Citations sur Traces (10)

Vous n'étiez pas la grande sainte nitouche que vous prétendiez être.
Je me souviens de plusieurs de vos amants, à l'époque de mon adolescence.
Il y en avait un en particulier, un journaliste de guerre français, beau mec, que je détestais.
Pour vous, Maman, tout devait être caché. Le secret et l'hypocrisie faisaient partie des règles du jeu.
Moi je ferais le contraire, Je montrerais tout, mon cœur, mes émotions, le vert, le rouge, le jaune, toutes les couleurs.
J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. "
Tout au long de ma vie, il me sera essentiel d'avoir un espace à moi, que personne ne puisse envahir. Un jour je créerai des espaces imaginaires, des espaces féeriques, un jour, un jour que j'échapperai enfin à cette prison dorée.
Les artistes sont des éponges. Ils sont perméables. p; 101
L'art est mon ami le plus proche. Sans lui, il y a longtemps que je serais morte, la tête éclatée.p. 155
"Je me sentais enfin libre. Libre d'être moi-même. Je croyais aux contes de fées, et ne doutais pas un instant de nous vivrions heureux pendant le restant de nos jours. J'oubliais que les difficultés sont les clés des contes de fées, et que pour trouver le trésor, il fallait passer par beaucoup d'épreuves." p. 170
Dame Chance.
Qui est donc Dame Chance? Qui est cette mystérieuse créature insaisissable ?
Parfois, il faut que je lui arrache la rose qu'elle m'offre.
Parois, elle m'encercle et m'envoûte.
Parfois, je sens que je suis sa chose.
Elle me couronne et après, elle me jette aux gladiateurs.
Qui est cette déesse si proche et pourtant si lointaine ?
Mystérieuse reine des cieux,
Laissez-moi vous séduire,
laissez-moi vous amuser,
laissez-moi vous surprendre,
afin que vous me touchiez une fois encore de votre Baguette Magique. p.161
"Le moment où quelque chose de mauvais m'arrive est précisément celui que je choisis pour aller m'acheter une nouvelle robe, ou pour manger du caviar. Cela conjure le mauvais sort. J'aime jouer avec le sort, bon ou mauvais. Il est important de savoir jongler. Apprendre à jongler, et arriver à se persuader que même les plus mauvais moments ne durent qu'un temps, aident beaucoup. C'est certes mieux que d'entretenir sa douleur. Bouger, tout bouge, je n'aime pas l'eau stagnante. Je préfère nager dans le courant de la rivière". p. 153.
Très vite
J'ai choisi la
DÉRISION
et l'
INTRANSIGEANCE.
Un voyage solitaire.
L'ACTION
devint ma manière d'exorciser l'
ANXIÉTÉ
de la MORT, de
DIEU, du SEXE.p. 100
Suis-je folle? Dérangée? Bonne à internet? Cinglée? Le suis-je vraiment?. P. 176