Critique de Nelle_EB

Si vous voulez une nouvelle prenante à dévorer le jour d'Halloween, cette petite nouveauté du Chat Noir me semble tout indiquée ! Moi je n'ai pas attendu, comme vous pouvez le voir, et je dois reconnaître sortir de ma lecture conquise... malgré les sujets pour le moins sinistres.

Ambiance pesante et grisâtre sont au rendez-vous dans ce court périple que nous vivons aux côtés du protagoniste aux obsessions macabres. Ne vous inquiétez pas, il n'aura aucun mal à vous entraîner avec lui, nous sommes très vite fascinés au même titre par ce fameux professeur, et les mystères qui s'enchaînent créent un véritable page-turner aux élans les plus moroses.

J'ai trouvé cette alliance si bien vue, si efficace, et si prenante. Cette nouvelle propose un voyage aux frontières de la mort surprenant et original, sombre et torturé. Néanmoins subsiste ce léger élan d'espoir tout du long alimenté par les désirs et rêveries de Pierre.

Conquise, je l'ai été également par l'écriture qui m'a énormément plu, travaillée et poétique, elle apporte une dimension unique au récit, sait nous faire ressentir le spleen qui parcourt les pages.

L'histoire prend aux tripes, la lecture se fait d'une traite, balade funèbre au coeur d'un cimetière où les âmes perdues s'égarent. On retient son souffle, nous aussi, tout le long, en attente de réponses, et on en ressort avec un pincement au coeur. C'est vraiment une excellente découverte.