Critique de mcd30

mcd30
07 février 2020
Une poésie informelle mais si belle.
Une poésie libérée de ses chaînes.
Une poésie que l'on a envie de lire à voix haute afin de mieux s'en imprégner.
Une poésie qui s'attaque au coeur, aux tripes et à l'âme
Une poésie qui n'oublie pas ce qui fut
J'ai aimé l'écriture, le style, le ton. Juste des mots, pas de majuscules, pas de ponctuation. Un texte sans fioritures.
Une mémoire du passé, une histoire profondément ancrée, un ancêtre toujours présent qui conte tel un griot l'histoire d'un peuple face à l'esclavage avec un sentiment de révolte. Il y a aussi la mer qui les a séparés de leur terre et qui pourtant les y relie. Et puis la nature et les éléments qui tiennent une grande place dans ce recueil car tout est lié. Un présent où l'homme garde son passé et sa culture en mémoire tout en portant l'espoir.
Rodney Saint-Éloi nous offre un recueil à lire absolument car chaque poème est magnifique plein de sens et il y a encore plus à trouver dans ses poèmes. Mon plus grand souhait est de ne pas avoir trahi le poète.
Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition MÉMOIRE D'ENCRIER qui offre un catalogue au grand choix avec des auteurs connus : Alain Mabanckou, Rodney Saint-Éloi et beaucoup d'autres à découvrir qui prouve que la francophonie à encore de beaux jours devant elle. Et qui me laisse de belles lectures en perspective.