Critique de Tatooa

Ah. Petite déception pour ce tome... Et d'une c'est pas du tout "à la poursuite de Jaf" contrairement à ce que laisse entendre le titre (en français) (je ne sais pas ce qu'il en est en anglais, mais en français, c'est porte naouak.)

C'est plutôt bien écrit (malgré, encore, quelques répétitions) et l'enquête est intéressante... Mais Dante, l'héroïne "tout feu tout flamme" du premier tome, se transforme en une espèce de pauvre chose qui n'arrête pas de pleurer, sur le sort de Jaf, sur son propre sort, qui a besoin que les gens meurent pour se rendre compte à quel point elle tient à eux, qui ne sait pas démêler ses ressentis. Et tout ça alors qu'elle est devenue bien plus forte que dans le premier tome ! Oo

C'est tellement, heu, comment dire... Pas cohérent, et d'une, pas convaincant, non plus, et pas du tout dans la continuité du premier tome, que j'en suis venue à me dire que l'auteure avait du tomber sur la tête juste avant d'écrire ce tome... Pas possible autrement... Je suis assez bien placée pour savoir que quand on a adopté la colère comme émotion "écran", c'est à vie. ça ne change pas d'une période à l'autre, et même après un long travail sur soi ça ne change pas non plus.

Et Dante, elle a fait aucun travail sur elle. Bref, le personnage "miroir" de Dante est loupé dans ce tome de mon point de vue. Or comme on est dans sa tête tout le long du bouquin, autant vous dire qu'il y a certains passages qui n'engagent guère à être lus autrement qu'en large diagonale (un mot au début, un mot à la fin du passage, crac...). Dommage car si elle était restée égale à la Dante du premier tome, l'enquête de fond de ce tome 2 justifiait une bien meilleure note. Mais là je peux pas plus...