EAN : 978B0BBMH432J
Editions du chat noir (23/08/2022)
4.43/5   7 notes
Pierre Francillon est un lycéen suicidaire, persuadé d’avoir causé la mort de son professeur de lettres par la simple pensée. Traumatisé, il repousse toutefois l’instant où il mettra fin à ses jours lorsqu’il découvre que son remplaçant ne respire pas : mort et vivant à la fois. Obsédé par cette révélation, il développe une fascination morbide pour ce jeune enseignant. Alors que son entourage tente par tous les moyens de tempérer sa névrose, Pierre débute une enquêt... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MaudeElyther
  31 août 2022
Le premier texte de Saintclair HJ sort aujourd'hui. Il s'agit d'une novella, parue aux Éditions du Chat Noir. L'ayant précommandée, je l'ai reçue récemment et me suis calée un moment hier pour la lire. Si vous aimez les récits gothiques, le spleen qui fait vaciller l'esprit dans le monde de fantasme ambulant, cette lecture est pour vous !
« Je suis suicidaire, et mon professeur est un cadavre.
C'est sa mort étrangement animée qui me maintient en vie.
(…) Sans cette intrigante apparition, moi non plus, je ne respirerais plus. »
La superbe couverture de Marcela Bolivar, de même que le titre, le résumé et les premières lignes du Respir confirment nos attentes de passionnés de fantastique, de gothique et d'étrangetés. D'une prose littéraire qui rend hommage aux auteurs du XIXème, Saintclair HJ nous entraîne dans le fantasme de son narrateur, Pierre. Lycéen en classe de Terminale, ce jeune homme possède une âme gothique. Muet et solitaire, il aime la pluie et les cimetières, d'ailleurs il se promène régulièrement au Père Lachaise, en compagnie de sa seule amie, Claire. Mais Pierre est aussi suicidaire. Et alors qu'il pense avoir causé la mort de son professeur de littérature, l'apparition du remplaçant de ce dernier va repousser le suicide du lycéen. Car Pierre en est persuadé : M. Aubespin ne respire pas.
Comment peut-il en être autrement ? de sa peau livide, à sa maigreur, en passant par ses lèvres cyanosées, le plus marquant pour Pierre est sans conteste son torse qui ne se soulève pas au rythme respiratoire. M. Aubespin est un mort vivant, cela ne fait aucun doute ! Pour prouver ce fait à Claire, Pierre décide qu'ils enquêtent tous deux. Des archives à un ouvrage vandalisé intitulé le Respir, nos deux amis vont se frotter à un étrange groupe lors d'une cérémonie à minuit dans un cimetière. Leurs découvertes ne rendent que plus fébrile Pierre, tandis que Claire tente de le tempérer. Jusqu'à ce que son amie attrape un mal étrange, la clouant au lit ; la fascination de Pierre pour son professeur devient une obsession, il prône une adoration à M. Aubespin.
Pierre sait que son professeur est un respir, homme qui ne respire plus mais qui demeure vivant. Sa macabre fascination tend à un amour interdit. Toutefois, n'est-il pas lui-même différent ? Il vénère la mort comme une civilisation autre que l'humanité ; et si M. Aubespin le reconnaissait ? Son professeur matérialise son plus profond fantasme, et Pierre rêve de noyade, de cimetière, de métaphore du corps en tombe. On imagine aisément le narrateur vêtu de noir, les yeux maquillés d'ébène, à lire Baudelaire et Rimbaud, à flâner dans les cimetières. Après tout, son quotidien est gris et pluvieux : gris comme le ciel et les tombes, aqueux pour la pluie et le fleuve de la noyade.
Entraînés dans cette atmosphère gothique, par la fascination de Pierre, à la fois macabre et pieuse, nous sommes happés dans ce texte empli de spleen. Cimetières, catacombes, âme gothique etc, l'univers écrit par Saintclair HJ est fortement empreint de mysticisme et d'un relent d'ésotérisme. Bien que le récit se déroule à Paris, à notre époque (automne-hiver 2019-2020), la prose et les thématiques nous plongent dans un XIXème siècle victorien. C'est évidemment tout ce qui m'a attirée à ce livre ; je possède un amour profondément ancré pour le fantastique classique, pour les esprits névrosés aux pensées et fantasmes étranges qui vacillent dans le mysticisme, le surnaturel. Et je n'ai pas été déçue !
En bref : Pierre est fasciné par son professeur de littérature qui ne respire pas. Enquêtant avec son amie Claire, ils pénètrent un peu plus dans le Paris mystique, avec ses cimetières (le Père Lachaise notamment) et cette étrange cérémonie à laquelle ils participeront. Tandis que Claire tente de lui faire entendre raison, Pierre s'obstine et développe une obsédante fascination pour son professeur, car n'est-ce pas son fantasme le plus profond qui prend vie ? le Respir tient toutes ses promesses ! Il ne pourra que ravir les âmes gothiques éprises des atmosphères grises et aqueuses des cimetières sous la pluie.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Melodie0211
  14 septembre 2022
Entre deux lectures j'ai pu également commencer et terminer ce SP de chez les @editionsduchatnoir que je remercie beaucoup 🤍
Le respir de @saintclairhj est parfait pour cet automne 🍂 et surtout pour passer un automne frissonnant en compagnie de Pierre.
Impossible de ne pas être charmer par cette plume sublime, j'ai été abasourdi. En plus ce livre ce lis hyper vite !
C'est un vrai conte gothique où nous suivons Pierre qui après le décès d'un de ses professeurs, le remplaçant de celui-ci va éveiller chez Pierre quelque chose qui va le fasciner. Pierre se donne pour mission de comprendre pourquoi il le fascine autant et il veut surtout prouver qu'il a affaire à un mort-vivant 🧟
N'est-ce pas parfait pour Halloween ? 🤩
L'ambiance pesante nous fascine dès le début, les mystères qui s'enchaînent sont si bien abordés. L'histoire prend aux tripes. Ça ne peut que ravir ceux qui sont fascinés par les histoires de fantômes et de cimetière.
On en parle également de la couverture ? Elle est sublime, de toute façon toutes les couvertures de chez les @editionsduchatnoir sont magnifiques.
Le livre est disponible depuis le 23 août que ça soit en papier ou numérique. Vous pourrez également le retrouver sur le site www.editionsduchatnoir.fr
Vous pourrez également retrouver la maison d'édition au festival Entre les mondes à Aurillac, aux
1 venturiales, aux Halliénales, au festival d'Angoulême et à Montreuil pour cette fin d'année.
Nelle_EB
  31 août 2022
Si vous voulez une nouvelle prenante à dévorer le jour d'Halloween, cette petite nouveauté du Chat Noir me semble tout indiquée ! Moi je n'ai pas attendu, comme vous pouvez le voir, et je dois reconnaître sortir de ma lecture conquise... malgré les sujets pour le moins sinistres.
Ambiance pesante et grisâtre sont au rendez-vous dans ce court périple que nous vivons aux côtés du protagoniste aux obsessions macabres. Ne vous inquiétez pas, il n'aura aucun mal à vous entraîner avec lui, nous sommes très vite fascinés au même titre par ce fameux professeur, et les mystères qui s'enchaînent créent un véritable page-turner aux élans les plus moroses.
J'ai trouvé cette alliance si bien vue, si efficace, et si prenante. Cette nouvelle propose un voyage aux frontières de la mort surprenant et original, sombre et torturé. Néanmoins subsiste ce léger élan d'espoir tout du long alimenté par les désirs et rêveries de Pierre.
Conquise, je l'ai été également par l'écriture qui m'a énormément plu, travaillée et poétique, elle apporte une dimension unique au récit, sait nous faire ressentir le spleen qui parcourt les pages.
L'histoire prend aux tripes, la lecture se fait d'une traite, balade funèbre au coeur d'un cimetière où les âmes perdues s'égarent. On retient son souffle, nous aussi, tout le long, en attente de réponses, et on en ressort avec un pincement au coeur. C'est vraiment une excellente découverte.
kellybooks
  25 septembre 2022
Une novella que j'ai beaucoup aimé !
Le Respir est un récit gothique très sombre, mystérieux, à la limite fantastique et qui m'a également émue.
Pierre Francillon est un lycéen qui a une fascination pour la mort. C'est un jeune homme intelligent, réservé et plutôt solitaire. Un jour, il va cependant se sentir écouté et compris par ce nouveau professeur de littérature. C'est ainsi qu'il va commencer à enquêter sur ce mystérieux professeur qui n'a pas l'air d'avoir besoin de respirer. Son amie Claire l'accompagne autant qu'elle le peut, et essaie également de le résonner de cette obsession malsaine.
La plume de l'auteur est poétique et agréable à lire. Même si c'est un texte plutôt sombre et lugubre, c'est également une belle lecture de par ses mots. C'est très bien écrit, et on est facilement transporté par le texte. Il y a également plusieurs références, que ce soit littéraire, musicale ou Historique. Et puis cette histoire nous fait découvrir des endroits de Paris, comme le Père-Lachaise ou les Catacombes.
Ce titre macabre est parfait pour cette période d'automne et d'Halloween. J'ai apprécié son écriture, la façon dont est menée l'histoire, son originalité et la fin qui m'a touché. Et puis cette couverture est vraiment sublime !
Une histoire courte que je recommande aux fans du genre.
NinaG13
  08 octobre 2022
Nous voici face à un OVNI littéraire, même si le terme est peut-être mal choisi. Nulle apparition extraterrestre, puisque nous sommes dans une ambiance gothique, macabre, flirtant sans cesse avec le malaise. Nulle apparition fantomatique non plus, si ce n'est la culpabilité hantant l'esprit de Pierre. Non, l'apparition est celle d'une créature donnant son titre au roman : un Respir. Vampire ? Mort-Vivant ? Un peu de tout ça à la fois. C'est à travers le regard fasciné d'un lycéen que nous allons en apprendre davantage.
Il y a quelque chose de glauque, de dérangeant dans cette lecture. Pourtant, elle a exercé sur moi une étrange fascination, façonnée par une plume ciselée. A la manière de Baudelaire et sa Charogne, l'auteur parvient à rendre magnifique le morbide. Saintclair HJ travaille chaque phrase comme un poème. Sans être pompeux, cela glisse tout seul, narré par l'esprit tumultueux de Pierre, son protagoniste.
Il y a quelque chose d'ancien dans les décors (pourtant, l'intrigue se déroule bien à notre époque, avec un clin d'oeil à l'actualité récente) : le Paris dépeint est celui des cimetières et catacombes. Il est froid, gris, humide, poisseux. L'ambiance est le parfait reflet du tourment de l'adolescent muet et solitaire. Doté d'une mère alcoolique et d'un père noyé par son travail, Pierre est suicidaire. La rencontre avec son nouveau professeur de lettres va lui offrir une nouvelle perspective sur la vie, la mort et leur entre-deux. Soyez toutefois prévenus : les thématiques pourraient déranger certains lecteurs. On parle bien d'une obsession envers la mort, d'une relation qui n'a rien de sain et plus généralement une tendance à sublimer le morbide. Passez donc votre chemin si un tel récit vous dérange. Pour ma part, je ne suis pas près d'oublier ces quelques pages.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..

MaudeElytherMaudeElyther   31 août 2022
Je ne souffrirais pas si j'étais votre hôte, et je veux vivre dans le faîte de la croix qui orne votre sépulture. Je veux entendre toutes les nuits le conte de votre mort et la perte de votre respir. Faites-moi écouter le goût salé de la noyade (...). (...) tombons ensemble dans les immensités silencieuses où se reflètent les comètes de vos yeux tristes.

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus