons Alphonsine tout au long de sa vie qui va devoir endurer des épreuves et fait des choix pour sa vie.
Et, ainsi, tenir un secret pendant plus 60 ans.

Alphonsine n'a qu'une envie au début de sa jeunesse fuir sa Bretagne et aller conquérir Paris,suite à un énième conflit avec ses parents, c'est qu'elle fera.
Elle y fera la rencontre de Mme Chemtov qui changera sa vie à tout jamais et dont elle est sa domestique.
Mais, la guerre éclate et un événement va totalement changer sa vie et bouleversée son avenir.


Ce roman est touchant et me rappelle combien ce pan de l'histoire est importante.
Des personnages très attachants et très touchant, une saga familiale à lire d'urgence pour ne pas oublier.

Un livre rempli d'émotions, mêlant amour,famille,guerre,deuil,viol,homosexualité et secret.

Virginie a une plume et une écriture que je n'oublierais pas.
Une écriture et une lecture addictive

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}