Critique de LaBibliothequeDeReb

Niki de Saint Phalle s'appelle en réalité Agnès de son prénom, ce dernier imposé par le père en référence à sa première « amoureuse » augure déjà l'emprise paternelle. Dans cette autobiographie, Niki de Saint Phalle se livre essentiellement sur sa jeunesse qu'elle a passé aux côtés de ses frères et soeurs. Elle évoque à répétition son frère Jean, sa mère fantasmagorique, ses grands-parents et son père avec des mots abstraits mais obscurs. Une jeunesse passée aux Etats-Unis dans une famille qui a vécue et connue les stigmates du Krash Boursier de plein fouet. Une vie entre ombre et lumière.

La personnalité de cette grande artiste est affirmée dès son plus jeune âge, son art est rapidement vital pour extérioriser son monde intérieur quelle interprète avec lucidité comme étant hors du commun. Les couleurs se sont imposées à elle pour apaiser la noirceur au fond d'elle, creusée par un père incestueux. La mélancolie l'a conduit a devenir artiste, son esprit de contradiction faisant d'elle une jeune fille caractérielle et sûre d'elle.

Dans cette magnifique autobiographie, Niki de Saint-Phalle nous parle comme si nous étions son journal intime, les pages sont ponctuées de ses dessins et oeuvres, les photographies illustrent sa jeunesse et sa famille. Un objet-livre complet sur une grande Artiste, expérience immersive assurée.