Critique de my_little_shelf

Le Respir de Saintclair HJ est une nouvelle sombre, gothique, poétique et fantastique que j'ai lu il y a peu. C'est une lecture étrange et unique qui m'a fait plonger la tête la première dans l'esprit névrosé et brisé de Pierre, un lycéen terriblement malheureux et aux idées bien sombres.
Coeurs et âmes sensibles s'abstenir.

C'est tout d'abord cette couverture à la fois étrange et envoutante qui m'a happé. Puis ce résumé prometteur d'une ambiance sombre et macabre m'a convaincue. Et je n'ai pas été déçue par cette découverte malgré sa thématique très difficile.

J'alerte de nouveau sur le fait que cette lecture n'est pas faite pour tout le monde et que les thématiques abordées, bien que traitées avec beaucoup de soin je trouve, sont particulièrement dures.

On suit l'histoire d'un lycéen terriblement mal dans sa peau, l'esprit encombré de névroses envahissantes et culpabilisantes et ayant perdu le gout de la vie. Lorsqu'un professeur remplaçant arrive à son lycée, Pierre notre personnage principal décide de reporter ses projets macabres et de se pencher sur l'existence même de ce professeur énigmatique.

Les épreuves que va vivre Pierre, ses fascinations, ses questionnements, ses sentiments déjà ancrés dans son âme et ceux qui vont prendre place à leur tour m'ont fissuré le coeur. Ce n'est pas une lecture douce et vous n'allez pas forcément passer un bon moment auprès de Pierre mais c'est une lecture qui vous marquera, ne serait-ce qu'un moment, qui vous fera vous poser des questions, mettre en perspective des milliers de choses.

Le Respir est un conte gothique aux allures fantastiques que je vous recommande. Cette courte histoire est à découvrir un soir, emmitouflé sous un plaid, idéalement prêt d'un feu ou d'une fenêtre ouverte sur la nuit. Vous y trouverez à la fois la solitude et la paix entre ses lignes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..